VIDÉO

Opération Koufra 3 - Patrouille mixte à Ménaka.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 3 mars 2018, dans le cadre de l'opération Koufra 3, les éléments du GTD-B (groupement tactique désert blindé) Dauphin ont mené une patrouille mixte avec les militaires maliens des FAMa (forces armées maliennes) au sein de la ville de Ménaka. Cette mission de contrôle de zone vise à assurer une présence dissuasive et à vérifier l'absence ou l'indice d'activités des groupes armés terroristes dans la région,
a
Briefing franco-malien à Ménaka [00 :00 :15 – 00 :01 :34]
Rassemblement des effectifs français et maliens sur la base de Ménaka. Un officier mène un briefing sur caisse à sable. Des camions maliens KIA KM 450 équipés de mitrailleuses lourdes DShK et des VBL stationnent autour.
Départ en mission [00 :01 :35 – 00 :03 :15]
Les militaires partent en mission en direction de la ville de Ménaka. Embarquée à l’avant d’un VBL, la caméra suit la progression du peloton en zone touareg. Un soldat fait quelques commentaires. Les véhicules traversent les faubourgs de la ville. Quelques enfants se pressent pour les saluer. Une fois arrivé au marché, le VBL rejoint un camion malien afin de se coordonner.
Patrouille à pied au marché de Ménaka [00 :03 :16 – 00 :08 :46]
Débarqué de leurs véhicules, les soldats français et maliens se rassemblent pour partir en patrouille dans les rues du centre-ville. Le lieutenant Jérémy, chef de peloton du GTD blindé Dauphin, accorde une interview. Il présente la mission en cours en compagnie d’un adjudant-chef malien. Le groupe franco-malien entame ensuite sa patrouille, appuyés par un VBL et un camion KIA KM 450 fermant la marche. Les militaires sont salués par des enfants. Le lieutenant Jérémy prend ensuite contact avec des marchands et tente de récolter du renseignement. Celui-ci continue à commenter son action face caméra. Il se retrouve ensuite au milieu d’enfants qui réclament du chocolat. Il reste un instant avec eux afin de discuter. Plus loin, un soldat effectue des achats sur un étal tenu par une femme du village. Celui-ci est également entouré d’enfants. La patrouille continue dans les rues de Ménaka. A la fin de la patrouille, les militaires remontent dans leurs véhicules disposés en colonne. La caméra suit la progression à l’arrière d’un camion malien.