VIDÉO

Opération en pays Thaï.

Réalisateur(s) : Pierre Schoendoerffer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Attaque sur la Route provinciale 41 (RP 41) en novembre 1952.
Pour répondre à la menace d'infiltrations Viêt-minh importantes à l'ouest de la Rivière Noire, dans la région de Quinh Nhai, des renforts sont acheminés vers la zone par la RP 41 (Route Provinciale 41) de Son La à Lai Chau. Aux environs de Luan Chau, à une cinquantaine de kilomètres au sud, sud-est de Lai Chau, de vifs accrochages opposent de part et d'autre de la route, les unités mobiles aux réguliers viêt minhs.
Lors de cette opération au Tonkin en novembre 1952, les commandos progressent dans la brousse et dans la montagne. Ils tirent sur les Viêt-minhs avec des mortiers, carabines, fusils mitrailleurs et des canons. Les blessés sont transportés dans les jeeps puis évacués par hélicoptère. Un capitaine parle à la radio. Pendant leur repos, les commandos dorment, se désaltèrent et fument des cigarettes.

Note : plan du photographe du SPI (Service Presse Information) Jean Péraud avec son appareil à 00:04:42, avec un blessé à 00:04:48 et marchant avec une colonne de soldats à 00: 05:16.
Unités : 53e bataillon vietnamien avec le 2e BPC (Bataillon de parachutistes coloniaux) (Source : Pierre Schoendoerffer, 17 décembre 2002).
Reportage photo de Jean Péraud, daté du 18 novembre 1952 : TONK 52-203.