VIDÉO

Opération Koufra 4 - Mission d'aide médicale à la population au village de Tabankort.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 1er mai 2018 dans le cadre de l'opération Koufra 4, une AMP (aide médicale aux populations) a été organisée en aide à l'ONG Médecins du Monde, dans le village de Tabankort dans la région de Gao. L'équipe médicale du SSA (Service de santé des armées) s'est vue renforcée par le concours d'un infirmier et d'un auxiliaire de santé maliens. Ces derniers interviennent dans le cadre de l'intégration d'une compagnie FAMa (forces armées maliennes) au sein de la force Barkhane. Elle a ainsi pu participer à toutes les actions menées en coordination avec les éléments du GTD Monclar (groupement tactique désert), principalement armé par la 13e DBLE.

Consultation médicale au dispensaire de Tabankort [00 :00 :15 – 00 :02 :07]
Au sein du dispensaire de Tabankort, un médecin principal et un auxiliaire de santé malien reçoivent les patients en consultation. Des femmes et des enfants se pressent autour d’eux. L’auxiliaire de santé note leurs symptômes. A l’intérieur l’équipe médicale prend en charge un enfant. Dans une autre pièce, un médecin reçoit des patients et ausculte un autre enfant.
Portrait du chef de village [00 :02 :28 – 00 :05 :00]
M. Hamidou Seydou, chef du village de Tabankort, aide-soignant et également correspondant de l’ONG Médecin du Monde, accorde une interview face caméra. Celui-ci parle du problème principal, l’eau et le banditisme qui fragilise l’accès aux soins et aux médicaments. Il rend notamment coupable les terroristes de perturber le développement du Mali.
Consultation médicale au dispensaire de Tabankort [00 :05 :01 – 00 :05 :38]
La prise en charge de patients continue au dispensaire. L’équipe médicale consulte. Un médecin principal ausculte le visage d’une patiente.
Portrait d’un médecin principal [00 :05 :39 – 00 :06 :35]
Le médecin principal de la compagnie VBCI accorde une interview face caméra. Celui-ci parle de l’action en cours et de la coopération avec ses homologues maliens, ainsi que des difficultés rencontrées. Il s’entretient ensuite avec le chef du village.