reportage

Opération Ramadam dans le secteur de Thu Dâu Môt, avec les 43e RIC, 3e RTA, et un commando parachutiste.

Photographe(s) : Marcel Bourlette


Opération "Ramadam", dans le secteur de Thu Dâu Môt, commandée par le lieutenant Gardu, avec la participation de la 3e cie du 3/43e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale), de la 1ère cie des 2 et 3 /3e RTA (3e Régiment de Tirailleurs Algériens), d'un groupe de Tirailleurs Marocains et d'un commando parachutiste.commandée par le lieutenant Gardu : accrochages avec un bataillon viêt minh, découverte et fouille de l'intendance et du PC (Poste de Commandement) du Bataillon régional viêt minh de la nouvelle inter-province de Gia Dinh - Tay Ninh.

Messages radio transmis aux différents groupements (ph.2). Accrochage du "groupement nord de l'opération" avec un bataillon viêt minh, avec de grosses pertes pour celui-ci (ph.3 à 16) ; mise en batterie d'un mortier (ph.3). Reprise de la progression au cours de laquelle est découvert le PC (Poste de Commandement) du bataillon viêt minh de la nouvelle interprovince Gia Dinh -Tay Ninh et fuite de Viêt Minh (ph.17) Instructions du commandant du groupement aux chefs de section (ph.25,26). M. Tran Van Mot, topographe de l'Etat-Major du bataillon viêt minh (Tieu Doan) 304, rallié la veille de l'opération en donnant de nombreux documents vient d'apprendre que le commandant adjoint du bataillon 304, Truyn a été tué (ph.28). A la découverte du PC (Poste de Commandement) du bataillon viêt minh : fouille du PC de l'intendance (inscription en viêtnamien -"HOAN.HO DONG LAO.DONG V.N."- accrochée au faîte de la salle) et des documents (ph.46,47) ; fouille des habitations (ph.40), d'un puits par un groupe de tirailleurs marocains (ph.45), des souterrains (ph.48) où un partisan viêtnamien a découvert une bicyclette (ph.39) ; découverte de stocks divers importants (ph.36 à 56): dépôt de savon et de pétrole (ph.52,53), de riz signalé au PC par radio par le lieutenant Gardu (ph.55). Des femmes et des enfants sont amenés vers l'arrière sous la protection française (ph.66,67). Un jeune Viêtnamien blessé, soigné par le médecin du bataillon et interrogé par l'officier de renseignement du bataillon (ph.69,70) est fait prisonnier (ph.71).
la 2e journée de l'opération est consacrée à la continuation de la fouille méthodique du terrain, à la récupération des documents et aux destructions (ph.79 à 86) ; ordre de reprise de la progression reçu par radio (ph.85).

Informations techniques

Nombre de clichés 34
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence COC 51-47
Date de début 19/06/1951
Date de fin 21/06/1951
Date de prise de vue 20/06/1951
Photographe(s) Marcel Bourlette -
Date 20/06/1951
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Thu Dau Mot -
Personnes représentées Gardu - Tran Van Mot