PHOTO

Orléans, aux magasins d'artillerie. Centre de récupération. Déceinturage des obus non accpetés par les commissions de réception. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Installé dans le parc d'artillerie d'Orléans, un magasin de récupération d'obus non certifiés se charge de démanteler les parties de chaque projectile. La ceinture de l'obus, souvent composée de cuivre rouge, doit assurer la stabilisation du projectile lors du tir. En s'imprimant au départ du coup dans les rayures du canon, le cerclage stabilise l'obus et évite tout risque de balourd susceptible de causer non seulement des irrégularités de tir, mais des éclatements prématurés. Ainsi, les obus à la fabrication défectueuse sont rappatriés dans les dépôts de munitions pour être refondus.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 281 M 5094
Date de début 25/04/1918
Date de fin 25/04/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Centre - Loiret - Orléans -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les magasins d'artillerie d'Orléans : récupération d'uniformes et d'équipement.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Installé dans le parc d'artillerie d'Orléans, un magasin de récupération et de réparation des effets militaires assure des missions d'entretien du matériel. Des ouvriers annamites déchargent, trient, nettoient et réparent des équipements (chaussures, uniformes, etc.). Arrivés par wagon, les vieux effets militaires sont stockés dans les hangars d'artillerie, soit pour être réparés, soit pour être détruits. Des vieux uniformes sont transformés en chiffon. Les mieux préservés sont passés dans une étuve pour être désinfectés. Le parc d'artillerie d'Orléans reçoit également des obus rejetés par la commission de réception. Ces derniers sont neutralisés puis refondus. Des prisonniers de guerre allemands assurent des opérations de manutention des balots de vêtements.

Photos du reportage(14)