VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°132). Le 3e RIMa sur la ligne Razor. [suite cassette n°131]

Réalisateur(s) : Inconnu


Les marsouins du 3e RIMa (Régiment d'infanterie de Marine) patiente dans leurs trous de combat ou sur des VAB (Véhicule de l'avant blindé) établis le long de la ligne "Razor", située à environ 7km au sud de la frontière irakienne. Equipés de FAMAS (Fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Etienne) et du système antichar ERYX, leur mission est d'observer les éventuels mouvements de l'armée irakienne.
Un lieutenant et un sergent-chef d'une section d'infanterie motorisée sont interviewés sur leur mission, les difficultés climatiques, la tension et l'exigence qu'impose l'opération, ainsi que le matériel dont ils disposent, l'un des plus modernes qui soit.
Un VAB est équipé d'un MILAN (Missile antichar). Dans un trou, trois militaires du rang observent l'horizon avec des jumelles. L'un d'eux est équipé d'une lampe accrochée à son brelage (gros plans, portrait des marsouins).
La caméra réalise une vue panoramique sur l'horizon.
Un capitaine, probablement le capitaine Fretinel*, parle à la caméra de son dispositif sur ce terrain escarpé ainsi que des poste-frontière que l'on peut voir au loin, occupés en partie par des Américains. Pour le moment, le capitaine affirme ne pas avoir vu de mouvement de l'armée irakienne contrairement aux Américains qui en voient chaque nuit.
Trois militaires du rang d'origine tahitienne sont interviewés à leur tour. L'un est chef de section, les deux autres sont grenadiers-voltigeurs. Ils ne sont pas inquiets et ont confiance en leurs camarades, leurs hommes et les autorités. Leurs familles sont largement évoquées. Puis la caméra effectue des gros plans sur leurs jumelles et les crosses de FAMAS (portraits). Quand le preneur de son leur demande ce qui leur manque, ils répondent "rien", car une bonne nouvelle a été annoncée, ils n'ont plus besoin d'acheter de timbre pour leur courrier, ce qui leur facilite matériellement et financièrement l'échange postale avec leurs familles. "Que demander de plus?". L'adjudant, chef de section, a pu lire une lettre des autorités, notamment du maire de Vannes où est stationné le 3e RIMa, pour les encourager. Enfin, ils laissent des messages personnels à leurs proches.
La caméra filme à nouveau des positions d'autres sections dans le désert. Un VAB, décoré de tissu blanc**, progresse dans le désert.
Cassette de rushes de tournage n°132 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
*Orthographe incertaine.
**Probablement du papier hygiénique.

Propriétés

Lieu(x) Arabie saoudite -

Informations

Référence 90.9.036-01-132
Durée 00:33:30
Date de réalisation 07/02/1991
Date de début 07/02/1991
Date de fin 07/02/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur