reportage

Ouverture et protection de la voie ferrée Alger-Constantine par une compagnie du 9e régiment de zouaves (RZ).

Photographe(s) : Jean Bouvier


La 1re compagnie du 9e RZ (régiment de zouaves), composée de rappelés et d'appelés, assure l'escorte des trains de voyageurs et de marchandises Alger-Constantine, dans la région au relief escarpé de Palestro, propice aux embuscades et aux sabotages de HLL [1]. Partis de Menerville, des soldats prennent place dans un Scout Car ou dans une draisine 4x4 blindée, construite à partir d'un Dodge, posés sur les rails du chemin de fer et destinés à ouvrir la voie. D'autres éléments du 9e RZ quittent le foyer de Menerville et partent en patrouille. Armés de MAT 49, ils suivent les sentiers jouxtant la voie de chemin de fer et se postent sur les travées pour observer le terrain. Ces militaires affectés à la reconnaissance des voies assurent 19 escortes par jour [2].

Note :[1] HLL : Hors-la-loi. Terme utilisé dans la légende d'origine.

[2] Mentionné dans le compte-rendu du photographe.

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