VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°209). Postes détruits et prisonniers irakiens le long de l'axe Texas.

Réalisateur(s) : Inconnu


Un panneau routier sur l'axe Texas indique en arabe et en français la distance des villes suivantes: Samawa (ou As Samawah) 220km; Mamlah 190 km, Salman 92 km.
Le long de cet axe, des postes de l'armée irakienne ont été abandonnés. La caméra réalise des plans larges puis filme des détails de ces postes couverts de débris et d'épaves de matériels (chars, mitrailleuse, camions). Sur des caisses de munitions ennemies est marqué la provenance "armée jordanienne".
La caméra est embarquée à bord de la Peugeot P4 de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées) sur une piste de sable. Sur les bas côtés, d'autres postes et trous de combat irakiens sont à l'abandon. Un poste de transmissions et son antenne ont été détruits. Un hélicoptère Puma survole le site.
Un long convoi de camions américains est à l'arrêt sur la route. Des soldats saluent la caméra française.
Plus loin, un soldat français posté devant une colonne de cars, explique comment se déroule la récupération de prisonniers pris par le 4e RD (Régiment de dragons) et le 3e RIMa (Régiment d'infanterie de Marine). Il affirme que les prisonniers sont "sociables, heureux d'être là" que l'armée française ne rencontre "aucune résistance" et que les conventions de Genève sont respectées. La caméra filme des prisonniers à l'intérieur du car puis à l'extérieur (portrait des Irakiens à travers les fenêtres du car).
Des véhicules américains démarrent (vue sur les conducteurs).
Un prisonnier irakien, agenouillé, fait sa prière sous la surveillance d'un soldat français au FAMAS (Fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Etienne) puis il remonte dans le car.
Un autre groupe d'Irakiens est assis dans le désert puis une colonne de prisonniers est organisée (travelling sur les prisonniers, portraits).
Un canon irakien a été abandonné, les obus chargés. Un soldat français fouille ce poste et notamment un trou fortifié dans lequel il va vérifier les caisses et les cantines pleines de matériels irakiens (livre, armes, casque).
Le colonel Manet, chef de corps du 6e REG (Régiment étranger du génie) est interviewé sur la mission de son unité, chargée de clarifier le terrain de tous objets ou obstacles. Ces obstacles sont rassemblés ou détruits sur place si besoin. Le colonel Manet est en appui du 3e RIMa en tête de l'offensive. Selon lui, tout se passe très bien car il y a peu de résistance. Il évoque également un blessé dans son régiment.
Au loin, de la fumée s'échappe provoquée par l'explosion d'obus ennemis.
Le long de la route, des prisonniers sont allongés sur le sol les mains dans le dos afin de les attacher. Certains d'entre eux montrent des tracts de reddition largués par l'armée américaine.
Des soins sont effectués sur l'un des prisonniers blessé au visage par le médecin capitaine du 6e REG (petite interview sur le pansement provisoire du blessé avant son évacuation).
Enfin, les prisonniers au sol sont fouillés puis l'un d'eux est envoyé dans un conduit d'évacuation de la route pour le fouiller et le vider sous la surveillance de soldats français.
Cassette de rushes de tournage n°209 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP

Propriétés

Lieu(x) Axe Texas - Irak -
Personnes représentées Manet, J.

Informations

Référence 90.9.036-01-209
Durée 00:35:33
Date de réalisation 25/02/1991
Date de début 25/02/1991
Date de fin 25/02/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur