VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°19). Description détaillée du Mistral et vues sur le camp du détachement du 35e RAP.

Réalisateur(s) : Inconnu


Un hélicoptère survole le désert, puis un zoom arrière fait entrer le capitaine Protar (orthographe incertaine) dans le cadre. Il est le commandant de la batterie Mistral de l'opération Daguet. (07:47:41, deuxième prise avec présentation). Le capitaine explique le dispositif de coordination en 3 dimensions et notamment les liaisons radio entre son détachement et le centre de coordination afin d'obtenir des informations sur les zones terrestres et aériennes. "Aucune erreur est possible bien que les Irakiens possèdent aussi du matériel français". Un hélicoptère Puma survole le camp d'Hafar Al Batin (07:48:52).
07:49:47 à 08:10:30: présentation du missile sol-air Mistral par le capitaine Delion du 35e RAP (Régiment d'artillerie parachutiste): il présente à l'aide d'un pointeur-tireur à son poste, le canon, le trépied, le système de visée, le missile d'1m80 muni d'un auto-directeur réagissant à la chaleur et portant 1kg d'explosif. Le missile fait du 830 mètres par seconde grâce à son propulseur etc...
08:10:30: vue sur une caisse cylindrique transportant un missile.
08:10:48: Le camp est composé de tentes individuelles et collectives, de véhicules et d'une cuisine roulante. Des militaires cassent des cailloux pour faire de la chaux qu'ils mélangent à de l'eau et du sable afin de recouvrir les toiles de tente d'une couleur de camouflage. A l'intérieur de la tente servant de dortoir, un soldat lit le journal Libération. Un drapeau breton est accroché au-dessus d'un lit de camp. (08:14:38). Dans un trou où est établi le PC (Poste de commandement) du 35e RAP, un adjudant-chef présente le dispositif du détachement Mistral à l'aide d'un tableau en présence du capitaine Protard.
08:17:00: Vue sur "L'oasis bleue", panneau à l'entrée d'une tente.
Cassette de rushes de tournage n°19 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36)- Master et Dub BetaSP