VIDÉO

Opération Michi. Convoi logistique franco-nigérien dans le désert vers le plateau de Tibesti.

Réalisateur(s) : Inconnu


Opération Michi, Journées du 18 et 19 novembre 2016. Suivi d’un dispositif mis en place pour l’opération. Celui-ci est composé des soldats français du SGTB Azur (sous groupement tactique blindé) du GTD Conti (groupement tactique blindé), essentiellement armé par les chasseurs du 1er RCh et par une équipe EOD (explosive ordinance disposal ou élément opérationnel de déminage). Une compagnie nigérienne des FAN (forces armées nigériennes) et une compagnie tchadienne en font également parties.
Un convoi progresse dans le désert en direction du plateau du Tibesti. Quatre pick-up des FAN, suivis de véhicules français, notamment des VBL, un VAB et une Peugeot P4 ouvrent la marche aux camions logistiques nigériens et français. Passage de camions GBC-180 et CBH-38 suivis de VLRA et VLRA transmission Melchior, escortés par des pick-up FAN. Plan d’illustration d’un VAB. Embarquée dans un véhicule, la caméra suit la progression de la colonne.
L’opération Michi est une manœuvre OMCT (opération militaire conjointe transfrontalière) qui réunit à la fois les FAN (forces armées nigériennes) et l’ANT (armée nationale tchadienne) à la frontière de ces deux pays. Celle-ci a pour objectif de perturber et mettre un terme au flux logistique (armes, contrebande, drogue, etc.) des GAT (groupes armées terroristes) dans la région de Madama-Korizo-Zouar avec le soutien du DLAO 2 (détachement de liaison et d’appui opérationnel) de Madama. Cette opération a permis l’interception de divers véhicules ainsi que la neutralisation d’armes et engins explosifs, en venant concrétiser ce mode d’opérations communes transfrontalières dans la zone de la Bande sahélo-saharienne.