VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°122). Reportage sur la présentation des chars AMX-30 B2 aux Américains.

Réalisateur(s) : Inconnu


Des reporters militaires américains, dont une femme caméraman, suivent le chargement d'un char AMX-30 B2 sur un porte-chars tracté par un véhicule américain. Des soldats américains et français arriment le char et vérifient les attaches sur le porte-chars. Les soldats discutent entre eux (vues sur le char, vues sur les soldats américains et français, vues sur le tracteur américain et le porte-chars).
Le major Fontaine*, est officier de liaison de la 24e Division d'infanterie mécanisée US à la 6e DLB (Division légère blindée) française. Il explique face à la caméra, en français puis en anglais, la mission qui se prépare. Le char est prêté pendant deux jours aux Américains afin d'observer ses fonctionnalités.
La caméra suit le convoi du porte-chars sur une route saoudienne qui arrive enfin dans un camp américain dans la zone Olive. Un Hercules C-130 est filmé de derrière à l'atterrissage et de face au roulage. Un véhicule Hummer est en position de surveillance.
Le convoi du char AMX-30 B2 est à l'arrêt. Un capitaine français, officier de liaison détaché à la 24e DIM américaine explique à son tour la mission en français puis en anglais. L'équipe américaine de reporters suit le char français lorsqu'il est déchargé du porte-chars puis lors de sa présentation.
L'AMX-30 B2, à l'arrêt fait tourner sa tourelle. Il est posté face à un char américain Abrams-M1. Les soldats américains se rassemblent autour du char français pour une présentation. Ils discutent entre eux puis avec des soldats français avec ou sans traducteur (gros plans sur les soldats américains). Les fonctionnalités de l'AMX-30 B2 sont évoquées, notamment sa caméra thermique et ses turbos.
Les soldats américains se rassemblent ensuite vers leur char Abrams-M1 sur lequel sont dessinés plusieurs dessins humoristiques.
Des militaires américains sont assis sur la tourelle de l'Abrams-M1 pendant qu'elle tourne à vive allure.
Le capitaine français explique à la caméra que cette rencontre a pour but de permettre aux soldats de ne pas confondre les blindés alliés avec les chars irakiens.
Les militaires américains prennent place à bord du poste de pilotage de l'AMX-30 B2.
Cassette de rushes de tournage n°122 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
*Orthographe inconnue.