VIDÉO

[Orient : villages près de Monastir.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Rushes tournés après la bataille de Monastir, ou bataille du lac Prespa, ou encore bataille de la cote 1248, qui visait à dégager la ville encerclée par les troupes germano-bulgares. La ville reste néanmoins sous le feu de l'ennemi jusqu'à l'armistice.

Dans la région de Monastir (Macédoine), au début d'avril 1917, panorama sur le massif du Pelister (ou Péristéri) soumis au feu des Bulgares et où opère la 156e division d'infanterie française : vue d'une colline traversée par de nombreuses tranchées qui lacèrent la montagne ; au loin, des sommets sont couverts de neige ; des obus explosent au-dessus de la crête.
Vue d'un vieux moulin abandonné au bord du torrent du Dragon. A Dihovo, panorama d'une usine en ruines ; vue extérieure et intérieure avec des machines détruites. Vue de l'église et d'un campanile.
Panorama de la vallée du Dragon et du village de Nizopol au pied des sommets enneigés (1)

A Bukovo, près de Monastir, début avril 1917, une rangée d'abris est édifiée dans les restes des jardins. Derrière un rocher, un homme fait sa lessive au bord du torrent qui coule au sud du village ; le village à l'arrière-plan.
Une fillette sort de Bukovo et court dans la pente. Autre vue du torrent dans un secteur boisé. Des chasseurs à pied dans une rue du village ; des femmes et des enfants s'activent dans la cour d'une ferme en présence de soldats français ; des paysans cultivent les champs selon les instructions de l’autorité militaire. (2)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 174 de Gaston Haon du 01 au 06/04/1917.
(2) Compte rendu de tournage n° 175, du même opérateur.
Un reportage photographique (référence SPA 94 K) est réalisé dans ce secteur à la même période mais il n’y a pas de correspondance exacte avec les images du film. Le reportage photographique SPA 69 K peut également s'y rapporter (plaques manquantes à l'ECPAD mais certains tirages sont accessibles sur la base photographique Mémoire du ministère de la culture).