0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Opération dans le massif de l'Ouarsenis, le plateau du Sersou et le djebel Nadar.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Depuis quelques temps, des exactions rebelles (cars brûlés, poteaux coupés, fermes incendiées) dans la région de Teniet el Haad et dans le Sersou, ont provoqué une vaste opération de contrôle avec la participation d'unités des divisions d'Alger et d'Oran.
Partis de Teniet el Haad avec le 131e RI le 8 janvier, nous arrivons dans la soirée à Reibell où le 14e RCPc [Régiment de chasseurs parachutistes], la 12e compagnie de nomade et des commandos de l'air installent le premier bivouac.
L'opération proprement dire débute le lendemain à l'aurore où les différents éléments se dirigent vers le djebel Nador.
Premier objectif :
Une maison forestière à 1424 m d'altitude. Les commandos y sont héliportés de façon à pouvoir rayonner dans la région. L'installation du second bivouac se fait en pleine nature à l'ouest et à 5e heures de route de Reibell. Nous atteignons la maison forestière le 10 janvier dans la matinée.
Le PC [poste de commandement] y est établi et en compagnie des commandos de l'air, nous partons en hélicoptère S 58 déposer 12 commandos qui prennent immédiatement la position de combat. La soudaineté de l'opération et sa rapidité ont un effet de surprise que les commandos ne manquent pas d'exploiter. Fouille des tentes et embarquements des suspects. Le 11 janvier, nous continuons la progression par mouvements tournant vers le nord. Nous arrivons bientôt à une seconde maison de forestier (altitude 1508 mètres). Le rayonnement des différentes unités continue, tout est contrôlé, fouillé, les suspects appréhendés. Une grotte est signalée au PC, immédiatement trois S 58 décollent, emmenant 36 commandos qui seront déposés à proximité de la grotte. Progression prudente. Visite de la grotte de fond en comble.
Maintenant que le djebel Nador et le plateau du Sersou ont été sérieusement contrôlés, l'opération prend fin.
Le colonel Autrand, commandant le 14e RCP, le colonel Cocheborne et le lieutenant-colonel de Jarielle et leurs éléments ont permis de mener à bien cette mission de contrôle.

[Détails des plans]
Voiture renversée par les rebelles. [Exactions]
Voiture incendiée par les rebelles. [Exactions]
Officiers assis à une table.
Soldats dressant une tente.
Plan rapproché de soldats tenant des mulets.
Gros plan de soldat en plan d'ensemble des hélicoptères.
Soldats portant des branches d'arbre.
Hélicoptère se posant, des musulmans en descendent, se groupe et marchent vers un campement militaire.
Plan rapprochés des soldats inspectant les tentes arabes.
Plan de la carte de la région.
Cuisine roulante. Soldat lisant le journal et dormant.
Soldats isolant leurs tentes par un petit caniveau.
Gros plans de soldats se restaurant.
Plan d'ensemble d'hélicoptères prenant l'envol.
Plan d'avion.
Soldats sortant de l'hélicoptère.
Soldats visitant une maison.
Plan d'ensemble de soldats progressant.
Soldats fouillant les " indigènes ".
Soldats se reposant.
Un hélicoptère se pose, des soldats montent, décollage.
Plan d'ensemble d'une patrouille progressant.
Plan d'ensemble d'une patrouille inspectant une excavation.
Gros plan de l'excavation.
Gros plan de soldats téléphonant.
Plan d'ensemble d'une progression de fantassins.
Camions stationnant dans le désert.
Deux colonnes d'infanterie progressent.
Radio envoyant un message dans un camion.
Des Sikorsky atterrissent.
Blindés légers à [?] en position dans le djebel.
Briefing.
Sikorsky décollent.
Armes, marchandises embarquées.
Embarquement à bord d'un Sikorsky.
Décollage.
Des fellahs apportent un mouton rôti.
Embarquement à bord d'un Sikorsky.
Décollage.

Les renseignements qui se trouvent dans la notice et les termes employés sont essentiellement ceux qui figurent sur les fiches techniques de détection d’époque.
Voir le reportage photographique coté ALG 57 15 sur le même sujet et daté du 15 janvier 1957.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Djebel Nadar - Ouarsenis - Poste de marbot - Département d'Orléansville -
Personnes représentées Autrand

Informations

Référence ACT 5722
Durée 00:12:10
Date de réalisation 15/01/1957
Date de début 08/01/1957
Date de fin 15/01/1957
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)