VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°277). Sensibilisation de la population koweitienne au danger des mines.

Réalisateur(s) : Inconnu


Pendant la mire, une voix off annonce la date et les opérateurs.
En présence de journalistes, le colonel Le Man, adjoint du colonel Monier-Vinard, chef du détachement français à Koweït City, parle avec des civils des mesures de sécurité à prendre face aux mines. Face à la caméra (plan américain), le colonel Le Man et un capitaine du 17e RGP (Régiment du génie parachutiste) expliquent leur mission de la journée: tourner un clip pour la télévision koweitienne afin de sensibiliser la population civile aux dangers des mines présentes dans la ville. Ce clip doit être présenté par les six nations qui participent au déminage de la ville.
Des journalistes de plusieurs pays filment sur la plage la population civile venue s'informer. Des mines et des pièges sont alignés sur le sol dans des zones balisées. Un militaire anglais parle avec un petit garçon sur la plage. Une carte de la ville est affichée et illustre les lieux déminés ou en cours de déminage.
Pendant la rencontre entre civils et militaires, certains habitants ont pris un moment pour faire leur prière (civil et militaire) (gros plan, portrait).
Le colonel Le Man explique au caméraman de la télévision Koweitienne le déroulement de la séquence à filmer. Une traductrice intervient pour l'explication en arabe. La caméra réalise des portraits d'enfants sur la plage. Des habitants sont venus assister au tournage.
Chacun leur tour, les responsables du déminage se présentent en anglais face à la caméra koweitienne. Une description des mines et de leurs dangers respectifs est faite en anglais (colonel Le Man) et en arabe.
Une démonstration d'explosion est organisée pour la caméra et la population civile (portraits).

(1)

Un panoramique filme l'ensemble de la plage et de la population civile venue écouter les informations des militaires de la coalition.
Un capitaine du 17e RGP est interviewé sur sa mission de déminage. Puis un journaliste français l'interview à son tour.
Des femmes accompagnées de leurs enfants portant des fanions français sont filmés. Les habitants de Koweït City observent les caisses d'armes et de munitions laissées par l'armée irakienne. Des parachutistes français discutent avec eux en anglais.

A l'extérieur de la ville, la lumière est assombrie par la fumée des puits de pétrole en flamme. Au premier plan, la caméra filme l'épave d'un char irakien T-55 tandis qu'au second, plusieurs puits de pétrole brûlent. La caméra réalise de nombreux plans (avec différentes focales) sur les flammes et la fumée. Dans la même zone, de nombreux restes de matériels militaires irakiens sont exposés, notamment des blindés : BMP-2, T-55 et BRDM-2 ainsi que des batteries d'artillerie antiaérienne de type ZPU-4.

Cassette de rushes de tournage n°277 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
(1) Séquence de quelques minutes inexploitable. Caméra part dans tous les sens.

Propriétés

Lieu(x) Koweit city -
Personnes représentées Le Man

Informations

Référence 90.9.036-01-277
Durée 00:30:10
Date de réalisation 18/03/1991
Date de début 18/03/1991
Date de fin 18/03/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Origine ECPA