reportage

Opération Salamandre : départ des marins de Lorient pour Hyères en Transall C-160, chargement des vivres, embarquement des militaires français sur le PA (porte-avions) Clemenceau dans le port de Toulon et départ du porte-avions.

Photographe(s) : Michel Riehl


Après l'invasion du Koweït par les troupes irakiennes, la France s'est progressivement associée aux réactions internationales, en particulier des Nations unies, en renforçant son dispositif aérien et naval dans les eaux du Golfe.
Le 10 août, ordre était donné au porte-avions Clemenceau d'appareiller avec à son bord, une quarantaine d'appareils du 5e RHC (régiment d'hélicoptères de combat) basé à Pau et faisant partie de la 4e DAM (division aéromobile) de la FAR (force d'action rapide), une compagnie du 1er RI (régiment d'Infanterie) de Strasbourg renforcée d'une section antiaérienne du 11e RAMA (régiment d'artillerie de marine).
Cette mission, baptisée opération Salamandre, a eu pour objet de renforcer les forces françaises prépositionnées en Arabie Saoudite et de participer à la protection des ressortissants et de la population.
Le porte-avions appareille le 14 août pour le Golfe persique, escorté par le croiseur antiaérien Colbert et le BCR (bâtiment de commandement et de ravitaillement) Var.

Photos du reportage(24)