reportage

Opération Malachite en République du Congo d'évacuation des ressortissants de la République démocratique du Congo et d'entraînement des militaires français.

Photographe(s) : Janick Marcès


En août 1998, sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) et plus particulièrement à Kinshasa, la situation devient confuse. Craignant pour ses ressortissants, la France décide de prendre des mesures de précaution et projette, depuis Libreville au Gabon, vers Brazzaville au Congo, un premier échelon de force. L'opération "Malachite" est lancée.
Le dispositif, composé d'un état-major tactique (EMT), de 2 compagnies du 3e RPIMa et d'un groupement de commandos parachutistes (GCP), s'installe sur trois sites qui deviennent le poste de commandement et les cantonnements de la force Malachite. Renforcé par des moyens aériens et nautiques, ce dispositif a pour mission, tout en conservant une stricte neutralité, d'assurer et de protéger le départ des ressortissants français et étrangers.
Cette opération délicate, à vocation humanitaire, nécessite une planification opérationnelle rapide et complexe comportant l'engagement de moyens interarmées. Le dispositif mis en place grossit de jour en jour. Le 21 août, le colonel Réglat, chef d'état-major de la 1re DP est désigné comme COM-FOR Malachite et prend le commandement de l'état-major et des unités subordonnées, soit un effectif de 500 hommes.

Légende du reporter :
01-01 à 12 19 - évacuation des ressortissants français et étrangers en provenance de Kinshasa sur l'aéroport de Brazzaville avec les militaires du 3e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine)
Planche 01 - 16 août
01 à 05- sur le tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), lors des premières évacuations de ressortissants de toutes nationalités en provenance de Kinshasa (république démocratique du Congo, ex Zaïre).
01 - deux gendarmes français regardent le déchargement d'une pirogue du CEN (centre d'entraînement nautique) de Libreville (Gabon), transportée par un C160 Transall.
02 - de gauche à droite : en discussion le lieutenant-colonel Roux, COMAIR (commandant les unités de l'armée de l'air de l'opération Malachite), Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo et le commandant Jaraud, officier presse du département des médias de la DICOD.
03 - une colonne de ressortissants encadrée par des militaires français du 3e RPIMa et des gendarmes se dirigent vers un avion.
04 - une colonne de ressortissants encadrée par des militaires français du 3e RPIMa et des gendarmes se dirigent vers un avion ; un sergent-chef de l'armée de l'air et Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo, contrôlent un listing de passage des ressortissants avant leur embarquement.
05 - un sergent-chef, membre de l'équipage du C-160 Transall aide une ressortissante à monter ses bagages dans l'avion. En arrière-plan, la colonne de ressortissants évacués encadrée par des militaires français.
06 à 17 - au beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve Congo séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC).
06 à 17 ? - 17 août -idem, en présence de militaires de la CEA (compagnie d'éclairage et d'appui) du 3e RPIMa.
06 07 - près du débarcadère où une barge vide attend, un infirmier de la Croix-Rouge congolaise, en place en cas d'évacuation massive, scrute l'autre rive du fleuve et les immeubles de Kinshasa. Ce jour, aucune barge n'a été autorisée à traverser le fleuve par les autorités de la RDC.
08 - le commandant Jaraud, officier presse du département des médias de la DICOD, discute avec une religieuse française qu'il avait déjà rencontrée lors de l'opération Pélican 1997.
09 à 11 - près du débarcadère où une barge vide attend, des militaires congolais, en place en cas d'évacuation massive, scrutent l'autre rive du fleuve et les immeubles de Kinshasa. Ce jour, aucune barge n'a été autorisée à traverser le fleuve par les autorités de la RDC.
12 - le sous-lieutenant féminin Gaspard du magazine TIM (terre informations magazine) du Sirpa Terre interviewe un militaire du 3e RPIMa.
13 à 16 - des militaires du 3e RPIMa sont en poste sur les hauteurs d'un bâtiment pour la surveillance de la sortie du beach.
17 - portrait d'un personnel de l'ambassade de France qui passe un message radio, tandis qu'un militaire congolais dirige la foule.
18 à 22 - 16 août - au CCF (centre culturel français) de Brazzaville, devenu point d'accueil CENTREVAC (centre d'évacuation) des ressortissants de toutes nationalités en provenance de Kinshasa (république démocratique du Congo, ex Zaïre), des militaires du 3e RPIMa, en compagnie tournante au 6e BIMa (bataillon d'infanterie de marine) de Brazzaville, enregistrent et contrôlent les papiers d'identité des ressortissants désirant être évacués.
23 à 26 - vie quotidienne des marsouins du 3e RPIMa dans les bâtiments désaffectés de l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville
23 24 - jeu de cartes dans une chambre encombrée de vêtements et de matériels divers
25 26 - jeu de cartes à l'extérieur du bâtiment
27 à 34 - la colonne de ressortissants évacués encadrée par des militaires français.
27 28 - au milieu de la foule des ressortissants fraîchement débarqués d'une barge en provenance de Kinshasa, visible en arrière-plan sur l'autre rive du fleuve Congo, se trouvent des militaires français et congolais, et au premier-plan le drapeau congolais.
29 30 33 - avant leur embarquement dans un bus, les pièces d'identité et passeports des ressortissants sont contrôlés par les marsouins du 3e RPIMa.
31 - embarquement des ressortissants dans un bus
32 - le lieutenant Dufour, commandant le groupe de marsouins, discute avec un représentant de l'ambassade de France chargé des évacuations.
34 - le lieutenant Dufour, commandant le groupe de marsouins, contrôle le passeport d'un ressortissant ; l'inscription république du Zaïre est lisible sur le passeport

Planche 02
01 à 09 - 16 août
01 02 - Sur le tarmac de l'aéroport de Port-Gentil (Gabon), des marsouins du CEN (centre d'entraînement nautique) du 6e BIMa (bataillon d'infanterie de marine) embarquent une de leur pirogue de fabrication locale dans un C160 Transall à destination de Brazzaville.
03 04 - sur le tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), lors des premières évacuations de ressortissants de toutes nationalités en provenance de Kinshasa (république démocratique du Congo, ex Zaïre), discussion entre autorités militaires et civiles.
03 - de gauche à droite : un gendarme français, Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo, le lieutenant-colonel Roux, COMAIR (commandant les unités de l'armée de l'air de l'opération Malachite) et le commandant Jaraud, officier presse du département des médias de la DICOD.
05 06 - sur le quai du débarcadère du beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve Congo séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC), des militaires congolais, en place en cas d'évacuation massive, scrutent l'autre rive du fleuve et les immeubles de Kinshasa. Ce jour, aucune barge n'a été autorisée à traverser le fleuve par les autorités de la RDC.
07 - une affiche de la campagne contre le viol des femmes congolaises sur le muret devant l'hôtel Cosmos qui porte les traces des combats de 1997
08 09 - à l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville, lieu de cantonnement du 3e RPIMa, des marsouins font des séries de pompes.
10 à 36 -18 août - au beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve Congo séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC), en présence de militaires de la CEA (compagnie d'éclairage et d'appui) du 3e RPIMa et de ressortissants de nationalités diverses en provenance de Kinshasa.
10 - la foule des ressortissants fraîchement débarqués devant le local de fouille de sécurité, le fleuve Congo, une barge et les immeubles de Kinshasa (RDC)
11 12 - un marsouin surveille le camion transportant les bagages des ressortissants.
13 14 - le lieutenant Dufour, commandant le groupe de marsouins présents et un sergent-chef comptabilisent le nombre de ressortissants à évacuer.
15 à 18 - en poste sur les hauteurs du beach, un marsouin surveille les mouvements de la foule qui débarque d'une barge à quai.
19 20 - protégée par une rangée de militaires français, une ressortissante à l'air inquiet tient ses enfants près d'elle.
21 22 - deux marsouins en surveillance sur les hauteurs d'un bâtiment du beach, équipés de radio et de FAMAS ; en fond, la tour Elf caractéristique de la ville de Brazzaville.
23 à 25, 28, 30 à 32 - une des rares barges autorisée à quitter Kinshasa amène et rembarque son flot de petits commerçants et de ressortissants quittant la ville, visible sur l'autre rive.
26 27 - un groupe de marsouins de la CEA (compagnie d'éclairage et d'appui) du 3e RPIMa, positionné dans une ruine, surveille la foule.
29 - une barge navigue sur le fleuve, derrière des pirogues.
32 - des petits resquilleurs, traversant par l'extérieur le pont du débarcadère, sont réprimandés par un militaire congolais.
33 à 36 - Une petite fille, d'origine grecque, assise sur sa valise attend son évacuation vers un point d'accueil. En arrière-plan un rang de militaires français du 3e RPIMa protège les ressortissants.

Planche 03
01 à 16 - 18 août - au beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve Congo séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC), en présence de militaires de la CEA (compagnie d'éclairage et d'appui) du 3e RPIMa et de ressortissants de nationalités diverses en provenance de Kinshasa.
01 - une journaliste pose quelques questions à une ressortissante tenant son enfant dans les bras ; en arrière-plan, des militaires français, le poste de police du beach et le drapeau congolais.
02 03 - une journaliste de France Info radio interviewe une ressortissante tenant son enfant dans les bras; en arrière-plan, des militaires français, le poste de police du beach et le drapeau congolais.
04 - le beach : la rive, le débarcadère avec une barge récemment arrivée, des pirogues sur le fleuve, et sur l'autre rive, Kinshasa.
05 06 - des officiers de l'opération Malachite discutent avec l'attaché de défense de l'ambassade de France (à gauche). De gauche à droite : le colonel Descamps, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-OPS Malachite, le médecin-en-chef Paux, le commandant Contreras et le lieutenant-colonel Roux, COMAIR (commandant les unités de l'armée de l'air de l'opération)
07 - au premier plan, le premier conseiller de l'ambassade de France, accroupi, appelle les ressortissants devant se présenter pour leur évacuation.
08 09 - les militaires français aidés de gendarmes de l'ambassade de France chargent les bagages des ressortissants et les dirigent vers les bus.
10 12 - barges débarquant et embarquant un flot de petits commerçants et de ressortissants au débarcadère du beach. Des petits resquilleurs, traversent par l'extérieur le pont du débarcadère.
11 - barges débarquant et embarquant un flot de petits commerçants et de ressortissants au débarcadère du beach.
13 - une ressortissante d'origine grecque donne à boire à sa petite fille assise sur sa valise en attendant son évacuation vers un point d'accueil. En arrière-plan un rang de militaires français du 3e RPIMa protège les ressortissants.
14 15 - portrait d'un brigadier-chef de la CEA du 3e RPIMa.
16 - Une petite fille, d'origine grecque, assise sur sa valise, attend son évacuation vers un point d'accueil par les militaires français.
17 à 35 - 19 août - parking et zone technique de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
17 à 20 - une colonne de marsouins du 3e RPIMa équipés de casques et de gilets pare-balles quittent le hangar Air Afrique de la zone vie pour un exercice d'embarquement en hélicoptères
20 - sur le tarmac, un Hercules C-130 et un hélicoptère SA 330 Puma.
21 22 - Déchargement d'une palette d'eau minérale et de sacs militaires divers de la soute d'un C-130 Hercules de l'escadron de transport Franche Comté de la base aérienne d'Orléans, effectué par les personnels de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) de Toulouse.
23 à 32 - embarquement de ressortissants de différentes nationalités en provenance de Kinshasa dans un C-130 Hercules de l'escadron de transport Franche Comté de la base aérienne d'Orléans.
23 24 - un gendarme affecté à l'ambassade de France aide les ressortissants à quitter le bus et les dirige vers le C-130 Hercules
25 26 - une colonne de ressortissants attend son embarquement l'arrière d'un C-130 Hercules.
27 à 29 - un adjudant-chef et un capitaine de l'armée de l'air contrôlent l'identité des ressortissants et le listing d'embarquement. Les évacués récupèrent au passage leurs bagages.
30 - embarquement d'enfants évacués.
31 32 - regroupement des bagages et embarquement des ressortissants dans l'avion. En arrière-plan, un C-160 Transall et un avion gros porteur d'origine russe.
33 à 35 - discussion avant le départ de l'avion. Le capitaine féminin Trochli, commandant de bord du C-130 Hercules, tenant le listing des ressortissants embarqués.

Planche 04
01 à 04 - 19 août - tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
01 02 - discussion entre Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-OPS Malachite, tandis que des ressortissants embarquent dans un Transall C-160.
03 04 - les enfants embarqués vers Libreville font l'objet d'une attention toute particulière dans la soute des avions. Un brigadier-chef de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) contrôle les sangles d'un enfant tout en essayant de le détendre.
05 à 35 - 21 août - au CCF (centre culturel français) de Brazzaville, devenu point d'accueil CENTREVAC (centre d'évacuation) des ressortissants de toutes nationalités en provenance de Kinshasa (république démocratique du Congo, ex Zaïre) évacués vers Libreville (Gabon), en présence d'une section de marsouins du 3e RPIMa.
05 à 08 - silhouette de deux marsouins en arme postés à l'entrée du CCF vus au travers d'une vitre trouée par des impacts de balles des combats de 1997.
09 à 11, 14 16 - des ressortissantes situées à l'intérieur du centre discutent avec des amies restées à l'extérieur, à travers une vitre trouée par des impacts de balles lors des combats de 1997.
12 13 - à l'entrée du CCF, un marsouin répond à des questions posés par des congolais inquiets. En arrière-plan, sur la porte vitrée trouée par des impacts de balles lors des combats de 1997, une affiche mentionnant CCF : fermeture exceptionnelle.
17 - A travers un trou causé par un impact de balle lors des combats de 1997 de la vitre du CCF, un ressortissant d'origine européenne donne des bonbons à un petit congolais.
18 à 22 - pris de l'intérieur du CCF, portraits d'enfants à l'extérieur venus mendier, et plaçant leurs doigts dans le trou de la vitre du CCF causé par un impact de balle lors des combats de 1997.
23 24 - les ressortissants attendent leur évacuation dans le hall du CCF sous l'œil de quelques marsouins.
25 à 28 - les marsouins du 3e RPIMa portent une attention particulière aux enfants évacués.
29 30 - un sergent du 6e BIMa (bataillon d'infanterie de marine) aidé d'un personnel de l'ambassade travaille sur un ordinateur à l'édition de listings des évacués en attente.
31 - un lieutenant du 3e RPIMa lit à haute voix un listing pour les ressortissants en attente.
32 - derrière le listing portant la mention Evacuation Brazza - vol militaire, les ressortissants attendent leur évacuation.
34 35 - devant la façade de l'entrée du CCF, des camions SOVAMAG d'embarquement des bagages stationnent, des marsouins et des ressortissants se dirigent vers le bus civil d'embarquement.
36 - lors du trajet en bus civil d'embarquement des ressortissants évacués, vue sur le panneau routier Aéroport Maya-Maya.

Planche 05
01 à 06 - 21 août - transport des ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC)
01 - sur le parking véhicules de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), les ressortissants non évacués par l'armée de l'air quittent le bus civil et se dirigent vers le camion SOVAMAG pour récupérer leurs bagages.
02 - embarquement de ressortissants dans le bus civil avec en arrière-plan l'ambassade de France
03 à 05 - ressortissantes à l'intérieur du bus avec en arrière-plan l'ambassade de France et le drapeau français.
07 à 17 - ressortissants et marsouins du 3e RPIMa au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, nouveau centre d'accueil, récemment activé.
07 - un marsouin porte les bagages d'une ressortissante avec son enfant dans les bras. Sur un camion au premier plan, l'étiquette autocollant Coopération militaire française, et en arrière-plan, une fresque murale peinte caractéristique du lycée français Saint-Exupéry.
08 09 - à la nuit tombée dans un hall du lycée, deux marsouins préparent leur soupe dans leur quart.
10 à 15 - le lieutenant Le Prieur, commandant la section Blanc du 3e RPIMa, discute avec une ressortissante et joue avec son bébé.
16 17 - le lieutenant Le Prieur, commandant la section Blanc du 3e RPIMa, discute avec une ressortissante et joue avec son bébé, en présence du sous-lieutenant féminin Gaspard du magazine TIM (terre informations magazine) du Sirpa Terre.

Planche 06 - 21 août
01 à 07 - sur le tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
01 - un vieil avion de transport civil d'origine américaine
02 - colonne de ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC) contrôlés par des militaires français et prêts à embarquer avec leurs bagages dans un C-130 Hercules.
03 04 - tour de contrôle de l'aéroport congolais portant de nombreux impacts et traces des combats de 1997, derrière l'hélice d'un C-130 Hercules.
05 06 - embarquement des ressortissants dans un C-160 Transall.
07 - une ressortissante en provenance de Kinshasa (RDC) et ses deux enfants, de dos, se dirigent vers le C-160 Transall qui les évacuera vers Brazzaville (Libreville ?), en marchant au milieu d'une rangée de valises.
08 - portrait d'une petite fille en larmes attendant son évacuation.
09 à 16 - sentinelle en arme du 3e RPIMa, derrière la porte vitrée de l'entrée du CCF (centre culturel français) de Brazzaville trouée par des impacts de balles lors des combats de 1997 et qui porte une affiche mentionnant CCF : fermeture exceptionnelle
17 - un couple de ressortissants d'origine africaine et son bébé attendent devant les grilles de l'ambassade de France, en arrière-plan le drapeau français.
18 19 - portrait d'une petite fille regardant vers l'extérieur par la vitre d'un bus de transport des ressortissants.
20 à 36 - ambiances nocturnes avec les marsouins du 3e RPIMa de Carcassone en poste au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, nouveau centre d'accueil des ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC)
20 à 25 - des marsouins jouent aux dames sur un damier de récupération avec des bouchons de bouteille en plastique, éclairés par deux bougies.
26 à 36 - silhouette de deux sentinelles en armes discutant, tandis qu'une ressortissante parle avec un personnel militaire féminin devant les lits Picot à moustiquaire destinés aux réfugiés.

Planche 07
01 à 03 - 21 août - au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, nouveau centre d'accueil des ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC) - silhouette d'une sentinelle en armes, tandis qu'une ressortissante parle avec un personnel militaire féminin devant les lits Picot à moustiquaire destinés aux réfugiés
05 à 13 - 22 août - sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), près du hangar Air Afrique devenu zone vie des troupes françaises du 3e RPIMa, de l'armée de l'air et des fusiliers commandos marine.
05 06 - démarrage des moteurs d'un C-130 Hercules de l'escadron de transport Franche Comté de la base aérienne d'Orléans garé devant le hangar Air Afrique
07 à 09 - deux sentinelles du 3e RPIMa équipés d'une radio discutent ensemble devant des hélicoptères Puma.
10 - sentinelle du 3e RPIMa devant le hangar Air Afrique devenu zone vie des troupes françaises.
12 13 - sentinelle du 3e RPIMa devant la silhouette d'un hélicoptère Puma.
14 à 24 - réunion journalière pour le point de situation de tous les chefs d'élément avec l'état-major de l'opération Malachite dans une salle du PC (poste de commandement) installé dans l'ambassade de France de Brazzaville.
14 15 - au centre à gauche, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-OPS Malachite descendant et le colonel Réglat nouveau COM OPS (commandant des opérations).
17 18 - portrait des officiers écoutant leurs consignes pendant la réunion ; netteté sur le lieutenant-colonel médecin-en-chef Paux, COM Santé.
19 20 - briefing exposé d'un capitaine devant les cartes de l'opération.
21 - portrait du lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-OPS Malachite descendant pendant son exposé (COM terre de l'opération).
22 à 24 - portrait du colonel Réglat nouveau COM OPS (commandant des opérations) pendant son exposé.
25 à 28 - moments de détente pour les personnels DICOD et l'équipe de tournage de l'ECPA avec des coopérants français.
29 à 36 - 25 août - au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, nouveau centre d'accueil des ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC), avec les marsouins du 3e RPIMa.
29 30 - sentinelle en armes près des lits Picot à moustiquaire destinés aux réfugiés, et des ressortissants attendant leur évacuation.
31 à 33 - un ressortissant congolais discute avec le lieutenant Le Prieur, commandant la section Blanc du 3e RPIMa, devant la zone d'hébergement des ressortissants.
34 - un groupe d'enfants joue aux cartes tandis qu'en arrière-plan un ressortissant congolais discute avec le lieutenant Le Prieur, commandant la section Blanc du 3e RPIMa.
35 36 - en attendant leur évacuation, des jeunes filles d'origine belge, en provenance de RDC, jouent à des jeux de société avec des marsouins du 3e RPIMa.

Planche 08 - 25 août
01 à 32 - au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, nouveau centre d'accueil des ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC), avec les marsouins du 3e RPIMa.
01 02 - en attendant leur évacuation, des jeunes filles d'origine belge, en provenance de RDC, jouent à des jeux de société avec des marsouins du 3e RPIMa.
03 à 05 - assises face à face sur le bord de leurs lits Picot à moustiquaire, deux jeunes filles ougandaises attendent avec inquiétude leur évacuation.
06 à 09 - séance de coiffure de tresses africaines pour deux ressortissantes attendant leur évacuation sur les lits Picot à moustiquaire de la zone vie.
10 à 17 - vie quotidienne des ressortissants en attente d'évacuation, devant une fresque murale peinte représentant l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry pendant la guerre de 1939-45.
10 11 - une ressortissante travaillant en France console une petite fille.
12 13 - un groupe de ressortissants passe avec ses rations de combat à l'heure du repas devant la fresque murale.
14 à 17 - un marsouin du 3e RPIMa montre à deux ressortissantes l'utilisation et la composition d'une ration de combat française.
18 à 20 - vie quotidienne des marsouins du 3e RPIMa. Au bout d'un alignement de lits Picot à moustiquaire, un marsouin fait chauffer sa ration de combat sous le regard d'un collègue debout.
21 - portrait d'un marsouin en arme près des lits Picot à moustiquaire.
22 à 25 - un marsouin du 3e RPIMa montre à des ressortissantes l'utilisation et la composition d'une ration de combat française.
23 à 25 - ressortissantes de nationalités différentes : française, belge et une africaine travaillant en France.
26 à 29 - la zone des lits Picot à moustiquaire destinés aux ressortissants en provenance de Kinshasa (RDC).
30 à 32 - en attendant leur évacuation, deux adolescentes belges jouent aux boules avec un sergent du 3e RPIMa.
33 à 36 - sur la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), avec le hangar Air Afrique devenu zone vie des troupes françaises
34 - camion Berliet GBC 8KT à plateau à l'aéroport, transportant des militaires de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) et de l'armée de l'air.
33 35 36 - hélicoptère Puma SA 330 au roulage.

Planche 09
01 02 - 24 août - En salle opérationnelle du PC (poste de commandement) de l'opération Pélican (Malachite ?) installé dans l'ambassade de France de Brazzaville, le commandant Contreras, officier OPS de l'EMT (état-major tactique), travaille sur son ordinateur portable sous l'œil du lieutenant-colonel Rochet, chef OPS, les deux appartenant au 3e RPIMa. Au premier plan, une carte de Kinshasa avec des objectifs désignés.
03 à 16, 26 27 - 24 août - vie quotidienne des marsouins du 3e RPIMa sous l'un des hangars de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
03 04 - un marsouin portant un tatouage dans le dos prépare son café.
05 à 07 - des marsouins jouent aux cartes entre leurs lits Picot à moustiquaire et le linge qui sèche.
08 09 26 27 - plongée sur les lits Picot à moustiquaire et le campement du 3e RPIMa.
10 à 14 - des marsouins jouent aux dames entre leurs lits Picot à moustiquaire avec un damier fabriqué maison avec une boîte de ration de combat et des allumettes.
15 16 - un marsouin parachutiste regarde une carte de Brazzaville sur laquelle est accroché un article de presse relatif aux événements de Kinshasa.
17 à 23 - 24 août - le sergent-chef féminin Grondin, mécanicienne avionique du 9e RSAM (régiment de soutien aéromobile) de Phalsbourg au travail sur un hélicoptère Puma SA 330 de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) stationné sur le tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville.
24 25 - deux marsouins parachutistes du 3e RPIMa effectuent une ronde sur le parking où sont stationnés les hélicoptères de l'opération.
28 à 36 - 25 août - ambiance tendue au PC (poste de commandement) de l'opération Malachite installé dans les locaux de l'ambassade de France de Brazzaville
28 à 30 - sous une photo satellite de la zone de conflit, des personnels de l'armée de l'air et de l'Alat (aviation légère de l'armée de terre) travaillent sur leurs ordinateurs.
31 32 - le sous-lieutenant (air) de Paw, contrôleur avancé de l'équipe TCP (tactical air control party) et le commandant Bougueret, COM-TAC Air travaillent sur une carte de Kinshasa.
33 - derrière une carte de Kinshasa avec des objectifs désignés, deux officiers supérieurs de l'armée de l'air discutent : le lieutenant-colonel Roux, COMAIR (commandant les unités de l'armée de l'air de l'opération Malachite) (à gauche) et le commandant Bougueret.
34 - le commandant Bougueret, COM-TAC Air de l'opération, regarde une carte de Kinshasa.
35 - le commandant Contreras, officier OPS de l'EMT (état-major tactique) du 3e RPIMa consulte une carte permettant de situer des mouvements de troupes rebelles en RDC (république démocratique du Congo, ex Zaïre).
36 - le commandant Contreras, officier OPS de l'EMT (état-major tactique) du 3e RPIMa consulte une carte permettant de situer des mouvements de troupes rebelles en RDC (république démocratique du Congo, ex Zaïre) avec à ses côtés le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC terre de l'opération Malachite.

Planche 10 - 28 août
01 à 03 - sur le tarmac de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
01 - un sous-officier du SEA (service des essences des armées) actionne la pompe permettant le ravitaillement en carburant d'un hélicoptère Puma SA 330
02 - un sous-officier se prépare à déplacer un hélicoptère Puma SA 330 avec un Peugeot P4.
03 - ronde d'une sentinelle du 3e RPIMa autour des hélicoptères Puma SA 330 stationnés près du hangar de la zone vie des troupes françaises.
04 à 06 - ambassade de France de Brazzaville
04 - un véhicule Peugeot P4 quitte l'ambassade.
05 06 - la façade du bâtiment, le drapeau français et le véhicule blindé de l'ambassadeur.
07 à 22 - évacuation d'une famille de ressortissants d'origine portugaise en provenance de Kinshasa (RDC), effectuée par les marsouins parachutistes du 3e RPIMa et un policier travaillant à l'ambassade de France.
07 à 09 - embarquement des bagages et des enfants dans le véhicule de l'ambassade.
10 à 13 - le capitaine (air) Edwige, commandant le DETIA (détachement de transit interarmées) de l'opération, contrôle les passeports des évacués et les inscrit sur le listing d'embarquement. En arrière-plan, en gilet de reportage, le policier de l'ambassade de France qui les a transportés.
14 - moment de détente d'un équipage avion sur la trappe arrière.
15 à 17 - un officier pilote de l'armée de l'air discute avec M. Moineau, consul de l'ambassade de France. En arrière-plan, la famille d'origine portugaise prête à embarquer et le C-160 Transall de l'escadron ET1/61 Touraine de la base d'Orléans à destination de Libreville (Gabon).
18 - embarquement des évacués.
19 22 - les personnels de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) et de l'équipage avion vérifient les ceintures des passagers.
20 21 - portrait de la mère de famille avec une attitude pensive et son enfant têtant un biberon dans la soute du C-160 Transall.
23 à 36 - vues panoramiques de la ville de Brazzaville et des rives du fleuve Congo, dans le secteur autour du beach, depuis les hauteurs de la tour Elf ou tour Nabemba.

Planche 11 - 29 août
01 02 - devant l'ambassade de France de Brazzaville, évacuation d'une famille de ressortissants d'origine néerlandaise en provenance de Kinshasa (RDC), effectuée par les marsouins parachutistes du 3e RPIMa et un policier travaillant à l'ambassade de France.
03 à 36 - sur la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), près du hangar de la zone vie des troupes françaises - sous l'œil des marsouins parachutistes du 3e RPIMa, instruction et entraînement à la récupération et à l'évacuation sanitaire de blessés de guerre traités par les personnels du service de santé des armées participant à l'opération Malachite.
03 à 07, 10 11 - récupération des blessés et premiers soins effectués par les auxiliaires sanitaires
08 09 - portrait d'un infirmier examinant les yeux d'un blessé en état de choc.
12 à 15 - sous le hangar, les médecins du poste de secours de l'opération et les auxiliaires sanitaires préparent à leur évacuation les blessés brancardés : prise de tension, masque à oxygène…
16 17 - derrière une main tendue tenant une perfusion, les blessés sur leur brancard attendent leur traitement.
18 19 - plan serré sur une Fiche médicale de l'avant en cours de rédaction par un médecin ; informations lisibles sur la fiche et blessés en arrière-plan.
20 à 25 - deux chirurgiens et un réanimateur de la 4e ACA (antenne chirurgicale aérotransportable) expliquent et montrent aux marsouins parachutistes du 3e RPIMa les soins à prodiguer aux blessés brancardés avant leur évacuation par VAM (voie aérienne militaire)
26 à 28 - embarquement des blessés brancardés dans un hélicoptère Puma SA 330.
29 à 35 - à l'intérieur de l'hélicoptère Puma SA 330, entourée de blessés brancardés, le capitaine féminin Berger, médecin des armées, explique aux marsouins parachutistes du 3e RPIMa sur le tarmac les diverses contraintes d'une évacuation sanitaire aérienne.
36 -sections de marsouins parachutistes du 3e RPIMa rassemblées pour le rapport du soir sur le tarmac de l'aéroport ; en arrière-plan, deux hélicoptères Puma SA 330 et un C160 Transall stationnent.

Planche 12
01 02 - 29 août -Brazzaville (Congo), un C-160 Transall de l'escadron ET1/61 Touraine de la base d'Orléans
01 - le C-160 Transall manœuvre sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de de Brazzaville, devant un des hangars abritant les troupes françaises.
02 - silhouette du C-160 Transall en vol avec soleil et lumière de la fin d'après-midi.
03 04 - 29 août - sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de de Brazzaville (Congo), devant le hangar Air Afrique abritant les troupes françaises - photographie de groupe des personnels du service de santé des armées ayant participé à l'exercice de la chaîne d'évacuation aérienne de blessés de guerre : auxiliaires sanitaires, infirmiers et médecins des armées du 3e RPIMa et de l'Alat (aviation légère de l'armée de terre), chirurgiens et réanimateurs de la 4e ACA (antenne chirurgicale aérotransportable), et le lieutenant-colonel médecin-en-chef Paux, COM Santé de l'opération Malachite.
05 à 08 - silhouettes de deux marsouins parachutistes du 3e RPIMa à l'entraînement au corps-à-corps avec armes blanches au soleil couchant.
09 à 19 - 30 août - sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo), évacuation de ressortissants, de journalistes de télévision et de radio de différentes nationalités (équipes françaises de France 2 - France 3 télévision et radio France Info , belge de la RTBF, allemande de la télévision ARD), en provenance de Kinshasa (RDC), effectuée avec des personnels de l'armée de l'air, de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) et un officier de presse de la DICOD
09 à 11- le commandant Jaraud, officier presse du département des médias de la DICOD, donne ses consignes aux journalistes français sous l'œil d'un chargé de protocole congolais. En arrière-plan une affiche représentant le président congolais M. Sassou Nguesso.
12 - le personnel de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) charge une palette avec les bagages des journalistes en arrière-plan.
13 14 - embarquement de familles de ressortissants sur la trappe arrière du C-130 Hercules.
15 à 18 - les personnels de l'armée de l'air font signer des listings aux journalistes avant leur embarquement dans le C-130 Hercules à destination de Libreville (Gabon).
19 - groupe des évacués dans la soute du C-130 Hercules.

12-19 à 29-24 - Entraînement des militaires du 3e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine) et des fusiliers commandos marine à Brazzaville et alentours.
Planche 12
20 à 24, 26, 28 à 32, 34 36 - 31 août - sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo) et alentours - entraînement au transport d'assaut et au vol tactique avec les Puma SA 330 du Det-Alat (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) Malachite avec équipages de Compiègne et de Pau, et des groupes de combat du 3e RPIMa.
20 à 22 - marsouins parachutistes accroupis et en arrière-plan, poser des hélicoptères
23 24 - embarquement des groupes de combat
26 28 - portrait d'un marsouin parachutiste regardant à l'extérieur par la portière ouverte de l'hélicoptère, en arrière-plan un autre Puma SA 330 en vol
29 à 32 - vue aérienne d'un Puma SA 330 en survol de la forêt africaine
34 - vue aérienne d'un Puma SA 330 en survol d'un fleuve
36 - trois marsouins parachutistes à la portière ouverte de l'hélicoptère lors du survol en basse altitude d'un fleuve.

Planche 13
01 à 06 - 31 août - sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo) et alentours - entraînement au transport d'assaut et au vol tactique avec les Puma SA 330 du Det-Alat (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) Malachite avec équipages de Compiègne et de Pau, et des groupes de combat du 3e RPIMa
01 à 03 - marsouin parachutiste penché à la portière ouverte de l'hélicoptère lors du survol en basse altitude d'un fleuve
03 06 - débarquement d'assaut des marsouins parachutistes sur un taxi-way de l'aéroport
07 08 - entraînement à la progression en zone hostile effectuée par un groupe de combat du 3e RPIMa sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville, avec en arrière-plan le hangar Air Afrique de la zone vie abritant les troupes françaises
07 - au premier-plan un marsouin parachutiste tireur d'élite équipé de son fusil FR-F2, devant un autre marsouin prenant ses ordres à la radio
10 à 32 - tour d'horizon panoramique de la ville de Brazzaville et des rives du fleuve Congo depuis les hauteurs de la tour Elf ou tour Nabemba -de nombreuses traces et destructions des combats de 1997 sont visibles sur les constructions.
10 à 15 - la rive du fleuve côté Brazzaville, le fleuve Congo et la rive côté Kinshasa (RDC)
16 17 - un des axes principaux de la ville de Brazzaville et les ruines d'immeubles incendiés pendant les événements de 1997 - au 2e plan, l'hôtel PLM Sofitel.
18 à 20 - une partie du centre-ville près de la tour Elf ou tour Nabemba et la rive du fleuve Congo.
21 à 23 - immeuble du centre-ville.
24 à 28 30 - zone du centre-ville et un des carrefours importants situé au pied de la tour Elf ou tour Nabemba.
29 31 32 - zone environnant la gare routière et SNCF, en arrière-plan la cathédrale Sainte-Anne.
33 à 36 - 1er septembre - sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo)
33 - le commandant Jaraud, officier presse de gendarmerie du département des médias de la DICOD discute avec un photographe français et une journaliste anglaise dans un salon avant leur embarquement.
34 - le commandant Jaraud, officier presse du département des médias de la DICOD discute avec un photographe sud-africain de l'agence Associated Press sur le tarmac de l'aéroport. En arrière-plan, le personnel de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) transport une palette de bagages vers un C-160 Transall.
35 36 - mise en route des moteurs d'un C-160 Transall sous l'œil d'un mécanicien avion, avec en arrière-plan le hangar Air Afrique de la zone vie abritant les troupes françaises

Planche 14
01 à 14 - tour d'horizon panoramique de la ville de Brazzaville depuis les hauteurs de la tour Elf ou tour Nabemba -de nombreuses traces et destructions des combats de 1997 sont visibles sur les constructions.
01 02 - zone de la gare de transport de fret par voie ferrée.
03 à 14 - carrefours, zone de commerces et d'habitations au pied et aux alentours de la tour Elf.
15 - pirogue de pêcheur près de la rive du fleuve.
16 à 24 - vues au téléobjectif de la rive opposée du fleuve Congo et de la ville de Kinshasa capitale de la RDC, ex Zaïre

Planche 15
01 à 33 - 3 septembre - sur l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (Congo) et alentours. - entraînement au transport d'assaut et au vol tactique avec les Puma SA 330 du Det-Alat (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) Malachite avec équipages de Compiègne et de Pau, et des groupes de combat du 3e RPIMa.
01 à 04 - embarquement rapide du groupe de combat
05 à 12 - portrait d'un marsouin parachutiste avec son Famas regardant le paysage par la portière ouverte de l'hélicoptère, avec un 2e hélicoptère en vol
13 à 19 - hélicoptère Puma SA 330 en vol porte ouverte au-dessus des paysages africains.
20 à 24 - l'équipage et le cockpit pendant le vol, un autre Puma en vol est visible à l'extérieur
25 27 - marsouins parachutistes regardant l'extérieur par la portière ouverte de l'hélicoptère en vol
26 - au premier plan un Famas, devant les faubourgs de Brazzaville visibles par la portière ouverte de l'hélicoptère
28 29 - débarquement rapide des marsouins parachutistes sur un taxi-way de l'aéroport.
31 à 33 - les trois membres d'un équipage de l'Alat se dirigent vers leur machine sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport réservée aux troupes françaises. En arrière-plan, un autre Puma SA 330 et le hangar Air Afrique

Planche 16
01 à 36 - 3 septembre - mission de reconnaissance vers le nord-est du fleuve Congo effectuée par les fusiliers commandos marine du commando Jaubert et quelques marsouins parachutistes du 3e RPIMa. Utilisation de zodiacs EFR (embarcation à fond rigide) de la marine nationale
01 02 05 06 - préparatifs d'embarquement dans les EFR près d'une zone où sont restaurées les barges navigant sur le fleuve Congo.
07 - une colonne de plusieurs EFR remonte le fleuve Congo au départ de Brazzaville. En arrière-plan, les immeubles caractéristiques de Kinshasa (RDC)
08 à 16, 24 à 29 - EFR remontant le fleuve Congo
17 à 22 - sur le site de Maloukou Bambou, les militaires français rencontrent des militaires congolais et se montrent leurs armement respectifs : fusil-mitrailleur RPD et lance-missiles RPG-7 d'origine soviétique.
23 - pirogue de pêcheur sur le fleuve propulsé par une pseudo voile
30 à 36 - sur le trajet du retour vers Brazzaville, les militaires français font une pause dans un village de pêcheurs.
31 - fusiliers commandos marine en discussion avec un congolais près d'une pirogue.
32 33 - portrait d'un jeune congolais réparant un filet de pêche. En arrière-plan, des maisons sur pilotis.
34 - pêcheur congolais entouré par " l'élite " des militaires français : un fusilier commando marine et un marsouin parachutiste du 3e RPIMa
35 - une femme congolaise montre une tortue à un militaire français
36 - le bar local d'un village de pêcheurs où sont accueillis les militaires français.

Planche 17
01 à 17 - 3 septembre - mission de reconnaissance vers le nord-est du fleuve Congo effectuée par les fusiliers commandos marine du commando Jaubert et quelques marsouins parachutistes du 3e RPIMa. Utilisation de zodiacs EFR (embarcation à fond rigide) de la marine nationale
01 à 03 - portrait et photographie de groupe d'enfants d'un village de pêcheurs non loin de Brazzaville.
04 05 - le bar local d'un village de pêcheurs où sont accueillis les militaires français.
06 - un EFR devant le village de pêcheurs et ses maisons sur pilotis
08 à 13 - sur le trajet du retour vers Brazzaville, EFR navigant sur le fleuve Congo
14 à 17 - portrait d'un fusilier commando marine avec Famas à l'arrière d'un EFR, en arrière-plan d'autres embarcations identiques.

Planche 18- 5 septembre
01 à 25- près de la zone de l'aéro-club de Brazzaville - entraînement à la descente en corde lisse depuis un hélicoptère Puma SA 330 avec les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et quelques éléments du commando de Penfentenyo
01 à 05, 09 à 14 - au premier plan, commandos marine, équipés d'armements divers : Famas, LRAC (lance roquette antichar), fusils mitrailleurs d'origine étrangère dont un fusil d'assaut M-16 - protégeant la descente en rappel de leurs collègues visibles en arrière-plan
08 19 20 - embarquement des commandos marine dans l'hélicoptère
06 07 18 - progression des commandos marine dans la poussière soulevée par l'hélicoptère en vol stationnaire
21 à 24- de jeunes enfants congolais venus voir l'entraînement des commandos français sont surpris par la poussière soulevée par l'hélicoptère en vol stationnaire
26 à 35 - un groupe de fusiliers commandos marine accompagnés par un officier de liaison congolais effectue une reconnaissance à pied dans les ruines et aux alentours de l'aéro-club de Brazzaville, ancien PC (poste de commandement) des troupes françaises pendant les évacuations de l'opération Pélican et les combats de 1997.
26 - reconnaissance près d'une carcasse de blindé type BTR 60
27 à 29 - reconnaissance près d'une carcasse de char type T62 d'origine chinoise
30 - un maître-principal des commandos marine regarde de près une munition de lance-roquette antichar (LRAC) non percutée.
31 à 35 - discussion entre deux commandos marine et l'officier de liaison congolais au milieu des ruines de l'ancien PC de l'aéro-club

Planche 19
01 à 09 - 5 septembre - près de la zone de l'aéro-club de Brazzaville - entraînement à la descente en corde lisse depuis un hélicoptère Puma SA 330 avec les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et quelques éléments du commando de Penfentenyo
01 - hélicoptère Puma SA 330 au roulage sur le tarmac, devant le hangar Air Afrique de la zone vie des troupes françaises.
10 à 14 - 5 septembre - un groupe de fusiliers commandos marine accompagnés par un officier de liaison congolais effectue une reconnaissance à pied dans les ruines et aux alentours de l'aéro-club de Brazzaville, ancien PC (poste de commandement) des troupes françaises pendant les évacuations de l'opération Pélican et les combats de 1997.
10 12 - un commando marine et un congolais regardent les inscriptions notées sur les murs pendant les évacuations de 1997, dans le coin pour les enfants : couches, biberons…
13 - deux fusiliers commandos marine regardent un munition de mortier ( ?) non explosée
14 - le hangar détruit où était installé le PC
15 à 20 - femmes congolaises portant sur la tête un fagot de bois
21 à 29 - 8 septembre - sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de de Brazzaville (Congo), près du hangar Air Afrique abritant la zone vie des troupes françaises
21 22 - un pistard guide un Transall C-160 pour le parquer
23 - un mécanicien contrôle l'hélice du Transall C-160
24 - des marsouins parachutistes du 3e RPIMa récupèrent leur paquetage près du Transall C-160 qui les a transportés.
25 - un personnel de la BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) contrôle le déchargement d'une palette d'avion.
26 27 - un mécanicien avion contrôle l'hélice du Transall C-160, tandis qu'un hélicoptère Puma SA 330 est au roulage derrière
28 - 2deux hélicoptères Puma SA 330 au roulage sur le tarmac
29 - le commandant du DET-Alat (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) discute avec le capitaine féminin Berger, médecin des armées, non loin d'un Transall C-160.

Planche 20
01 à 12 - 8 septembre - sur le tarmac de la zone technique de l'aéroport Maya-Maya de de Brazzaville (Congo), près du hangar Air Afrique abritant la zone vie des troupes françaises
01 - embarquement de militaires français et de ressortissants belges et allemands dans un C-160 Transall blanc de l'escadron ET1/61 Touraine de la base d'Orléans. En tête, l'adjudant-chef Wolfle, PSO du 3e RPIMa et le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite
02 à 05 - embarquement de ressortissants belges et allemands dans un C-160 Transall blanc de l'escadron ET1/61 Touraine de la base d'Orléans, à destination de Libreville (Gabon).
07 08 - devant le C-160 Transall blanc situé devant le hangar Air Afrique, un mécanicien surveille la mise en route des moteurs
09 à 12 - C-160 Transall blanc de l'escadron ET1/61 Touraine de la base d'Orléans moteur tournant, dont le mécanicien observe les moteurs par la trappe avion située au-dessus du cockpit, devant le hangar Air Afrique
13 à 18 - repas des personnels de l'état-major du 3e RPIMa sous une paillote du BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997, nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération Malachite à Brazzaville.
19 - deux jeunes enfants au portail d'entrée du BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997, nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération Malachite à Brazzaville
21 à 36 - 12 septembre - près de la zone de l'aéro-club de Brazzaville - entraînement à la descente en rappel avec corde lisse depuis un hélicoptère Puma SA 330 avec les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et quelques éléments du commando de Penfentenyo
32 33 35 36 - de jeunes congolais viennent voir les troupes françaises à l'entraînement

Planche 21
01 à 23 27 29 - 12 septembre - près de la zone de l'aéro-club de Brazzaville - entraînement à la descente en rappel avec corde lisse depuis un hélicoptère Puma SA 330 avec les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et quelques éléments du commando de Penfentenyo
01 à 08 - portrait d'un jeune congolais qui regarde la descente en rappel des militaires français depuis leur hélicoptère Puma
09 à 13, 17 à 21 - vu depuis l'intérieur de l'hélicoptère, les fusiliers commandos marine amorcent leur descente en rappel par la porte ouverte, sous la surveillance du chef largueur
14 - portrait d'un chef largueur assis au bord de la porte ouverte de l'hélicoptère
15 16 - vu depuis l'intérieur de l'hélicoptère de l'embarquement des fusiliers commandos marine à bord
22 - un groupe d'enfants congolais curieux et amusé regarde les fusiliers commandos marine plier leur matériel
23 - portrait d'un fusilier commandos marine qui regarde de près les grosses sauterelles que lui ont données les jeunes congolais
27 à 29 - de jeunes congolais courent après le camion qui ramène les fusiliers commandos marine à leur campement
25 26 - un groupe de jeunes congolais montre les grosses sauterelles qu'il a capturées.
31 à 33 - villa principale du BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997, nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération Malachite à Brazzaville

Planche 22 - 14 septembre
01 à 06 - Brazzaville - réunion de personnels de l'EMT (état-major tactique) de l'opération Malachite, appartenant au 3e RPIMa, autour d'une Peugeot P4 blindée
01 - portrait du commandant Contreras, officier OPS de l'EMT qui consulte une carte de la zone
02 - portrait du caporal-chef Féo, chauffeur et garde du corps de COM OPS
03à 06 - autour de la carte posée sur le capot de la Peugeot P4 blindée, discussion de l'EMT du 3e RPIMa. De gauche à droite : le lieutenant-colonel Rochet, chef OPS, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite et l'adjudant-chef Wolfle PSO (président des sous-officiers).
07 à 36 -avec les marsouins parachutistes du 3e RPIMa dans l'enceinte de leur cantonnement dans les bâtiments désaffectés de l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville
07 à 09 - sections en tenue de sport rassemblées pour le rapport du capitaine
10 à 19 - préparatifs de la séance d'entraînement au combat en localité : grimage des visages
10 à 13 - les marsouins parachutistes s'aident mutuellement à appliquer sur leurs visages le grimage de camouflage, sous forme de crèmes colorées
14 à 19 - portrait serré d'un marsouin parachutiste qui applique sur son visage le grimage de camouflage, sous forme de crème colorée, à l'aide de sa plaque d'identification faisant office de miroir
20 à 29 - progression d'un groupe de combat au milieu de la végétation tropicale : groupe de combat du caporal-chef Huin de la 1re cie du 3e RPIMa
30 31 - après la séance d'entraînement au combat, un lieutenant de la compagnie fait le débriefing pour le groupe, en dessinant sur le sol les différentes positions à adopter
32 33 - des marsouins parachutistes, au retour d'une mission d'entraînement, arme sur l'épaule et visage grimé pour le camouflage, discutent avec une femme congolaise qui vend des vêtements
34 à 36 - deux marsouins parachutistes, assis sur leur lit Picot à moustiquaire, montrent un petit tableau souvenir portant le nom de leur compagnie, peint par un congolais, inspiré de la couverture de la bande dessinée d'Hergé Tintin au Congo

Planche 23
01 à 06, 24 à 35 - 14 septembre - entraînement au combat en localité avec les marsouins parachutistes du 3e RPIMa dans la zone forestière de l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville - groupe de combat du caporal-chef Huin de la 1re cie
01 à 05 - portrait serré d'un marsouin parachutiste camouflé derrière des herbes, en poste avec un fusil mitrailleur
06 - groupe de combat remontant une allée à la fin de l'exercice
07 à 16 - 14 septembre - Brazzaville - portraits de personnels de l'EMT (état-major tactique) de l'opération Malachite, appartenant au 3e RPIMa
07 à 09 - le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite, consulte une carte de Brazzaville posée sur le capot d'une Peugeot P4 blindée
10 - de gauche à droite : le lieutenant-colonel Rochet, chef OPS, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite et l'adjudant-chef Wolfle PSO (président des sous-officiers).
11 à 14 - portrait du lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite, avec en arrière-plan le fleuve Congo et les immeubles caractéristiques de Kinshasa (RDC) sur la rive opposée
17 18 - 15 septembre - photographie de groupe des membres du PC (poste de commandement) de l'opération Malachite avec les plus hauts représentants de l'armée congolaise, à l'issue d'un repas commun au BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997, nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération à Brazzaville. De gauche à droite les français : le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite, le lieutenant-colonel médecin-en-chef Paux, COM Santé, le commandant Contreras, officier OPS de l'EMT (état-major tactique), le lieutenant-colonel Rochet, chef OPS, le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) et le colonel Descamps, attaché de défense à l'ambassade de France au Congo.
19 à 23 - ambiance de travail dans le PC (poste de commandement) de l'opération Malachite, déplacé de l'ambassade de France à Brazzaville au BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997.
19 20 - portrait du colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) au travail sur son ordinateur portable
21 à 23 - dans le PC (poste de commandement) de l'opération Malachite au BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997, officiers au travail
22 23 - au premier plan, deux officiers de l'armée de l'air, devant les colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) et le commandant Contreras, officier OPS de l'EMT (état-major tactique)
24 à 26 - binôme en progression : au premier plan un marsouin parachutiste camouflé derrière des branchages protège la progression de son camarade
27 à 30 - avant la progression, le caporal chef de groupe donne ses consignes
31 32 - " voir sans être vu " : moment d'observation et d'écoute avant la progression du groupe de combat ; au premier plan, les yeux du marsouin parachutiste tranchent sur son visage grimé en camouflage
33 à 35 - le chef de groupe prend ses ordres à la radio, devant les marsouins parachutistes prêts à progresser

Planche 24 - 14 septembre
01 à 30 - entraînement au combat en localité avec les marsouins parachutistes du 3e RPIMa dans la zone forestière de l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville - groupe de combat du caporal-chef Huin de la 1re cie
01 à 05 - au premier plan un marsouin parachutiste protège et guide la progression de son camarade qui passe au-dessus d'une racine d'arbre
06 - portrait d'un marsouin parachutiste équipé d'un Famas qui observe la cime des arbres alentour
07 09 - un marsouin parachutiste équipé d'un Famas saute par-dessus une racine d'arbre tropical
08 10 - un marsouin parachutiste équipé d'un Famas saute par-dessus une racine d'arbre tropical tandis qu'un marsouin est équipé d'un fusil mitrailleur type Minimi (d'origine belge)
11 12 - portrait d'un tireur d'élite équipé d'un fusil FR-F2 posté dans l'arrondi d'une maison tropicale
14 à 16 - le long d'un mur de maison, progression de trois marsouins parachutistes qui se protègent mutuellement : nouveau procédé en trinôme
17 - au premier plan, un marsouin parachutiste camouflé derrière des branchages scrute les alentours. En arrière-plan, un trinôme de marsouins parachutistes progresse le long d'une façade de maison
18 19 - au premier plan, un marsouin parachutiste passe un message radio sur son poste TRPP ; le long d'un mur de maison, progression de trois marsouins parachutistes qui se protègent mutuellement : nouveau procédé en trinôme
20 à 22 - marsouin parachutiste en mouvement à l'angle d'un mur de maison afin d'observer les alentours
23 à 30 - un marsouin parachutiste fait mouvement à l'angle d'un mur de maison afin d'observer les alentours et de protéger, tandis que deux autres marsouins progressent derrière lui

Planche 25
01 à 03 - 14 septembre - les marsouins parachutistes du 3e RPIMa dans l'enceinte de leur cantonnement dans les bâtiments désaffectés de l'ORSTOM (office de recherche scientifique des territoires d'outre-mer) de Brazzaville - deux marsouins parachutistes, assis sur leur lit Picot à moustiquaire, montrent un petit tableau souvenir portant le nom de leur compagnie, peint par un congolais, inspiré de la couverture de la bande dessinée d'Hergé Tintin au Congo
04 à 29 - 15 septembre - avant de quitter Brazzaville pour être relevé par le 8e RPIMa, l'état-major de l'opération Malachite du 3e RPIMa reçoit à dîner au BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997 et nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération à Brazzaville, Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo et son épouse, ainsi que des personnels de l'ambassade
04 - de gauche à droite : Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo et son épouse, le lieutenant-colonel médecin-en-chef Paux, COM Santé, le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) et le colonel Descamps, attaché de défense à l'ambassade de France au Congo
06 - le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite et Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo
08 - de gauche à droite : le colonel Descamps, attaché de défense à l'ambassade de France au Congo, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite et Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo et le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations)
10 - au premier plan, Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo et le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations)
15 16 - le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite remet un cadeau à Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo
17 - le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite remet un cadeau à l'épouse d'Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo
18 à 24 - discours d'Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo à ses hôtes militaires
25 à 27 - Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo regarde avec attention le livre sur le 3e RPIMa offert par le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite
28 - de gauche à droite : Mme Bolot, Hervé Bolot, ambassadeur de France au Congo, le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite et le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations)

Planche 26 - 16 septembre
01 à 16- vues de traces et destructions des événements 1997-1998 sur divers édifices de Brazzaville
01 à 05 - la tour Elf (essence et lubrifiants en France) ou tour Nabemba, bâtiment caractéristique de la ville, portant de nombreux impacts.
07 08 - cour intérieure d'une bâtisse très endommagée près de la tour Elf.
09 10 - église évangélique du Congo près du rond-point de Poto-Poto, perforée par de nombreux impacts.
11 à 15 - basilique Sainte-Anne et son toit de tuiles vertes particulièrement endommagé.
16 - basilique Sainte-Anne et son toit de tuiles vertes particulièrement endommagé, avec au premier plan un groupe d'enfants avec son ballon de football.
17 à 21 - policiers équipés de fusils mitrailleurs de type Kalashnikov au pied de la tour Elf ou tour Nabemba. Le bâtiment, toujours abandonné porte de très nombreux impacts de munitions diverses.
17 - deux policiers jouent à un jeu de société dans le hall de la tour, une Kalashnikov à leurs côtés.
22 à 27 - sur l'aéroport Maya-Maya de de Brazzaville (Congo), embarquement de l'EMT (état-major tactique) de l'opération Malachite et du GCP (groupement de commandos parachutistes) du 3e RPIMa
22 - portrait d'un marsouin parachutiste avec son Famas dans le dos, la silhouette de l'avion en arrière-plan
23 24 - le colonel Dary du COIA (centre opérationnel interarmées) fait un discours aux marsouins parachutistes prêts à embarquer, avec à ses côtés le lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite
25 - discours du colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations), en présence du colonel Dary du COIA (centre opérationnel interarmées) et du lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa et COM-TAC Terre Malachite.
26 27 - embarquement des troupes dans l'avion sous l'œil du lieutenant-colonel Legrand, commandant du 3e RPIMa à Carcassonne et COM-TAC Terre Malachite
28 à 36 - depuis le sommet de la tour Elf ou tour Nabemba, lors de l'inspection des troupes de Brazzaville par le colonel Dary, commandant la cellule Afrique du COIA (centre opérationnel interarmées) / EMA
28 à 31 - le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) Malachite montre la ville de Kinshasa (RDC), visible sur l'autre rive du fleuve Congo, au colonel Dary
32 - portrait du lieutenant-colonel Melin, commandant les troupes du COS (commandement des opérations spéciales) avec en arrière-plan les immeubles caractéristiques de la ville de Kinshasa (RDC)
33 - les colonels Dary et Réglat, COM OPS (commandant des opérations) Malachite, au sommet de la tour, près de plusieurs impacts d'obus de mortiers. En arrière-plan la ville de Brazzaville
34 à 36 - le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) Malachite montre au colonel Dary la zone sensible du beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve Congo séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC).

Planche 27
01 à 05 - 16 septembre - discussion au sommet de la tour Elf ou tour Nabemba, entre le colonel Réglat, COM OPS (commandant des opérations) Malachite et le colonel Dary, commandant la cellule Afrique du COIA (centre opérationnel interarmées) / EMA lors de son inspection des troupes de Brazzaville
01 à 03 - les deux colonels sur le toit de la tour face au fleuve Congo, en arrière-plan la zone sensible du beach de Brazzaville, zone portuaire civile où accostent les barges effectuant les traversées du fleuve séparant les deux capitales, Brazzaville (Congo), et Kinshasa (RDC)
04 05 - les deux colonels en discussion avec un officier de l'armée belge au BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997 et nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération à Brazzaville
06 à 12 - 16 septembre - dans l'enceinte du BCM (bureau de coopération militaire), récemment restauré après les événements de 1997 et nouveau site d'installation du PC (poste de commandement) de l'opération à Brazzaville - première réunion de l'EMT (état-major tactique) du 8e RPIMa de Castres qui prend la relève du 3e RPIMa de Carcassonne.
07 - à gauche, le colonel de Braquilange, chef de corps du 8e RPIMa de Castres, nouveau COM TAC Terre de l'opération Malachite et à droite le commandant Celajon
10 - portrait du commandant Celajon, déjà présent pendant l'opération Pélican en 1997
12 - portrait du colonel de Braquilange, chef de corps du 8e RPIMa de Castres, nouveau COM TAC Terre de l'opération Malachite
14 à 36 - 18 septembre - au départ de Brazzaville : mission de reconnaissance d'un petit affluent du fleuve Congo (remontant vers le nord-nord-est) puis progression dans un environnement de végétation tropicale, effectuée par les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et du commando de Penfentenyo, utilisant des embarcations légères de type Futura, ressemblant à des zodiacs.
16 17 19 - progression des embarcations des commandos, en arrière-plan, des pirogues de pêcheurs et de commerçants
18 - les embarcations Futura perdues sur l'immensité du fleuve Congo, large à cet endroit de plusieurs kilomètres
20 33 34 - certains passages peu profonds avec bancs de sable ou comportant des obstacles nécessitent l'utilisation des pagaies.
22 - portrait d'un pêcheur avec sa pirogue dans les roseaux qui salue le convoi de zodiacs
31 - passage d'une zone difficile avec branchages

Planche 28 - 18 septembre
01 à 36 - au départ de Brazzaville : mission de reconnaissance d'un petit affluent du fleuve Congo (remontant vers le nord-nord-est) puis progression dans un environnement de végétation tropicale, effectuée par les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et du commando de Penfentenyo, utilisant des embarcations légères de type Futura, ressemblant à des zodiacs.
01 à 03 - passage difficile et peu profond avec bancs de sable nécessitant l'utilisation des pagaies
04 à 11 - au premier plan un second maître des fusiliers commandos marine concentré sur les nombreuses manœuvres qu'il doit effectuer à cause des obstacles et du courant de la rivière. En arrière-plan les autre embarcations du convoi
12 13 - au premier plan un second maître des fusiliers commandos marine signale par gestes aux embarcations suivantes les difficultés rencontrées, à cause des obstacles et du courant de la rivière. En arrière-plan les autres embarcations du convoi.
15 à 25 - arrêt de la reconnaissance avec les embarcations Futura, pour un débarquement au petit village de Manianga, secteur de Kintele, et la rencontre avec des congolais membres de l'église de la Pentecôte sur un lieu de culte et de recueillement
15 16 - accostage des embarcations
17 - des commandos marine écoutent un percussionniste chantant un chant religieux
18 19 - les mères de famille font la cuisine autour du feu près du tam-tam (instrument de percussion) portant l'inscription Chorale de la joie.
20 21 - enfants congolais souriant, montrant les friandises des rations de combat offertes par les militaires français
22 à 25 - des femmes congolaises membres de l'église de la Pentecôte dansent et chantent sur des chants religieux
26 à 33 - au premier plan, deux commandos marine pilotent le Futura, en arrière-plan le convoi des autres embarcations.
34 35 - colonne du convoi d'embarcations Futura des commandos marine
36 - portrait d'un second maître des commandos marine avec ne arrière-plan un Futura.

Planche 29 - 18 septembre
01 à 24 - fin de la mission de reconnaissance d'un petit affluent du fleuve Congo (remontant vers le nord-nord-est), effectuée par les fusiliers commandos marine du commando Jaubert, du commando Hubert et du commando de Penfentenyo, utilisant des embarcations légères de type Futura, ressemblant à des zodiacs.
01 à 03 - embarcations Futura et pirogues sur le fleuve
04 05 11 12 - portrait de groupe de deux commandos marine pilotant le Futura ; en arrière-plan les autres Futura de la patrouille ou des pirogues congolaises
06 07 - portrait serré d'un commando marine pilotant le Futura ; en arrière-plan les autres Futura de la patrouille ou des pirogues congolaises
10 - pirogues de commerçants sur le fleuve Congo
13 - parachutiste du 1e RPIMa à la proue de l'embarcation Futura regardant vers l'avant du convoi
14 15 - embarcation Futura et en arrière-plan les immeubles caractéristiques de la ville de Kinshasa (RDC)
16 17 - photographie de groupe de fusiliers commandos marine près de leur embarcation Futura ; en arrière-plan, une barge du fleuve en réparation
18 à 21 - séance de baignade forcée pour Janick Marcès, photographe de l'ECPA, jeté à l'eau par les commandos marine
22 à 24 - fusiliers commandos marine torse nu transportant sur leurs épaules une embarcation de type Futura

30-01 à 34-36 - portraits de villageois congolais en tenue locale et spectacle en plein air du groupe de danseurs et de percussionnistes les Foudr'Afrika de Brazzaville
Planche 30
01 02 - pirogues près des rapides du fleuve Congo à Brazzaville
03 - une femme congolaise près du fleuve porte un enfant dans le dos et une bassine de linge lessivé sur la tête
04 à 06 - enfants souriants au bord du fleuve
07 - jeunes congolais sur un radeau de fortune constitué de plantes des rives du fleuve Congo
08 à 28 - portrait d'une jeune femme congolaise en boubou près du fleuve à la lumière du soleil couchant
08 14 15 - une jeune femme congolaise en boubou marche sur les rochers près du fleuve à la lumière du soleil couchant
09 10, 16 à 25 - portrait serré d'une jeune femme congolaise en boubou avec sa coiffe
26 à 28 - portrait d'une jeune femme congolaise en boubou assise sur un rocher au borde de l'eau

Planche 31
01 à 21 - portraits de jeunes femmes congolaises en boubou au bord du fleuve Congo
01 à 04 13 14 - un jeune femme congolaise en boubou marchant dans l'eau
07 - portrait de jeune femme congolaise en boubou arrangeant sa coiffe
08 à 10 21 - une femme congolaise arrange la coiffe d'une amie en boubou assise sur un rocher au bord du fleuve
15 16 19 - une jeune femme congolaise en boubou assise sur un rocher au bord du fleuve arrange sa coiffe et son boubou
25 à 34 - portraits de danseurs et de percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville pendant un spectacle en plein air

Planche 32
01 à 20 - jeunes femmes congolaises en boubou au bord du fleuve Congo
01 à 04 - séance de coiffure
05 06 - une jeune femme congolaise en boubou lave des racines de plantes dans l'eau
07 à 09 - une jeune femme congolaise en boubou vide une gourde d'eau (calebasse)
10 à 17 - une jeune femme congolaise en boubou traverse une rivière
18 à 20 - une jeune femme congolaise en boubou donne une calebasse (gourde d'eau) à une amie
21 à 36 - portraits de danseurs et de percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville pendant un spectacle en plein air

Planche 33
01 à 20, 23 à 36 - portraits de danseurs et de percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville pendant un spectacle en plein air
26 à 30 - membre danseurs et percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville ébahis par l'enregistrement sonore de leur spectacle qu'ils écoutent sur un mini-enregistreur numérique
31 32 35 - photographie de groupe des danseurs et percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville
21 22 - portrait du commandant Jaraud, officier presse de gendarmerie du département des médias de la DICOD, assis sur son lit Picot à moustiquaire, travaillant sur son ordinateur portable

Planche 34
01 à 36 - portraits de groupe de danseurs et de percussionnistes du groupe les Foudr'Afrika de Brazzaville pendant un spectacle en plein air
20 21 - la foule du quartier attirée par le bruit des tam-tams (instrument à percussion)
22 23 - portrait d'enfants près d'un petit tam-tam
24 à 26 - les percussionnistes placent leurs tam-tams près d'un feu pour retendre les peaux.
27 28 - portrait d'un enfant dans la foule de spectateurs tenant dans ses mains une imitation (végétale) de fusil de guerre (photo insolite)
FIN
34 Planches

Informations techniques

Nombre de clichés 17

Propriétés

Référence 01 98 102
Date de début 16/08/1998
Date de fin 20/09/1998
Date de prise de vue 03/09/1998
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 03/09/1998
Lieu(x) Brazzaville - Congo-Brazzaville -
Personnes représentées Marces, Janick - Descamps - Legrand, D. - Braquilange, M. de - Paux, P. - Réglat, Claude - Roux (Actualités) 3 - Dary, Bruno