reportage

Opération Pamir 2 en Afghanistan et opération Héraclès au Tadjikistan du 23 juin au 7 août 2002

Photographe(s) : Janick Marcès


(PAMIR 2, 7e BCA : 14 avril - 5 septembre 2002).

Planche 01 :
01 à 33 : Kaboul, dimanche 23 juin: un groupe de soldats français visite les ruines du palais Darulaman (nom d'un quartier de la ville), lieu de résidence des derniers rois de l'Afghanistan (dont Zaher Shah), détruit par l'armée soviétique dans les années 70.
04 : Goulam (à gauche), employé afghan affecté au camp français de " Kersauzon ", discute avec des soldats français en visite et des afghans intrigués par l'arrivée des français.
06 à 08, 17 à 21, 26, 28 à 33 : Plans larges et détails des ruines du palais Darulaman de Kaboul.
09 et 10 : Visiteurs afghans des ruines du palais Darulaman de Kaboul.
11 et 12 : Des enfants traînent au beau milieu des ruines du palais Darulaman de Kaboul.
13 à 16 : Vues depuis les hauteurs du palais Darulaman, pendant une tempête de sable sur Kaboul : les abords du site et l'avenue principale qui y mène.
22 à 25 : Accompagnés de visiteurs afghans, Goulam et Dastagul (employés afghans affecté au camp français de " Kersauzon ") observent les ruines du palais. Portrait de Dastagul sur les vues 22 et 23.
27 : Un soldat français de l'ISAF (International Security Assistance Force) observe les ruines du palais.
34 et 35 : Deux afghans, dont un armé d'une kalashnikov, gardent l'annexe du palais Darulaman de Kaboul.
36 : Le BCH Salmon, caméraman de l'ECPA D, observe aux jumelles les alentours du palais.

Planche 02 :
01 et 02 : Annexe du palais Darulaman de Kaboul : un officier français (à g.) discute avec un gardien du site, le réalisateur de films Alain Charles Beau (en mission pour l'ECPA D - film sur les Saint Cyriens), Goulam (tenue marron) et Dastagul (barbu), employés afghans affecté au camp français de " Kersauzon ", et l'adjudant Telliez, preneur de son de l'équipe ECPA D.
03 et 04 : Le BCH Salmon, caméraman de l'ECPA D, manipule la Kalashnikov du gardien du site.
05 : Annexe du palais Darulaman de Kaboul : portrait d'un gardien du site avec son fusil mitrailleur de type kalashnikov.
06 : Le lieutenant-colonel Jolly, commandant le Service Local Constructeur (SLC) du REP-FRANCE (représentation française de la force multinationale), manipule la Kalashnikov du gardien du site.
07 à 10 : Le BCH Salmon, caméraman de l'ECPA D, filme un travelling sur les ruines de l'avenue principale qui mène au palais Darulaman de Kaboul.
11 : Peugeot P4 sur l'avenue principale qui mène au palais Darulaman de Kaboul (visible en arrière plan).
13 à 26 : 27 juin 2002, Académie Militaire de Kaboul : distribution de la 1re "bourse d'entretien" (solde) aux recrues afghanes du 2e BANA (Bataillon de l'Armée Nationale Afghane) formé par les soldats français.

NOTA : le sujet complet a été traité en numérique sous la référence N2002-142C16- .... ? .

Planche ?
13 à 16 : Regard pensif d'un officier afghan par les fenêtres cassées de l'amphithéâtre de l'académie militaire.
20 et 21 : A l'intérieur de l'amphithéâtre de l'académie militaire, un soldat français du DIO (Détachement d' Instruction Opérationnel) en arme observe la scène de distribution de la solde. Un soldat afghan fait de même depuis l'extérieur !
22 à 24 : Portraits d'un soldat afghan au milieu d'une colonne de recrues en attente de perception de la solde.
25 et 26 : " La confiance n'exclut pas le contrôle ! " : les soldats afghans recomptent les liasses de billets d'afghanis qu' ils viennent de percevoir.
27 : Entrée du camp français de " Kersauzon ", le 28 juin : au bord de la route Kaboul ; Djalalabad, l'équipe vidéo de l'ECPA D attend l'arrivée leur invité civil français. (voir planches 03, et 11 à 13 le reportage sur M. Edouard Cortès, premier européen à avoir réouvert en 2 CV Citroën la route mythique Paris - Kaboul).
29 et 30 : Portrait souriant d'un afghan avec son fils à la vitre d'une auto. Route Kaboul ; Djalalabad.
31 à 36 : Enfant avec des bottes de foin au bord de la route Kaboul ; Djalalabad.

Planche 03 :
01 à 03 : Portraits d'enfants portant des coiffes typiques.
04 à 36 : 28 juin 2002, camp français de " Kersauzon " : Premier européen à avoir réouvert en 2 CV Citroën la route mythique Paris - Kaboul, Edouard Cortès est invité par l'équipe photo-vidéo ECPA D. Originaire de la région bordelaise, son trajet de 3 semaines a été relaté dans le quotidien régional " Sud-Ouest ". Ce jour, il raconte son aventure à la caméra de l'ECPA D et aux militaires français du camp plutôt intrigués par le culot de ce jeune étudiant ... Fermée depuis une bonne trentaine d' années, la route Paris - Kaboul est donc désormais réouverte ... aux " aventuriers " seulement !! (Suite du sujet sur les planches 11 à 13).
04 à 06 : Arrivée de " l'aventurier " français et de sa vieille 2 CV verte sous les regards intrigués des soldats français !
07 à 12 : Interview du français Edouard Cortès par l'équipe vidéo de l'ECPA D. OPV : BCH Salmon.
OPS : adjudant Telliez.
13 à 16 : Portraits de " l'aventurier français " avec sa vieille 2 CV verte arborant l'autocollant Paris ; Kaboul ; Paris ...
17, 20 à 23 : Discussion avec un gendarme du camp (Prévôté ou Police Militaire française), et contrôle comique des papiers du véhicule (photo 22 et 23) !!
24 : Réparation de fortune avec l'aide des militaires français.
25 : Les portières de la 2 CV portent le trajet Paris - Kaboul !
26 à 31 : Edouard Cortès discute avec des militaires français dont le Bch David Salmon, caméraman ECPA D.
35 et 36 : Discussion autour d'un verre : de g. à d. : adjudant Telliez, preneur de son ECPA D, un prévôt ( gendarme de la Police Militaire), Edouard Cortès, héros d' un soir (!), et le Bch David Salmon, caméraman ECPA D. En arrière plan, la fameuse 2 CV !

Planche 04 :
01 et 02 : Artiste peintre de Kaboul au travail sur un tableau représentant des cavaliers afghans au galop pendant un " Bouskashi ".
04 et 05 : Galerie d'art de Kaboul : tissage d'un tapis par des femmes afghanes.
06 à 08 : Portraits d'enfant afghan dans une rue de Kaboul.
09 et 10 : Au coucher du soleil, deux enfants marchent main dans la main le long de la route Kaboul ; Djalalabad sur laquelle circulent de nombreux camions peints aux couleurs locales.
11 et 12 : Portrait d'un cycliste sur son vélo " super équipé " !
13 à 16 : Image comique ! Un afghan sur son âne effectue un plein d'essence à une pompe à carburant sur la route Kaboul ; Djalalabad !!
17 à 34 : 02 juillet : Distribution de matériel scolaire à l'école de Morad Berg (nord-ouest Kaboul) par les soldats français des Actions Civilo Militaire (ACM du camp de Cazeilles ; Aéroport de Kaboul) et du BAT-FRA (bataillon français).
18 à 27 : Le lieutenant féminin Brunissen-Demarta distribue des cahiers aux élèves de l'école : d'abord les garçons, puis les filles… Cet officier féminin est affectée en France à une nouvelle unité spécialisée dans ce type d'actions : le GIACM, Groupement Interarmées d'Actions Civilo-Militaires, stationné à Lyon.
31 et 32 : Un gardien de l'école pose avec des élèves sous une des tentes qui font office de classe.
33 : Sous une des tentes qui font office de classe, une fillette fait le clown devant le photographe.
34 : La distribution est terminée : le lieutenant féminin des Actions Civilo Militaire (ACM) salue un des responsables des lieux.

Planche 27 :
21 à 30 : Le 21 juillet 2002, lors d'un entraînement, un commando de l'air français du groupe RESAL (recherche et sauvetage aérolargués) utilise les divers moyens de communication dont il a besoin pour sa mission de secours aux pilotes d'avions de chasse éjectés : radio UHF ; VHF Thalès MBITR (21 à 23) utilisée pour les liaisons directes avec les avions de secours (combiné satellitaire visible en arrière plan), puis une valise de liaison satellitaire de type Mini M (marque GLOBALYS) utilisant le réseau INMARSAT (24 à 27), et enfin une balise de détresse PRC 112 avec moyen radio (28 à 30).

Planche 42 :
Dans le cadre des accords de coopération militaire passés entre les armées tadjiques et françaises, les commandos de l'air du Détachement Air de Douchanbé, ainsi que ceux du CPA 10 d'Orléans participant sur place au nouveau concept RESAL (recherche et sauvetage aérolargués), sautent en parachute ce 25 juillet avec leurs homologues tadjiks de la 7e brigade aéroportée. Les C-130 Hercules de l'armée française, stationnés sur l'aéroport de la capitale tadjik dans le cadre de l'opération Héraclès, effectueront ce jour une 1re rotation en matinée, suivie d'une 2e en fin d'après-midi. Des parachutes français de type 696 ; 26 (dorsal) et TAP 511 (ventral) équipent l'ensemble des parachutistes, excepté ceux du groupe RESAL qui utilisent leurs propres ailes (terme à vérifier ?).
05 à 07 : Entraînement de commandos de l'air du groupe RESAL au saut en haute altitude avec largage par la trappe arrière d'un C130 Hercules.

Compte-rendu manuscrit du reporter : Afghanistan et Douchanbé du 03/06/2002 à 19/08/2002.
film 01 Visite du palais à Darulaman en ruines, palais où ont vécu les derniers rois afghans, dont l'actuel en exil. Kaboul.
film 02 Suite Visite du palais à Darulaman et annexe, 2e palais à vocation moins officielle. Portrait de miliciens gardiens du site. Portrait de recrues afghanes en formation à l'Académie militaire de Kaboul par le détachement d'instruction opérationnelle (DIO) français. Enfants et bottes de foin le long de la route de Kaboul à Djalalabad (vers le Pakistan).
film 03 Visite de Edouard Cortes et sa deux-chevaux au camp français de Kersauzon le 28 juin 2002, premier européen à avoir refait la route Paris-Kaboul.
film 04 Fabrication d'un tapis traditionnel dans une galerie d'art de Kaboul. Enfants le long de la route de Kaboul à Djalalabad (vers le Pakistan). Un âne fait un plein d'essence à une station de la route ? Début sujet ACM à l'école Moradberg au nord-ouest de Kaboul : livraison de fournitures scolaires par groupement interarmées d'actions civilo-militaires (GIACM) et BATFRA.
film 05 Mendiantes avec burkas à l'entrée d'un magasin de Kaboul. Portrait d'un nomade afghan et bassine pour trier du blé. Suite Sujet ACM à l'école Moradberg au nord-ouest de Kaboul : livraison de fournitures scolaires avec un lieutenant féminin du groupement interarmées d'actions civilo-militaires (GIACM).
film 06 fin Sujet ACM à l'école Moradberg au nord-ouest de Kaboul. VBL en patrouille près de tentes nomades au nord ouest de Kaboul, escadron de reconnaissance et d'intervention (ERI) du BATFRA, 4e régiment de chasseurs (4e RCh) de Gap. Photographie de groupe du détachement d'instruction opérationnelle (DIO) à l'Académie militaire de Kaboul qui forme les nouvelles recrues afghanes.
films 07 à 11 Lycée français de Malalai : entrée, portrait d'élèves, examen de français à l'oral, portrait de Mme Deberre, proviseur.
film 11 (fin) suite Edouard Cortes et sa deux-chevaux dans Kaboul, premier européen à avoir refait la route Paris-Kaboul, illustrations diverses.
films 12 et 13 suite Edouard Cortes et sa deux-chevaux dans Kaboul, premier européen à avoir refait la route Paris-Kaboul, dont le tombeau du Roi.
film 14 Portrait d'un vieil Afghan sous un arbre. Adultes et enfants près d'une pompe à eau, Cazeilles. Sortie avec VBL du 4e régiment de chasseurs (4e RCh).
film 15 Sortie avec VBL du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) et repas à Darrah. Suite Vues de Kaboul depuis le tombeau du Roi.
film 16 Fin repas du à Darrah du 4e régiment de chasseurs (4e RCh). VBL du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) au retour vers Kaboul. Joueur de flûte au tombeau du Roi.
film 17 VBL du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) dans la vallée de Dehyaqub. Vues de Kaboul depuis les hauteurs du tombeau du Roi. Sortie des élèves du lycée français de Malalai.
films 18, 19 et 20 Passation de commandement au 4e escadron du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) au palais Darulaman à Kaboul. Photographies de groupe et cérémonie. VBL de l'escadron de reconnaissance et d'intervention (ERI) du BATFRA.
films 21 à 44 Mission à Douchanbé, échanges franco-tadjiks parachutistes et groupe RESAL.
film 21 Entraînement à l'escalade du groupe de recherche et sauvetage aérolargué (RESAL), comprenant des personnels du commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation), et des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Mise en oeuvre de la civière UT 2000 à une roue, moyen d'évacuer un blessé en montagne...
film 22 Entraînement à l'escalade du groupe de recherche et sauvetage aérolargué (RESAL), comprenant des personnels du commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation), et des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Mise en oeuvre de la civière UT 2000 à une roue, moyen d'évacuer un blessé en montagne... Passage d'avions Sukhoi 25 russes sur le tarmac.
film 23 Séance d'instruction au matériel de haute montagne et au matériel de secours par deux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) au profit de personnels du commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation) du groupe de recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Instruction sur le matériel de sauvetage de blessé, civière UT 2000 à une roue et dispositif d'immobilisation de la colonne vertébrale avec le médecin du groupe RESAL et le secouriste : brancardage d'un personnel navigant.
film 24 Séance d'instruction au matériel médical de secours au profit de personnels du commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation) du groupe de recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) par le médecin du groupe RESAL et le secouriste : encombrement et poids minimum asdaptés au saut parachutiste. Briefing de préparation d'un vol de la base aérienne sur le Tadjikistan, entre le leader du groupe de recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) et l'équipage de l'avion C130 Hercules.
film 25 Réunion de présentation de la mission recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) au général Nadyrov, vice ministre de la défense du Tadjikistan, et à son état-major à l'EMA tadjik de Douchanbé. Présence du commandant du DETAIR Douchanbé, de l'attaché de défense et du chef de la mission RESAL. Remise de diplômes de saut parachutiste français à des parachutistes tadjiks. (cf film 44)
film 26 Vol de reconnaissance à basse altitude sur un couloir aérien emprunté par les avions Mirage 2000 D, entre Manas et l'Afghanistan. Survol du secteur nord de Douchanbé à la frontière du Kirghizistan. Aéroport de Douchanbé (de loin), aérodrome de balnlieue de Douchanbé. Paysages du Tadjikistan (depuis la porte arrière).
film 27 Vues aériennes de Douchanbé et de la banlieue. Sortie d'avion du commandant du DETAIR Douchanbé, du chef de la mission recherche et sauvetage aérolargué (RESAL), et du colonel Saddrinov, commandant en second de l'armée de l'air tadjik. Avion Antonov 26 sur le tarmac. Vues du marché bazar de Douchanbé. Matériel de transmission spécifique à la mission RESAL.
film 28 Illustrations de la ville de Douchanbé : Parlement, statue et monument du Roi Somoni. Préparatifs du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) pour un saut en haute altitude.
film 29 Préparatifs d'un saut en haute altitude du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Zone d'atterrissage du saut parachutiste du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) Fakhrabad IV. Paysans ouzbeks.
film 30 Paysans ouzbeks sur la zone de saut du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Saut en haute altitude (1800 m) du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) sur la zone Fakhrabad IV. Passage basse altitude d'un avion C130 Hercules.
film 31
film 32 Illustrations (chevaux et paysans ouzbeks) sur la zone de saut Fakhrabad IV du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Illustrations paysans lors du retour vers Douchanbé. Réparation de pneu crevé lors du trajet retour. Début d'instruction des parachutistes tadjiks par les chefs largueurs du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL).
film 33 Instruction TAP des parachutistes tadjiks sur les parachutes français par deux moniteurs parachutistes du centre air de saut en vol (CASV) d'Orléans, membres du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Au camp de Fakhrabad, à 20 km au sud de la ville.
film 34 et 35 Instruction TAP des parachutistes tadjiks sur les parachutes français par deux moniteurs parachutistes du centre air de saut en vol (CASV) d'Orléans, membres du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL). Au camp de Fakhrabad, à 20 km au sud de la ville.
film 35 fin Chars T72 au camp de Fakhrabad.
film 36 Chars T72 au camp de Fakhrabad. Instruction TAP des parachutistes tadjiks sur l'aéroport de Douchanbé et dans un avion C130 Hercules.
film 37 Illustrations de Douchanbé. Monument du Roi Somoni (fin). Portraits de civils. Avion C130 Hercules sur le tarmac de Douchanbé.
film 38 Suite Instruction TAP des parachutistes tadjiks sur l'aéroport de Douchanbé et dans un avion C130 Hercules. Statue du cosmonaute russe devant l'aéroport de Douchanbé. Briefing du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL) avant un saut au DETAIR. Equipement des parachutistes tadjiks et français (commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation)) sur le tarmac du DETAIR de Douchanbé.
film 39 Equipement des parachutistes tadjiks et français (commando parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation)) sur le tarmac du DETAIR de Douchanbé.
film 40 25 juillet. Saut parachutiste franco-tadjik depuis un avion C130 Hercules français. Saut en haute altitude du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL), en premier les commandos parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation).
film 41, 42 et 43 25 juillet. Saut parachutiste franco-tadjik depuis un avion C130 Hercules français. Saut en haute altitude du groupe recherche et sauvetage aérolargué (RESAL), en premier les commandos parachutiste de l'air (CPA) 10 d'Orléans (ATTENTION arrêté anonymisation). Saut surle camp tadjik Fakhrabad.
film 44 Remise de diplômes de saut parachutiste français à des parachutistes tadjiks.

53 Planches
Voir aussi les reportages N2002-142 et 00 2002 247

Informations techniques

Nombre de clichés 12

Propriétés

Référence 01 2002 143
Date de début 23/06/2002
Date de fin 07/08/2002
Date de prise de vue 15/07/2002
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 16/07/2002
Lieu(x) Afghanistan - Asie - Douchanbé - Kaboul - Tadjikistan -
Personnes représentées Zaher Shah