VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°61). Perception de la nouvelle tenue. Préparation de la soirée de Noël.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dans le désert des containers sont ouverts et déchargés de leurs cartons. Des personnels du commissariat de l'armée de terre trient les caisses et les cartons contenant les nouveaux uniformes de la division Daguet. Un gros plan est réalisé sur les caisses transportant les pantalons. Le major Petit, preneur de son de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées) fait de l'humour devant la caméra (10:58:35).
Dans un bâtiment, des militaires du GSL (Groupe de soutien logistique) de CRK (Camp du roi Khaled) se rassemblent en colonnes pour percevoir leur nouvel équipement couleur sable.
Le commissaire Maxant est interviewé (11:08:50), et raconte que la particularité de cette nouvelle tenue c'est qu'elle a été spécialement conçue pour l'opération Daguet et que c'est la première fois pour la France qu'une tenue est réalisée pour une opération. Le commissariat de l'armée de terre a "fait son travail". Un personnel chargé de la distribution explique ensuite que la distribution des tenues à 680 personnels du GSL va être difficilement réalisable en moins de deux jours. Des cellules d'habillement vont être créées pour pouvoir fournir tout le monde. Il annonce également que les militaires sont moralement contents de recevoir une nouvelle tenue plus adaptée au terrain.
Le major Petit fait ensuite une interview humoristique avec le commissaire Maxant le personnel du commissariat (11:13:40).
Dans le désert, un convoi de camions TRM-4000 emprunte une route goudronnée puis une piste dans le sable (11:14:10).
Dans un camp militaire près de Miramar, une scène musicale est en cours d'installation afin de recevoir le chanteur Eddy Mitchell, en déplacement en Arabie Saoudite à l'occasion des fêtes de Noël (11:17:00). Des militaires embarquent à bord de camions TRM-4000 alignés (11:17:40).
Dans le camp, sous un filet de camouflage, des militaires terminent la création d'une crèche (très grande) et d'une caravane de bédouins pour les fêtes de Noël (11:18:50). Les militaires sont interrogés sur la fabrication de la crèche et notamment celle du grand chameau portant une nacelle, et réalisé en ciment en sable. Ils expliquent qu'ils ont réalisé cette crèche en 15 jours, sur leur temps libre (11:20:10). Au loin, on entend des clairons que le caméraman va filmer ensuite (11:25:46). Des portraits des musiciens sont réalisés ainsi qu'un plan sur un joueur de clairon en contre-jour face au soleil couchant.
Un peu plus loin, une moto de 125 cm est à l'arrêt.
Cassette de rushes de tournage n°61 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
Le reportage est tourné probablement le 22 ou 23 décembre 1990.
Probablement au 1er REC (Régiment étranger de cavalerie).