VIDÉO

Opération Koufra 3 - Réparation d'un puits à Indelimane.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 27 février 2018, dans le cadre de l'opération Koufra 3, le GTD (groupement tactique désert) Monclar constitué principalement des légionnaires de la 13e DBLE, a effectué une ACM (activité civilo-militaire) en appui des éléments CIMIC (civil military cooperation) du DIAPMO3 d’Ansongo (détachement interarmes du partenariat militaire opérationnel.). Ensemble ils ont œuvré pour la réparation d'un puit au village d'Indelimane, dont la pompe, hors service, empêchait les habitants d'avoir accès à l'eau. Cette réparation a duré en tout neuf heures.

Interview du capitaine Thierry [00 :00 :15 – 00 :01 :21]
Un groupe de soldats répare un puits au sein du village d’Indelimane. Le capitaine Thierry, chef du DLEAO (détachement de liaison environnement opération), accorde une interview face caméra. Il parle de l’importance stratégique de ce type d’engagement pour la force Barkhane : se faire accepter par la population et recueillir du renseignement.
Interview de l’adjudant-chef Jérôme [00 :01 :22 – 00 :02 :26]
L’adjudant-chef Jérôme, chef de l’équipe CIMIC du DIAPMO3 d’Ansongo, accorde à son tour une interview. Face caméra, il parle de l’action en cours et la réfection de la pompe. Il parle également de l’engagement de la force Barkhane au bénéfice des populations locales. Derrière lui, un camion CLD (camion lourd de dépannage) manœuvre autour du puits.
Réparation de la pompe [00 :02 :27 – 00 :04 :10]
Un groupe de légionnaires mène une intervention technique sur la pompe à eau. Diverses valeurs de plan sur le puits. Un camion CLD manœuvre un treuil afin de lever une pièce. L’action se déroule sous le regard curieux de la population venu les observer.