VIDÉO

Opération Méduse.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Avertissement : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Contexte : L'opération Méduse, qui commence le 19 avril 1951, constitue le premier volet de la pacification du delta tonkinois. Cette opération se situe au sud du Song Giam Ho, dans une zone très difficile d'accès, inondé à 90%, où surnagent environ 400 villages fortifiés. Elle est dirigée par le général de Linarès. Quatorze bataillons et quatre groupes d'artillerie soutenus par l'aviation participent à cette opération pendant laquelle le Viet-minh subit de lourdes pertes.

Descriptif des séquences : des parachutistes français débarquent d'un LCT (cette scène est montée à la fin du film) et commencent une progression difficile à travers rivières et rizières pour finalement prendre position dans un village. Là, les soldats pilonnent des positions Viêt-Minh, dans la jungle, à l'aide de mortiers et de canons. Ils sont soutenus par des avions B-26 qui bombardent la lisière de la forêt d'où s'élève alors un épais nuage de fumée. Après la bataille, un médecin porte les soins de première urgence aux blessés tandis que les soldats s'occupent de leurs camarades morts ou encadrent les prisonniers Viêt-Minh. Pendant ce temps, les habitants qui avaient déserté les villages proches de la zone de combat regagnent leurs habitations avec leurs vivres.

Note : certains séquences de ce rush sont utilisées dans les films "Tonkin 1951" (SCA 54) et "La bataille du Tonkin" (SCA 57).
Voir aussi le reportage photographique TONK 51-44.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}