reportage

Opération Pamir en Afghanistan du 14 novembre 2010 au 3 février 2011 pour la FIAS (force internationale d'assistance et de sécurité ou ISAF, international security assistance force).

Photographe(s) : Arnaud Roiné


Liste des sujets :
A01 - 21 novembre - Sur la FOB Tora dans la province de Surobi, la GTIA Bison (groupement tactique interarmées) répète sur maquette (rehearsal) l'opération Bison Play off qui débutera le lendemain. Cette répétition a lieu en présence du général Hogard, commandant la TFLF (task force La Fayette) et du général Nazar, commandant la 3e brigade du 201e corps de l'ANA (armée nationale afghane).

A02 - du 21 au 23 novembre - Naglu - Surobi - Dans la province de Surobi, sur la FOB en construction de Naglu "haut", l'état-major de la TFLF (task force La Fayette) et l'état-major OMLT (operational mentoring liaison team) déploient leurs PC (poste de commandement) tactiques pour la première fois afin de conduire l'opération Bison play off menée par le GTIA Bison (groupement tactique interarmées) dans le sud de la vallée de Tagab. Les 2 PC sont co-localisés afin de permettre une parfaite communication entre la TF et la 3e brigade du 201e corps de l'ANA.

A03 - 22 novembre - Le général de brigade Hogard, commandant la TFLF 3 (task force La Fayette) visite le PC (poste de commandement) tactique du GTIA Bison sur le COP 42 (combat out post ou poste avancé) dans le sud de la vallée de Tagab au premier soir de l'opération Bison play off.

A04 - 23 novembre - Sur la FOB OMLT de Naglu haut, le général Hogard, commandant la TFLF 3 (task force La Fayette) et le général Nazar, commandant la 3e brigade du 201e corps de l'armée afghane, visitent les PC tactiques de la TF et de la 3e brigade mentorée par les OMLT (operational mentoring liaison team) françaises. Les 2 PC sont co-localisés sue le terrain pour la première fois. Les 2 généraux doivent valider l'opération qui engagera le Kandak auprès de la TF Bison dans la vallée de Tagab pour l'opération "Bison play off".

A05 - du 21 au 23 novembre - La FOB Naglu "haut" surplombe le lac de Naglu dans la région de Surobi. Elle va accueillir l'état-major des OMLT (operational mentoring liaison team) françaises. Cette FOB est co-localisée avec le camp ANA qui accueille la 3e brigade du 201e corps mentorée par les français.

A06 - 26 novembre - Corrida du BATLOG sur Warehouse. - Le bataillon logistique de la TFLF (task force La Fayette), la TF Niel a organisé une corrida réunissant tous les personnels volontaires du camp.
A07 - 28 novembre - Kaboul - Portrait du colonel Christophe Moore, REPFRANCE ou NCC France.

A08 - 29 novembre - Kaboul - RCC - Cérémonie de transfert d'autorité de la mission Epidote 26 à Epidote 27 sur la place d'arme de Warehouse. Le colonel Fernandes transmet son commandement au colonel Vasseur en présence du général de corps d'armée Fugier, chef d'état-major de l'ISAF.

A09 - 30 novembre - Cérémonie de transfert d'autorité entre le colonel Didier, REPFRANCE descendant et le colonel Moores, REPFRANCE montant. Cette cérémonie est présidée par le général d'armée Fugier, chef d'état-major du l'ISAF en présence du général Hogard, commandant la TFLF 3 (task force La Fayette). A cette occasion le REPFRANCE ou NCC France décore des éléments du détachement.

A10- 3 décembre - LPA (livraison par air) - Sur la base aérienne de KAIA (Kaboul international airport), un détachement de LPA du 1er RTP (régiment du train parachutiste) de Toulouse, en poste sur la base de Douchanbé (Tadjikistan), prépare une LPA haute altitude ouverture basse, afin d'homologuer ce type de livraison et de faire adopter ce procédé par l'ISAF. Les colis sont composés d'eau et de rations ainsi que de colis médicaux. Le service de santé profite de ce test pour faire homologuer le largage de produits médicaux de première nécessité.

A11- 8 décembre - Les personnels de l'hôpital militaire de KAIA (Kaboul international airport) rendent visite au détachement français de mentoring medical à l'hôpital militaire afghan situé dans Kaboul. Cette équipe constituée d'une dizaine de membres et appelée METT (mobil education training team), est sous commandement Epidote. Pour le METT médical, il est armé par une antenne chirurgicale.

A12 - du 10 au 13 décembre - Sur le camp de Warehouse, le SGMAT (sous-groupement de maintenance adapté au théâtre) est une compagnie du bataillon logistique, dirigée par le capitaine (f) Souadji du 3e RMat (régiment du matériel) de Toulouse. Le SGMAT a en charge la maintenance de tout ce qui roule, rampe, transmet ou tire sur le théâtre afghan. La section réparation mobilité terrestre est chargée de la maintenance mécanique de tous les véhicules sur le théâtre.

A13 - du 10 au 12 décembre - Sur le camp de Warehouse, le SGMAT (sous-groupement de maintenance adapté au théâtre) est une compagnie du bataillon logistique, dirigée par le capitaine (f) Souadji du 3e RMat (régiment du matériel) de Toulouse. Le SGMAT a en charge la maintenance de tout ce qui roule, rampe, transmet ou tire sur le théâtre afghan. Réparation et entretien

A14 - du 10 au 12 décembre - Sur le camp de Warehouse, le SGMAT (sous-groupement de maintenance adapté au théâtre) est une compagnie du bataillon logistique, dirigée par le capitaine (f) Souadji du 3e RMat (régiment du matériel) de Toulouse. Le SGMAT a en charge la maintenance de tout ce qui roule, rampe, transmet ou tire sur le théâtre afghan. La section approvisionnement est chargée de gérer les stocks, d'évacuer les matériels hors d'usage, de faire venir les pièces manquantes ainsi que de faire percevoir aux différentes unités le matériel dont elles ont besoin pour accomplir leur mission.

A15 11, 12, 13 et 24 décembre - Sur le camp de Warehouse, le SGMAT (sous-groupement de maintenance adapté au théâtre) est une compagnie du bataillon logistique, dirigée par le capitaine (f) Souadji du 3e RMat (régiment du matériel) de Toulouse. Le SGMAT a en charge la maintenance de tout ce qui roule, rampe, transmet ou tire sur le théâtre afghan.

A16 - Interviews

A17 - du 10 au 12 décembre - VAB Vénus. Sur le camp de Warehouse, les premiers VAB Vénus sont pris en compte par des éléments du battle group Allobroges basé en Kapisa, sous la surveillance de deux sous-officiers de la STAT (section technique de l'armée de terre). Le VAB Vénus est le premier moyen de transmission satellitaire en mobilité et sous brouillage de niveau sous GTIA mis en place sur un théâtre d'opération extérieure. Ce système satellitaire existe aussi en version portative.

A18 - 11 décembre - Couverture panoramique du camp de Warehouse à 360° depuis le poste d'observation appelé "Maingate".

A20 - 17 et 19 décembre - Dans la peau d'un chef d'escouade du bataillon logistique ou TF Niel. Portrait du maréchal-des-logis-chef Rodriguez du 121e RT (régiment du train) basé à Montlhéry. 24 heures passées avec ce sous-officier responsable de la logistique pour la récupération du bout en bout qui apporte les colis de noël sur le théâtre afghan.

A21 - du 18 au 20 décembre - Dans la peau des boulangers de Warehouse. Le caporal-chef Risser, le caporal Guiraud et le caporal Ly composent l'équipe de l'UMBC (unité mobile de boulangerie de campagne), mise en place sur le camp de Warehouse et armée par le 4e GLCAT (groupe logistique du commissariat de l'armée de terre) situé à Toulouse. Ils ont pour mission de fournir du pain frais à tous les soldats qui composent la représentation française en Afghanistan. Boulangers uniquement en opération, ils retrouvent en France leur emploi de magasinier. Ils décident de travailler dans l'ombre et la nuit, sans rien voir du théâtre afghan, pour fournir du pain aux soldats quel que soit leur lieu de vie. De Warehouse à COP 51 leur pain fait main offre à chacun un quotidien amélioré.

A22 - 20 décembre - Sur le camp de Warehouse, les soldats français rendent hommage au capitaine Benoît Dupin et au second-maître Jonathan Lefort, morts au combat en Kapisa le 17 décembre 2010. Les cérémonies ont eu lieu en présence du général Hogard commandant la TFLF 3 (task force La Fayette), le colonel Moores NCC France (REP France) et du colonel Bardy, chef de corps du 7e BCA (bataillon de chasseurs alpins) et commandant du battle group Allobroges.

A23 - 21 décembre - levées de corps du capitaine Benoit DUPIN et du second maitre Jonathan LEFORT, morts au combat en Kapisa le 17 décembre 2010. Sur Warehouse, décollage du Caracal emportant les dépouilles sous les yeux des soldats en mission sur Warehouse vers KAIA (Kaboul international airport.

A24 - 22 décembre - La 6e ACA (antenne chirurgicale aérotransportable) a été désignée pour armer la 1re mission de mentoring au sein de l'hôpital militaire afghan de Kaboul. Cette équipe sous commandement américain au sein de l'hôpital dépend de la mission Epidote. L'appellation américaine pour ces équipes est METT (medical embeded training team.)

A25 - 25 décembre - Visite officielle du ministre de la défense Alain Juppé et de l'amiral Edouard GUILLAUD, CEMA (chef d'état-major des armées), en Afghanistan.

A26 - 26 décembre - 2e jour de la visite officielle du ministre de la défense Alain Juppé et de l'amiral Edouard GUILLAUD, CEMA (chef d'état-major des armées), en Afghanistan.

A27 - 25 et 26 décembre - Sécurité et hélicoptères sur la DZ (zone de poser) de Tora - Caracal et Tigre
Sur la zone de poser de la FOB Tora, où le ministre de la défense Alain Juppé est en visite, un groupe de combat assure la sécurité de la zone tandis que les hélicoptères français déposent leurs passagers.

A28 - 27 décembre - Vues aériennes d'hélicoptère Blackhawk.

A29 - 28 et 29 décembre - Le battle group Richelieu exécute l'opération Montevideo. Cette opération consiste à appuyer 3 compagnies de l'ANA (armée nationale afghane) qui doivent prendre pied dans le village de Shelwatay au pied du COP 51

A31 - 3 janvier 2011 - Cérémonie de remise de décorations ISAF du NCC France sur la place d'armes du camp de Warehouse - colonel Moores, NCC France (REP France)

A32 - 6 et 7 janvier - COP 46 Vie quotidienne sur le COP 46, baptisé Hutnik du nom d'un légionnaire tombé au combat. Ce COP (Combat out post) est situé dans le sud de la vallée de Tagab sur le parallèle 46

A33 - 7 janvier - Opération Puebla menée par le battle group Richelieu en vallée de Tagab sur les villages de Merhkel et Payendahkel. Le battle group a installé son PC tactique sur le COP 46 dit Hutnik.

A34 - 6 et 7 janvier - Opération Puebla menée par le battle group Richelieu en vallée de Tagab sur les villages de Merhkel et Payendahkel. Le battle group a installé son PC tactique sur le COP 46 dit Hutnik. Reconnaissance d'axe avec le DOIP (détachement d'ouverture d'itinéraire protégé) armé par des sections de génie combat et équipé de SOUVIM, VBHP Aravis et Buffalo.

A35 - 8 janvier - Opération Puebla menée par le battle group Richelieu en vallée de Tagab sur les villages de Merhkel et Payendahkel. Trois sections du Génie combat et les deux groupes de fouilles opérationnelles abordent le village de Merhkel pour fouiller ses abords et son bazar.

A36 - 10 janvier - Sur le camp français de Warehouse, les militaires français engagés en Afghanistan rendent hommage au caporal-chef Hervé Guinaud, mort au combat dans le sud de la vallée de Tagab.

A37 - 10 et 11 janvier - Veillée funèbre sur le camp de Warehouse en l'honneur du caporal-chef Hervé Guinaud, mort au combat dans le sud de la vallée de Tagab. Levée de corps.

A38 - 16 janvier - Le détachement cynophile de Warehouse est composé de terriens et de marins et a pour mission la détection d'explosifs essentiellement sur les véhicules qui doivent entrer sur le camp. Ces maîtres-chiens sont aussi chargés d'appuyer le détachement géorgien dans ses missions de sécurisation des alentours de la base de Warehouse. Ils renforcent occasionnellement les détachements de fouilles ops ou les sections du génie insérés dans les GTIA de Surobi et de Kapisa.

A39 - 19 janvier - Visite vétérinaire pour l'équipe cynophile de Warehouse.

A40 - 21 janvier - District de Surobi, les POMLT basés sur la FOB Tora mentorent les policiers du district. Ils contrôlent et appuient les check-point ainsi que les patrouilles.

A41 - 22 janvier - Séance d'entraînement pour l'équipe cynophile. Le détachement cynophile de la FOB Tora armé par le 132e bataillon cynophile compte six maîtres-chiens et leurs chiens d'attaque et de détection d'armement.

A42 - 24 janvier - Portrait du capitaine Bareil-Souadji du 3e RMat (régiment du matériel) de Toulouse, est commandant d'unité du SGMAT (sous-groupement de maintenance adaptée au théâtre) lui-même compagnie du bataillon logistique. Cette compagnie a en charge la maintenance de tout ce qui roule rampe, transmet, ou tire sur le théâtre afghan.

A43 -25 et 26 janvier - Opération Koumac. Le Kandak 34 de l'ANA (armée nationale afghane), une compagnie d'infanterie et l'escadron blindé du battle group Richelieu effectuent une mission de reconnaissance de zone à l'entrée de la vallée de Bedraou, en Kapisa. Objectif de cette opération appelée Koumac : reconnaître les principales pistes et prendre contact avec la population.

A44 - 27 janvier - Au cours de l'opération KOUMAC (Kou Mac) un AMX 10 RC a sauté sur un IED de type pressure plate. L'escadron du battle group Richelieu passe la nuit sur place pour sécuriser la zone et permettre aux mécaniciens de remorquer le char. Le remorquage se fait grâce à un autre AMX 10 RC.

A45 - du 30 janvier au 1er février - Opération Storm Lightning 1. 1800 soldats afghans et français de la 3e brigade de l'ANA (armée nationale afghane) et de la TFLF (task force La Fayette) sont déployés au sud de la vallée de Tagab, à l'entrée de la vallée de Bedraou, dans la province de Kapisa. L'opération baptisée Storm lightning 1, vise à neutraliser les réseaux insurgés très actifs dans cette zone et à conserver la liberté de circulation sur l'axe routier majeur reliant le nord et le sud de la Kapisa. Le sous GTIA Vert, commandé par le capitaine Marchand et armé par la 4e compagnie du 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine) renforcé d'une section génie, a reçu pour mission d'infiltrer les abords du village de Pashakari et de fouiller systématiquement les maisons de ce village. Il doit tenir les positions et appuyer les investigations de la fouille opérationnelle.

A46 - 3 février - Opération Storm Lightning 1. Le poste de commandement du battle group Richelieu est localisé sur le COP 46 dit Hutnik.

A47 - 1er février - Opération Storm Lightning 1. Les membres du GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) évacuent en hélicoptère Cougar français les prisonniers talibans capturés pendant la nuit par un sous GTIA du battle group Richelieu.

A48 - 30 janvier et 1er février - Opération Storm Lightning 1 - Au sud de la vallée de Tagab, à l'entrée de la vallée de Bedraou, dans la province de Kapisa, 1800 soldats afghans et français de la 3e brigade de l'ANA (armée nationale afghane) et de la TFLF (task force La Fayette) sont déployés. L'opération est baptisée Storm lightning 1 et vise à neutraliser les réseaux insurgés très actifs dans cette zone. Le sous GTIA Vert (groupement tactique interarmées) commandé par le capitaine Marchand, armé par la 4e compagnie du 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine) renforcé d'une section génie, reçoit pour mission d'infiltrer les abords du village de Pashakari et de fouiller systématiquement les maisons du village. Les détachements de FOS (fouille opérationnelle spécialisée) renforcés d'un détachement du 2e RH (régiment de hussards) pour le renseignement humain, de personnel du WIT (weapon intelligence team) dont la sécurité est assurée par le STU armé par des membres du GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) , rentrent en action avec l'appui d'un sous GTIA du battle group Richelieu. La FOS est chargé de fouiller des cibles répertoriées comme prioritaires, des compounds, des cultures ou encore des carèzes dans le village de Pashakari.

A49 - 1er février - Opération Storm Lightning 1. Visite du général Hogard, commandant la TFLF (task force La Fayette), du général Townsend et du colonel Heluin chef de corps du battle group Richelieu, dans un compound tenu par la compagnie Vert, commandée par le capitaine Marchand dans le village de Pashakari.

Informations techniques

Nombre de clichés 4434

Propriétés

Référence N2010-346
Date de début 14/11/2010
Date de fin 03/02/2011
Date de prise de vue 25/12/2010
Photographe(s) Arnaud Roiné -
Date 25/12/2010
Lieu(x) Afghanistan - Kaboul - Surobi - Tagab - Pashakari -
Personnes représentées Palomeros, Jean-Paul - Juppé, Alain - Guillaud, Edouard - Hogard, Jean-François - Fugier, Gilles