VIDÉO

Opération Basque.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Dès le 6 juin, l'opération "Basque" est déclenchée en Grande Kabylie. Elle regroupe, outre la 7e DMR, la 2e brigade coloniale [1] et des commandos. Cette opération de pacification doit "reprendre le contrôle des populations dans le secteur compris entre Tizi Reniff, Dra el Mizan, Haussonvilliers [et] Camp maréchal" [2]. Cette région au terrain escarpé et aux massifs boisés offre des caches idéales aux indépendantistes algériens. Les "rebelles" sont localisés dans les montagnes d'Ali Bou Nab encerclées par les soldats. La batterie d'obusiers M2A1 de 105 mm est actionné par les militaires français. Un lieutenant vérifie les données de tirs pendant qu'un sous-officier les trace sur une carte à l'aide de ses instruments.
Un parterre de pierres blanches indique : 1er bataillon, 5e étranger, localisant la Légion étrangère dans cette zone. Des camions GMC 6X6 entrent dans le camp de tentes du 5e REI (arrivé depuis peu en Algérie).
De nombreux hélicoptères Sikorsky H55 héliportent des commandos sur les monts du massif d'Ali Bou Nab afin de le ratisser complètement et débusquer les indépendantistes. Les communications sont centralisées par quatre soldats à partir d'un PC extérieur resté dans la plaine.
Les hélicoptères reviennent au PC avec des prisonniers "en tenue de leur unité à savoir veste et pantalon bleus et chemise rouge" [3] et sont débarqués sans ménagement. Ils passent devant un commandant de la 7e DMR et sont contraints de monter dans un camion qui va les acheminer vers un casernement afin d'y être interrogés [4].

Compte rendu d'origine :
1) Embarquement des commandos dans les hélicoptères. L'officier d'embarquement avec sa radio. Décollage des 8 hélicoptères. Evolution

2) Tir d'artillerie déclenchée sur renseignement sur le village de Sidi Ali Bou Nab. Plans de la batterie en action.

3) Retour d'hélicoptère avec des prisonniers HLL [Hors la loi] en tenue de leur unité, à savoir veste et pantalon bleus et chemise rouge. Les prisonniers encadrés sont dirigés vers un camion.

Ce film a été visionné sur le positif acétate ACT 5422-02.
Voir le reportage photographique correspondant à cette opération référencé : ALG 56 118 (Jaillant)

1] Le bataillon de marche du 21e RIC comprend quatre compagnies de combat et une CCAS, qui, avec le régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) forme la 2e brigade coloniale. Cité dans l'ouvrage : Les coloniaux. Editions Atlas. 1991.126P. pp : 108 à 110.

2] Extrait de l'ouvrage de P. Dufour. "Croche et tient". Ed. Ambre bleue. 1996. 141 P. : qui narre l'opération Basque. pp : 51 à 54.

3] Cité dans le compte rendu de l'opérateur Py.

4] Résultat de l'opération : "Si la brigade du 21e RIC compte 2 morts et 4 blessés, le FLN laisse sur les pentes du djebel 48 tués [non montrés dans le film mais photographiés]. Pour la première fois, 30 hors la loi en tenue militaire de l'ALN sont faits prisonniers.... Plus de 400 suspects arrêtés". Ouvrage : Croche et tient. Ibid.

Informations

Référence ACT 5422
Durée 00:03:02
Date de réalisation 11/06/1956
Date de début 11/06/1956
Date de fin 11/06/1956
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)