PHOTO

Opération Iris. A bord du "Mammouth" de protection, mitraillage des rebelles qui peuvent se trouver aux abords de la drop zone (DZ) où va être larguée la 13e DBLE.

Photographe(s) : Yves-Guy Berges



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La 13e division blindée (DB) de la légion étrangère (13e DBLE) sous le commandement du colonel Roux s'apprête à être héliportée dans une zone interdite où l'on pense que doivent se cacher des Katibas rebelles. Une katiba est une unité de base de l'ALN (armée de libération nationale). Une drop zone est un terrain d'atterrissage pour hélicoptère.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-116 R6
Date de début 06/02/1959
Date de fin 07/02/1959
Photographe(s) Yves-Guy Berges -
Lieu(x) Algérie - Ouarsenis - Région d'Alger - Région d'Oran -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Yves-Guy Berges/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Iris dans l'Ouarsenis. Bouclage monté par la 10e division parachutiste (DP) sous le commandement du général Gracieux (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "Iris" dans l'Ouarsenis ; bouclage monté par la 10e DP (10e division parachutiste) sous le commandement du général Gracieux, entre les régions de Guillaumet et Molière. Elle devait aboutir à la mise hors de combat de 60 rebelles et laisser entre les mains des forces de l'ordre une vingtaine de prisonniers.
Participants à l'opération : 13ème division blindée de la légion étrangère (DBLE) et le 2ème régiment d'artillerie (RA).

Photos du reportage(38)