VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°20). Cellule radar du 35e RAP et visite de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, au 2e REI, au 6e RCS et au 1er RS.

Réalisateur(s) : Inconnu


Un radar sur VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d'appui) recouvert d'un filet de camouflage tourne en permanence à l'extérieur du camp. A l'intérieur du véhicule, un militaire contrôle les appareils de télémétrie. Des consignes concernant la circulation rapide ou lente d'aéronefs et la diffusion des alertes sont écrites sur des panneaux.
Le chef Lemaire (08:20:35) est le responsable de la 4e batterie du 35e RAP (Régiment d'artillerie parachutiste), appelée également cellule "oeil noir". Lors de son interview, le chef explique que le radar permet de détecter les aéronefs entre 400 mètres et 15 kilomètres autour de lui. Six personnels font partie de cette cellule en fonctionnement toute la journée, et la nuit sur ordre du commandement. Le chef décrit les moyens de transmissions de la cellule en cas d'alerte. Elle est reliée à la fois au poste de commandement et aux pièces d'artillerie Mistral situées à plusieurs kilomètres. L'opérateur Barxell dit "Plan de coupe pour situer une pièce Mistral au loin" (08:27:00)
Fin des plans sur la cellule Oeil-Noir ) 08:31:03.

Retour de l'image à 08:37:05: Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement est accueilli à Riyad par les généraux Roquejeoffre et Forray, ainsi que par les autorités militaires d'Arabie Saoudite. A son arrivée, un thé est servi en présence de l'état-major saoudien.
Le ministre monte en suite à bord d'un Puma du 5e RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) avec l'état-major en direction du camp du 2e REI (Régiment étranger d'infanterie) établi dans le désert. Le ministre discute quelques instants avec des militaires puis se rend sur un site où est implanté un VAB (Véhicule de l'avant blindé) du 2e REI (08:42:10). Plus loin, un hélicoptère Puma décolle. Le ministre s'intéresse au matériel et aux conditions de vie des troupes.
Le convoi du ministre se rend ensuite au camp du détachement du 6e RCS (Régiment de commandement et de soutien) où lui est présenté le dispositif médical de l'opération Daguet. Accueilli par les médecins, il rend visite aux blessés et aux malades (08:48:39) après avoir assisté à un briefing sur le dispositif du Service de Santé sur la zone.

L'opérateur filme la mise en place de la haie d'honneur du 1er RS (Régiment de spahis) qui attend l'arrivée de Jean-Pierre Chevènement (08:48:57). Ils effectuent plusieurs "Présentez armes" à la demande de l'opérateur qui effectue des zooms et des portraits des miliaires présents dans la haie d'honneur et notamment ceux aux clairons. Le convoi d'hélicoptères Gazelle du 5e RHC transportant le ministre arrive (08:51:00). Une fois à terre, le ministre se dirige vers la haie d'honneur qui sonne le clairon. Un camion de défense anti-aérienne de 20 mm lui est présenté (08:53:00), ainsi que des AMX-10 RC en cours de vérification pour une équipe de mécaniciens.
Cassette de rushes de tournage n°20 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP

Propriétés

Lieu(x) Arabie saoudite - Hafar Al Batin -
Personnes représentées Chevènement, Jean-Pierre - Forray, Gilbert - Roquejeoffre, Michel

Informations

Référence 90.9.036-01-020
Durée 00:34:26
Date de réalisation 11/10/1990
Date de début 10/10/1990
Date de fin 11/10/1990
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur