Opération en zone montagneuse du Nord-Vietnam.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Opération en zone montagneuse du Nord-Vietnam.
  • Description

    Ce reportage montre l'arrivée de parachutistes du 6e BPC (Bataillon de parachutistes coloniaux) commandé par le commandant Bigeard au poste de Tu Lé situé à 40 km de Nghia Lo en Pays thaï, une région montagneuse au nord ouest du Tonkin. Après leur parachutage le 16 octobre, les parachutistes effectuent des travaux d'aménagement, et tendent des réseaux de défense du poste, en prévision d'un assaut vietminh. Des vivres et du matériel (barbelés) sont parachutés sur le poste. Le 17 octobre, les accidentés du saut de la veille sont évacués par avion sanitaire.
    Contexte militaire :
    En octobre 1952, le général Giap décide de reprendre son offensive en Pays Thaï (après l'échec de l'année précédente à Nghia Lo) et déclenche une opération puissante (avec les divisions 308, 312 et 316) en direction de Nghia Lo. Le 16 octobre, le général de Linarès fait parachuter en deux vagues sur Tu Lé (au nord-ouest de Nghia Lo) les 667 hommes du 6e BPC commandés par le commandant Bigeard. Ils ont pour mission de tenir le poste de Tu Le, d'aider la garnison de Gia Hoï (10km au sud) en cas d'assaut du vietminh sur ce poste et d'intervenir sur les arrières des divisons Viêt-minh. Le 17 octobre la division 308 se lance à l'assaut sur Nghia Lo, ville défendue par deux points d'appui. "Nghia Lo haut" tombe le soir même et "Nghia Lo bas" est submergé par les assaillants le lendemain matin après avoir combattu toute la nuit. Le général Salan décide alors de faire évacuer les postes de la région vers la Rivière noire et Na San qui, doté d'une piste d'atterrissage, doit être transormé en camp retranché. Après la chute de Nghia Lo, le 6e BPC se retrouve menacé et effectue une retraite harrassante de 70km vers la Rivière noire ( "la bandera" du 6e BPC), constamment harcelé par la division 312 (voir reportage Tonk 52-188).
    Légende d'origine :
    Depuis le 14 octobre, une forte pression des unités régulières viêt-minhs s' exerce sur le Pays Thaï, région montagneuse au nord-ouest du Nord Viêt Nam. Un bataillon de parachutistes largués dans la région de Nghia Lo participe aux opérations sur les hauts sommets montagneux.
    Malgré la légende d'origine qui indique la date du 18 octobre 1952, nous datons ce reportage entre le 16 et le 18 octobre 1952.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 24
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TONK 52-183
Date de début 16/10/1952
Date de fin 18/10/1952
Date de prise de vue 17/10/1952
Photographe(s) Paul Corcuff -
Date 17/10/1952
Lieu(x) Indochine française - Nghia Lo - Tonkin - Tu Lé -
Personnes représentées Rivier (Indochine)