reportage

Opération de "nettoyage" dans le bas delta tonkinois.

Photographe(s) : Inconnu


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

G 1 : au cours des dernières opérations du Tonkin, les groupes aériens d'observation d'artillerie ont assuré en permanence la surveillance du champ de bataille. Voici un Morane rentrant en fin de mission à son aérodrome d'Hanoï.
2 : au cours des deux opérations de nettoyage qui se sont déroulées du 19 avril au 10 mai 1951 dans le Delta Tonkinois l'aviation française apporta un soutien particulièrement efficace à l'infanterie franco-vietnamienne. Les chasseurs bombardiers B26 pilonnèrent sans arrêt les villages fortifiés où s'étaient réfugiés les rebelles.
3 : l'opération déclanchée le 19 avril 1951 dans la région du canal des bambous avait pour objet la destruction complète de l'implantation vietminh dans les villages du Bas-Delta Tonkinois. Selon leur méthode habituelle, les vietminh avaient contraint la population à fortifier ces villages, à creuser d'innombrables taupinières et à transformer les paillotes en fortins.
4 : c'est dans un véritable paysage de terre et d'eau que s'est déroulé, à partir du 19 avril 1951, l'opération "Méduse" qui visait au nettoyage d'une région du Bas-Delta Tonkinois ou des unités vietminh s'étaient installées dans des villages fortifiés, protégés par les méandres des racles. Au cours de leur progression nos commandos, qui s'élançaient de Au-Binh à Lia-Giang à travers la plaine marécageuse à la poursuite des rebelles, durent faire appel à la marine pour traverser des racles infranchissables sans le moyen des bateaux d'assaut.
5 : l'opération de nettoyage, déclanchée le 19 avril 1951 dans la région du Canal des Bambous (Delta Tonkinois), avait pour objet de faire irruption au coeur d'une région où la guerilla s'était fortement établie, d'isoler les bandes rebelles les traquer et les réduire. Malgrès les difficultés innombrables de terrain, les encerclements successifs sont menés rondement et sans relache ; bérets rouges et unités vietnamiennes de Au-Lao à La-Giang, se lancent dans la campagne marécageuse à la poursuite des bandes vietminh.
6 : dans les villages du bas Delta-Tonkinois ou s'est déroulée, à partir du 19 avril 1951, l'opération "Méduse" les populations sous la pression vietminh avaient été obligées de transformer leurs inoffensives paillotes en fortins et d'organiser des retranchements. Le village de AN-LAO a été enlevé après un vif combat. Les emplacements d'armes automatiques sont rapidement creusés pour faire face à une éventuelle contre-attaque vietminh.
7 : l'opération qui s'est déroulée à partir du 19 avril 1951 dans la région du canal des bambous (Bas Delta Tonkinois) a consisté en une série d'encerclement successifs des éléments vietminh établis dans des villages fortifiés. La poche ainsi créé était progressivement réduite par le feu. les pièces d'artillerie situées à La-Thin exécutant des tirs sur les résistances rebelles, isolées par la manoeuvre des groupements parachutistes.
8 : au cours de l'opération de nettoyage qui s'est déroulée à partir du 19 avril 1951 dans la région du canal des bambous (bas-delta tonkinois) nos troupes, en particulier les groupements parachutistes et les unités vietnamiennes ont menés de très durs combats. Les rebelles s'étaient en effet retranchées dans des fortins. Pendant que les balles sifflent, à l'abri des diguettes nos troupes attendent de donner l'assaut au village fortifié d'Au-Lao.
9 : l'opération déclanchée le 19 avril 1951 dans la région du canal des bambous avait pour objet la destruction complète de l'implantation vietminh dans les villages du Bas-Delta Tonkinois. Selon leurs méthodes habituelles, les vietminh avaient contraint la population à fortifier ces villages à y creuser d'innombrables taupinières et à transformer leurs paillotes en fortins. Une à une, les maisons du village de Au-Binh sont minutieusement fouillées en particulier cette pagode utilisée par les V.M comme centre d'instruction. Des cachettes une grande quantité de munitions sera extraite ainsi que d'importants documents.
10 : au cours de l'opération de nettoyage entreprise dans la région sud de Haïphong, les rebelles encerclés par les unités d'un groupement mobile étaient réfugiés en grand nombre dans le village fortifié d'Anco, situé à une trentaine de Kms au sud-est de Haïphong. Après de violents combats au corps à corps, les troupes se sont emparées du village le 26 avril 1951. Deux cents morts vietminh ont été dénombrés sur le terrain.
11 : l'opération "reptile" au sud de Ke-Pat au lendemain de l'opération "Méduse" avait pour objet d'anéantir les forces régionales et les guérillas vietminjh. L'opération a duré du 5 au 10 mai, l'ennemi a perdu 47 tués et 1500 prisonniers parmi lesquels deux colonels et plusieurs officiers. Un bataillon régional vietminh a été complètement éliminé. De très nombreuses armes, notamment des FM, des mortiers, un moteur radio à grande puissance, une quantité considérable de munitions sont tombées entre nos mains.
12 : plus de 1500 prisonniers, dont des officiers et des commissaires politiques, ont été faits au cours de l'opération de nettoyage qui s'est déroulée à partir du 19 avril 1951 dans la région du canal des bambous. Voici dans le village de La-Tinh.
13 : plus de 1500 prisonniers dont des officiers et commissaires politiques ont été faits au cours de l'opération de nettoyage qui s'est déroulée à partir du 19 avril 1951 dans la région du canald es Bambous (bas delta tonkinois). Voici dans le village de La-Tinh des parachutistes donnant à boire et à manger aux prisonniers.
14 : l'opération de nettoyage entreprise en avril 1951 libéra de l'emprise VM un vaste secteur au sud de Haïpong. Quelques jours après la fin des combats, le général de Lattre de Tassigny et son Excellence Malcon Mac Donald, commissaire général du Royaume-Uni pour le sud-est asiatique visitent les populations nouvellement libérées.
15 : le 19 avril 1951, trois mois après la grande victoire franco-vietnamienne de Vinh-Yen, le général de Lattre de Tassigny et le président Tran Van Huu ont prononcé deux très important discours. Les voici à Vinh-Yen passant en revue un bataillon vietnamien.

Informations techniques

Nombre de clichés 15
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence F 51-72
Date de début 19/04/1951
Date de fin 10/05/1951
Date de prise de vue 29/04/1951
Photographe(s) Inconnu -
Date 29/04/1951
Lieu(x) Indochine française -