VIDÉO

Opération Crabe - jour 4. Patrouille mixte autour de Tamkoutat.

Réalisateur(s) : Inconnu


Quatrième et cinquième jours de l’opération Crabe. Positionné dans la tourelle d’un VAB, le caméraman suit la progression d’une colonne de véhicules du DLAO 3 (détachement de liaison et d’appui opérationnel) et d’une section d’infanterie du GTD-B Conti. Celle-ci évolue sur une route en appui à deux sections FAMa (forces armées maliennes) pour une opération de reconnaissance d’itinéraire et de contrôle de zone entre Andernamel et Imenas. Situés en tête de colonne, les maliens ouvrent l’itinéraire. Une patrouille est formée une fois les soldats arrivés à Tamkoutat. Situé sur la route des flux de population nomades qui migrent avec leurs troupeaux, la ville constitue un foyer d’activité économique Maliens et français prennent contact avec les autorités locales et les touareg du GATIA (groupe d’autodéfense touareg imghad). Un point de situation est effectué un peu plus tard à la sortie de la ville. On note des civils progressant avec leurs troupeaux d’ânes et de vaches en périphérie. Après s’être entretenu avec les autorités civiles, le commandant du DLAO 3 accorde une interview face caméra durant laquelle il présente l’objectif de l’opération Crabe et l’appui apporté aux FAMa par son détachement. Pendant ce temps, des soldats français réparent une pompe à eau dans le cadre d’une ACM (action civilo-militaire). A l’intérieur d’un dispensaire indiqué comme « assistance médicale et nutritionnelle pour les populations du nord Mali dans les régions de Gao », un médecin des armées (capitaine) du SSA (Service de santé des armées) met en place une AMP (aide médicale à la population). Ce dernier répond aux questions qui lui sont posées lors d’une interview. Il prodigue ensuite des soins à une dame, aidé par un interprète. D’autres personnels du Service de santé sont auprès de patients afin de prodiguer des soins. En extérieur, une zone d’attente a été placée pour la population civile en attente de soins. Un médecin malien, aidé par des soldats français et maliens, s’occupe d’eux. L’un d’entre eux porte un détecteur de mines portables DHPM. Une femme est transportée sur un brancard jusque dans les locaux sanitaires. Au total, une quarantaine de patients, essentiellement des enfants et des personnes âgées, ont ainsi reçu des soins gratuits dispensés par des médecins des FAMa et de la force Barkhane. Plus tard, soldats français et maliens sécurisent le marché de la ville, au cours d’une nouvelle patrouille commune avec le GATIA. Un point de situation entre FAMa est effectué auprès d’un pick-up Toyota armé d’une mitrailleuse lourde Norinco QJZ-89 de 12,7 mm. L’examen d’une sandale est effectué sur un ton humoristique par deux soldats français, puis un briefing est fait par un chef de section puis par le commandant du DLAO. Pendant ce temps un photographe prend un groupe d’enfants en photographie.
Au sein du dispensaire, un médecin des armées du SSA planifie les prochaines visites avec du personnel malien. A l’extérieur, le commandant du DLAO prend congé des autorités locales. Il inspecte ensuite une pompe eau défectueuse auprès d’un puits et planifie une AMP auprès des autorités.
Une colonne de véhicules composée d’un GBC-180 blindé, d’un TRM-1000, de plusieurs VAB, d’un VBL et d’un VBHP Aravis ainsi que de pick-up maliens progressent dans la brousse. Plus tard, débarqués de leurs véhicules, les militaires français et maliens établissent un périmètre autour d’un trou dans le sol susceptible de cacher des armes.
Au sud de Tamkoutat, un briefing est effectué par le commandant du DLAO à propos d’une patrouille de contrôle de zone dans la ville. Une interview est effectuée auprès d’un chef de section des FAMa. Celui-ci est interrogé sur l’action en cours et plus généralement sur la coopération entre maliens et français au sein de l’opération Barkhane.
Un peu plus tard, au cours d’un bivouac, un soldat français s’exerce à la corde. Focus sur le bivouac français constitué de lits de camp pourvus d’une moustiquaire et entouré de véhicules PVP et VAB. Au milieu, un VAB sanitaire fait office de poste d’infirmerie. Quelques militaires parlent de la patrouille sur Tamkoutat du lendemain au cours d’un briefing tandis que d’autres vaquent à des tâches de manutention ordinaire.
A Tamkoutat, le commandant du DLAO s’entretient avec les autorités locales puis prend congé. Pendant ce temps, dans un village en périphérie, appuyés par les soldats français, les FAMa embarquent du matériel dans un camion puis effectuent un contrôle de zone depuis un pick-up. Ce contrôle est observé par les français depuis un PVP au moyen d’un système SITEL (systèmes d’information terminaux élémentaires).
Dans une cabane faisant office d’école, le commandant du DLAO prend congé d’un groupe d’enfants, auxquels sont distribués des friandises. A l’extérieur, celui-ci s’entretient avec des responsables en présence de soldats FAMa. Un kit scolaire leur est remis par les maliens. Des véhicules français et maliens forment un périmètre autour de l’établissement scolaire, donc un VAB Ultima et un Pick-up. Les militaires quittent ensuite la zone à bord de véhicules puis progressent dans la brousse en croisant un troupeau de chèvre et leur berger. Ceux-ci rejoignent d’autres véhicules. Là, un adjudant-chef effectue un point de situation avec des militaires maliens afin de former une rame de véhicules avant départ pour mission de contrôle autour de Tamkoutat. Le commandant du DLAO effectue ensuite un briefing avec les chefs de sections pour les suites de l’opération en cours.
Dans la brousse, français et maliens s’entretiennent avec les autorités locales. La zone est surveillée depuis un PVP au moyen du système SITEL. A l’extérieur, appuyé contre le capot du véhicule, un soldat sert un fusil d’assaut HK 416 muni d’une lunette de visée Schmidt & Bender. Quelques véhicules VAB, VBL et VBHP Aravis suivis de pick-up maliens progressent dans les environs. Débarqués des véhicules, un briefing franco-malien est mené par un adjudant-chef, rejoint pas le commandant du DLAO.
Plans d’illustration de la base opérationnelle avancée d’Ansongo. Depuis le poste d’observation, un soldat communique au moyen de son PR4G tandis qu’un hélicoptère Puma SA-330 s’apprête à décoller depuis la piste. Quelques membres du personnel naviguant chargent, déchargent du matériel et procèdent à une évacuation sanitaire. Plan de l’hélicoptère en vol.

Se déroulant dans la semaine du 31 octobre au 4 novembre 2016, l’opération Crabe prend place dans la région au nord-est d’Ansongo. Le DLAO 3 a reçu la mission de, soutenir les sections FAMa pour une mission de reconnaissance d’itinéraire et de contrôle de la zone comprise entre Andernamel, Imenas et Tamkoutat. Au cours de cette opération, les militaires de Barkhane ont notamment mené une patrouille commune avec les touareg du GATIA (groupe d’autodéfense touareg imghad) et pris contact avec la population civile malienne. L’opération Crabe a ainsi permis aux FAMa de se réapproprier la zone et préparer de futures opérations, d’établir des liens avec la population et de renforcer la cohésion avec le GATIA.
Le DLAO 3 basé à Ansongo est l'un des deux détachements de liaison et d'appui de la force Barkhane au Mali avec le DLAO 4 basé à Tombouctou. Essentiellement armé par le 3e RPIMa, sa mission est d'apporter un soutien au bataillon de la MINUSMA et des FAMa (forces armées maliennes). Ces deux DLAO permettent ainsi à la force de couvrir l'ensemble du théâtre malien et de mener des opérations dans les terrains les plus reculés.