VIDÉO

Opération Daguet (cassette n°287). Visite du général Gazeau à Al Salman.

Réalisateur(s) : Inconnu


Un convoi de Peugeot P4 et de Range Rover arrive dans le village d'Al Salman dont l'entrée est décorée d'une peinture représentant le portrait de Saddam Hussein.
Des autorités sortant des véhicules pénètrent dans le poste de contrôle d'Al Salman. A l'intérieur, le lieutenant-colonel Barnier, chef commandant la place d'Armes d'Al Salman, présente la situation au colonel Gazeau, chef de la communication de l'état-major de l'opération Daguet ainsi qu'à un officier américain. Un interprète traduit les propos du lieutenant-colonel Barnier. Le colonel Lesquer accompagne le général Gazeau. Le major Knox, des "civils affairs" est présent lors de cet exposé. La discussion porte pendant un moment sur les blessés et la population civile, en raison de la présence d'un membre de la commission de la Croix-Rouge.

La délégation se déplace vers l'hôpital en jeeps. Les officiers visitent le dispensaire et notamment la pharmacie. Le responsable du site annonce que l'établissement s'occupe de 60 personnes par jour, dont un tiers sont des enfants. A l'extérieur de l'hôpital, le représentant du comité international de la Croix-Rouge décrit sa mission. Il doit rendre compte de la situation médicale afin de décider si une aide de la Croix-Rouge est nécessaire et si oui dans quel délai.
L'adjudant Carteron apparaît à l'image pour préciser que la précédente interview (du responsable Croix-Rouge) doit être utilisée uniquement à des fins militaires.

Dans une école (vide), la présentation de la situation par lieutenant- colonel Barnier se poursuit. Le représentant de la Croix-Rouge et le général Gazeau interviennent dans la conversation. Dehors, le général est interviewé: il explique alors que malgré le très bon travail réalisé et la très bonne coopération entre les Américains et les Français, la difficulté réside dans le fait que la division Daguet peut être amenée à quitter les lieux à tout moment. Personne ne sait qui pourra prendre le relais du travail effectué. Le général Gazeau souhaite la fin de la dictature en Irak.

Dans un parc à Al Salman, la caméra filme arbres et palmiers ainsi qu'un panneau informant sur les dangers des explosifs (susceptibles d'être retrouvés dans le parc).
Dans le village, un groupe d'enfants joue. L'un d'eux est monté sur un âne (galope). Un peu plus loin derrière les enfants, un hélicoptère Puma est au sol. Son moteur est mis en marche puis il décolle provoquant de la poussière. Les enfants se détournent de l'appareil pour se protéger les yeux. Puis, le groupe pose devant la caméra, souriant et faisant des "V" de la victoire. Un soldat français parlant arabe distribue des bonbons aux enfants et prend des photographies. De nombreux enfants sont filmés (garçons, fillettes, bébés) souriant et mangeant des bonbons.
Cassette de rushes de tournage n°287 (pour les supports, voir notice film Référence 90.9.36) - Master et Dub BetaSP
Date approximative.

Propriétés

Lieu(x) Al Salman - Irak -
Personnes représentées Gazeau - Lesquer, Jean-Claude - Carteron, Dominique

Informations

Référence 90.9.036-01-287
Durée 00:23:42
Date de réalisation 20/03/1991
Date de début 20/03/1991
Date de fin 27/03/1991
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Origine ECPA