VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°116). Visite de Pierre Joxe, ministre de la Défense, au PC Olive.

Réalisateur(s) : Inconnu


Une sentinelle se tient devant un hélicoptère Puma au PC (Poste de commandement) Olive, au nord de l'Arabie Saoudite.*
Le général Roquejeoffre, chef de l'opération Daguet, le ministre de la Défense, Pierre Joxe et le général Forray, chef d'état-major de l'armée de terre, descendent d'un Hercules C-130. Ils sont accueillis par le général Mouscardès, également commandant des forces de Daguet. Le ministre passe en revue des personnels de l'ALAT (Aviation légère de l'armée de terre) qui sont au garde-à-vous, puis un contingent du 1er RS (Régiment de spahis) présenté par un chef de peloton. Derrières les hommes, des véhicules AMX-10 RC et Peugeot P4 sont stationnées pour la revue.
Les généraux accompagnent le ministre vers le centre du campement jusqu'à une tente alors que dans le camp, les hommes restent au garde-à-vous.
Le ministre de la Défense passe ensuite en revue et donne des poignées de mains aux éléments du 2e REI (Régiment étranger d'infanterie) et du 1er RHP (Régiment de hussards parachutistes). La délégation du ministre est composée du général Germanos du SIRPA (Service d'informations et des relations publiques des armées), par le journaliste Jacques Isnard et par l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Jacques Bernière.
Le lieutenant-colonel Derville du 2e REI fait un exposé de la situation au ministre à l'aide d'un tableau. Pendant ce briefing, la caméra fait des gros plans sur les généraux Forray, Roquejeoffre ainsi que sur le ministre, l'ambassadeur et les photographes. L'exposé énonce la liste de tous les matériels, hommes et moyens dont dispose la division à Olive.
Un peu plus loin, des soldats, équipés de talkie-walkie, assurent la surveillance de la zone, tout comme un soldat sur le toit d'un VAB (Véhicule de l'avant blindé) muni d'une mitrailleuse 12,7 mm. Des plans d'ensemble sont faits sur le PC et la délégation du ministre.
La visite se poursuit sur le terrain. Pierre Joxe regarde à la binoculaire l'horizon. A 17km se trouve le premier poste irakien. Un peu plus loin, le ministre prend position derrière un poste MILAN (Missile antichar) dont les caractéristiques lui sont présentées.
Pierre Joxe se déplace vers la place d'armes pour une revue au pied du drapeau français flottant au vent (contre-plongée). Après la revue, le ministre discute avec les soldats présents puis il se déplace vers un hélicoptère Gazelle. Un peu plus loin sur une dune, on aperçoit un radar assurant la surveillance aérienne. Devant des hélicoptères Puma, des pilotes de l'ALAT sont prêts pour être passés en revue (gros plans, plans d'ensemble). Un gros plan est réalisé sur le fanion du 3e RHC. La ministre et sa délégation prennent un rafraichissement près d'une tente offrant un moment de détente et de conversation.
Le ministre passe une dernière fois les troupes en revue au son d'une trompette à côté de laquelle se tient le porte-fanion du 3e RHC (Régiment d'hélicoptères de combat). La caméra réalise un travelling sur les militaires en lignes. Un groupe de photographes immortalise la scène.
Cassette de rushes de tournage n°116 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
*Pendant environ trois minutes, la caméra filme alors que le caméraman semble l'ignorer (flou, mouvements etc).

Propriétés

Lieu(x) Arabie saoudite - Olive -
Personnes représentées Isnard, Jacques - Bernière, Jacques - Mouscardes, Jean-Charles - Forray, Gilbert - Joxe, Pierre - Roquejeoffre, Michel - Derville, Yves

Informations

Référence 90.9.036-01-116
Durée 00:29:30
Date de réalisation 04/02/1991
Date de début 04/02/1991
Date de fin 04/02/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur