reportage

Opération en pays thaï.

Photographe(s) : Jean Péraud


Pour répondre à la menace d'importantes infiltrations du Viêt-minh à l'ouest de la rivière Noire, en pays Thaï, dans la région de Quinh Nhai, des renforts sont acheminés vers le point critique par la RP 41 (route provinciale 41) de Son La à Laï Chau. Partant respectivement de Son La et de Laï Chau, le 56e BVN (bataillon vietnamien) et le 2e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) avancent l'un vers l'autre et parviennent péniblement à se rejoindre le 16 novembre au sud de Luan Chau, après quatre jours de combats contre le TD 148. Mais le 17, de forts éléments de la DD 312 font irruption sur la RP 41 vers Tuan Giao. Après de vifs accrochages, ils refoulent les deux bataillons franco-vietnamiens vers Laï Chau et Son La [1].
Cette opération en pays Thaï, ordonnée par le colonel Gilles, s'inscrit dans une manoeuvre retardatrice d'ensemble qui se déroule à la fois sur la RC 2 , la rivière Noire (opération Lorraine) et la RP 41, pendant la construction du camp retranché de Na San.

Note : cette opération compte des hommes du 2e BPC et du 56e BVN. Ils ne sont toutefois pas toujours identifiés sur les légendes d'origine. La fiche de détection du rush ACT 2484 (filmé par le cinéaste-reporter Pierre Schoendoerffer) qui traite de la même opération, indique aussi la présence du 4/41e RAC.
Ces rushes sont datés du 16/11/1952. Le reportage se situe donc entre le 16 et le 18 novembre 1952.
[1] dates d'après "Histoire de la guerre d'indochine", Yves Gras, Editions Denoël, 1992, p.483

Photos du reportage(51)