VIDÉO

Opération héliportée effectuée par le 14e RCP (régiment de chasseurs parachutistes) dans la région de Stephane Gsell.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
La 4e compagnie du 14e Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) prend part à une opération héliportée dans la région de Stephane Gsell, au sud d'Alger, entre Medea et Aumale. L'hélicoptère Sikorsky H-34, amenant les soldats en opération, survole les monts du Titteri, au pied de l'Atlas Tellien, situés dans l'Algérois. Dans l'hélicoptère, les soldats qui attendent leur arrivée sur la zone affichent une relative décontraction devant la caméra de l'opérateur de prises de vue. A peine débarqués, ils se déploient sur le terrain [2], empruntent les petits sentiers de montagne ou franchissent un cours d'eau en crue à la recherche de matériels ou de suspects. Les soldats entrent en contact avec les autochtones et découvrent des fusils de chasse dans des cachettes. Le capitaine de la compagnie émet un appel radio sur un poste AN-GRC-9 actionné par une génératrice maniée par un appelé transmetteur. Il demande certainement le retour de l'hélicoptère pour le réembarquement les parachutistes. [1].

Compte rendu d'origine :
1) Embarquement, débarquement. Bouclage, tir de 75 sans recul

2) Fouille du terrain et l'on procède à la récupération de fusils de chasse et retour de l'opération

Ce film a été visionné sur le support positif acétate ACT 5502-02. Correspond au reportage photographique ALG 56 209 de Jaillant

1] Dans le reportage photographique, le cliché n°30 montre un Algérien arrêté. Le compte rendu du photographe, mentionne le nom de ce suspect : "El Aadj Belkacem" présenté comme "agent des PTT [qui] venait d'intégrer le réseau HLL [et] destiné à devenir commissaire politique" . Cet homme est prisonnier. La légende des deux photos suivantes stipule "interrogatoire" . Le suspect est dans des locaux, peut-être le PC du 14e RCP de Boufarik. Les séquences correspondantes à ces clichés sont absentes dans le film.

2] Dans le reportage photographique, le 14e RCP déploie un canon de 75 mm sans recul. Cette séquence n'apparaît dans le film alors que le compte rendu de l'opérateur de prises de vue la mentionne : "bouclage tir 75 mm sans recul".

Informations

Référence ACT 5502
Durée 00:02:31
Date de réalisation 16/08/0056
Date de début 16/08/0056
Date de fin 16/08/0056
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)