VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°150). Ravitaillement d'hélicoptères américains. [suite cassette n°149]

Réalisateur(s) : Inconnu


Des petites lumières apparaissent dans la nuit noire. Il s'agit d'une escadrille d'hélicoptères de l'armée américaine dont on entend le bruit des rotors et des moteurs. L'opération se déroule à moins de 15 km de la frontière irakienne. Le preneur de son commente la scène en voix-off puis annonce l'envoie d'une mire sur la bande.*

Le matin du 20 février, des soldats américains sont interviewés en anglais près d'un camion-citerne de ravitaillement.
Le soleil se lève au loin. Une sentinelle affirme que la nuit a été froide et humide.
La caméra filme les caisses de roquettes pour les hélicoptères américains. Les techniciens sont interrogés sur le nombre de munitions qu'un hélicoptère peut embarquer. L'un d'eux répond que cela dépend du dispositif mis en place : 38 roquettes et 8 missiles ou 16 missiles et aucune roquette.
Des munitions sont sorties de leurs caisses. Un militaire américain écrit sur un missile "To Saddam with love" (A Saddam, tendrement) puis y colle un autocollant de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées) (pour la coalition).
Un convoi d'artillerie américaine est en marche. Il est filmé depuis le camion citerne d'où sort des tuyaux d'essence. Les militaires s'occupant du ravitaillement observent le convoi circuler au loin. Un groupe joue avec une balle près du camion-citerne. Un militaire est filmé aux jumelles (puis portrait de profil) et mâchant un chewing-gum. Des plans serrés sont réalisés sur les soldats en attente du retour des hélicoptères. Deux appareils Appache passent au loin dans la brume (vers 00:17:00). Un camion transportant du ravitaillement se déplace.

Plusieurs hélicoptères Hughes-AH64 Apache, de retour de mission, se posent en ligne pour le ravitaillement. Les soldats au sol ravitaillent en carburant et en munitions les hélicoptères au sol mais toujours en marche. D'autres appareils atterrissent à leur tour. Le caméraman réalise des plans larges, serrés et des gros plans du ravitaillement. Un ravitailleur discute avec le capitaine Robin D. Cofer, l'un des pilotes d'Apache qui salue la caméra et referme le cockpit. Le nez de l'appareil est filmé en gros plan puis l'hélicoptère décolle. Les tuyaux de carburant sont disposés sur le sol afin de faciliter l'atterrissage et le ravitaillement (très espacés, comme un marquage au sol). Un des militaires au sol fait des signaux à bras pour guider l'atterrissage d'un hélicoptère. Un hélicoptère Bell-OH-56 Kiowa est en ligne pour le ravitaillement. Les appareils sont guidés pour le décollage. Enfin, un des ravitailleurs court vers un Apache sur le point de décoller et demande par des gestes au pilote s'il peut mettre un autocollant de l'ECPA sur l'appareil. Le pilote acquièsce et l'autocollant est déposé.
Tous les hélicoptères quittent la zone de ravitaillement. Au sol, les militaires se protègent des nuages du sable et saluent les appareils qui retournent en mission.
Cassette de rushes de tournage n°150 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP + Beta + 1 dub BetaSp
* Séquence inutilisable. Noir complet.