VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°235). Vues aériennes de chars T-55. Constat des dégâts sur des chars irakiens.

Réalisateur(s) : Inconnu


Pendant la mire, le caméraman envoie un message en voix off aux personnels de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées).

Après leur offensive sur le site Rochambeau, les militaires du 1er RHC (Régiment d'hélicoptère de combat) reviennent sur la zone de combat afin d'établir un constat.
La caméra filme en vue aérienne l'étendue du désert. Au loin, des chars et des postes irakiens détruits sont laissés à l'abandon. Une Gazelle se pose sur un site de plusieurs épaves de chars ennemis (la caméra filme en travelling tournant l'atterrissage et le site).
Au sol, d'autres hélicoptères sont filmés en train de survoler la zone. Des militaires français explorent les épaves des chars. Un capitaine de la 4e escadrille antichar du 1er RHC est interviewé, debout puis assis sur le blindé irakien. Il raconte l'offensive de la veille sur Rochambeau et les cibles qu'il a atteintes avec son équipe. Ils ont utilisé des missiles Hot dont il montre un impact sur la tourelle du blindé irakien. L'unité suivait un dispositif dit en bataille, en ligne, les appareils séparés de 500 mètres ce qui permet la retraite de chaque hélicoptère. L'appui était assuré par deux hélicoptères Puma de "ramassage". Le lieutenant-colonel Hotier, chef de corps du 1er RHC, était au cœur du dispositif, c'est lui qui a lancé l'attaque. Le capitaine explique ensuite qu'il n'y a pas eu de riposte, sauf deux jours auparavant sur une autre zone, par des mitrailleuses de 14,5.
La caméra filme les pieds (rangers) du capitaine marchant sur le char T-55. Une Gazelle est en approche tandis que deux militaires avancent vers d'autres postes irakiens à l'abandon.
La caméra filme à nouveau depuis un hélicoptère et enchaine un travelling sur le désert. Des hélicoptères américains Black Hawks croisent le régiment français (assez loin). D'autres postes de combat sont filmés, détruits, brûlés et laissés à l'abandon.
Le caméraman filme en contre-jour le pilote et le copilote pendant le vol.
De retour au sol, un capitaine, pilote de Gazelle, discute avec deux militaires de la section technique du 1er RHC. Ensemble, ils vont faire un constat sur un char T-55. Ils sont notamment à la recherche de restes de missiles français et tentent de déterminer les munitions qui ont créée les impacts sur le char (gros plan sur impact, plan rapproché sur char).
Le colonel de la section technique antichar explique son rôle au sein de l'opération Daguet. Sur place depuis un mois et demi, il travaille sur le système de lutte contre les brouilleurs à bord des hélicoptères ainsi que sur l'installation de caméra thermique. Le pilote répond aux questions du colonel sur le système de brouillage pendant sa mission.
Enfin, le pilote affirme: "3 s tirs, 3 buts" et pour la section "26 tirs, 26 buts". Il n'y a pas eu d'incident, tous les missiles Hot ont fonctionné sans problème.

Date approximative.
Cassette de rushes de tournage n°235 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - MAster et Dub BetaSP

Propriétés

Lieu(x) Irak -

Informations

Référence 90.9.036-01-235
Durée 00:35:32
Date de réalisation 15/02/1991
Date de début 15/02/1991
Date de fin 26/02/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Origine ECPA