VIDÉO

Organisation des travaux défense par le général Mahon, commandant les groupes anglaises en Orient.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

L’armée britannique de Salonique est engagée sur le front d’Orient, à la requête du gouvernement grec, soutenant l’armée serbe et s’opposant à la Bulgarie.

Dans un fond de vallée désertique, des marins britanniques préparent plusieurs pièces d’artillerie, installent les emplacements et mettent un tube d'artillerie sur son affût à l'aide d'une chèvre.
Des fantassins britanniques, outils sur l'épaule, marchent en colonne, précédés de la musique, descendent une pente garnie de buissons et prennent place devant une tranchée ébauchée qu'ils se mettent à creuser. Les déblais sont placés dans des sacs de terre, évacués à dos d’hommes. Plus loin, des soldats écossais s’activent sur un chantier de construction d'un réseau de barbelés.
Des "exercices préparatoires aux assauts futurs" sont menés : des fantassins sont déployés en ligne et couchés derrière leurs sacs sur un terrain plat et désertique ; un assaut est lancé, beaucoup font les pitres en tombant comme s'ils étaient touchés ; deux soldats s'exercent à lancer des grenades au fond d'une tranchée ; plusieurs rampent et partent à l’assaut depuis une tranchée ou des murs de sacs de sable, avec ou sans explosion ; une mitrailleuse Vickers est mise en batterie dans un élément de tranchée.
Au camp de Zeitenlick, pour "un ordre à communiquer aux troupes, le clairon sonne le rassemblement" : les hommes, avec leur barda, sortent de tentes coniques plantées au fond d’un ravin désertique. Une colonne à pied défile tandis qu’une autre, précédée de la musique, emprunte un sentier pentu.
Le dimanche matin, « nos alliés » (sic les Britanniques) assistent au service religieux et, l'après-midi, font du sport (course de vitesse et relais) et se divertissent (un groupe de trois travestis danse de façon grotesque).
Le général Mahon, à la tête de l’armée britannique de Salonique, et son état-major sont réunis sur le terrain, et écoutent le discours d’un officier.
A Salonique, à l'occasion du premier de l'an grec, le général Mahon et le général Sarrail, commandant en chef de l’armée française d’Orient (AFO), quittent un quartier général et partent en voiture présenter leurs voeux au roi Pierre de Serbie.

Notes :
Métrage d'origine 275 m ; métrage conservé 260 m.
1+9 cartons en français.
Armée d’Orient.
Dist. Eclipse.
Film n° 217 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Absence de compte rendu de tournage. Aucun reportage photographique SPA correspondant.
Il existe une version un peu plus courte avec des cartons teintés en bleu, restaurée sur polyester, sous la référence 14.18 A 1207 BIS.