PHOTO

Ouvriers au travail dans un port. [Description en cours]

Photographe(s) : Stelian


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 56-106-23
Date de début 25/07/1956
Date de fin 25/07/1956
Photographe(s) Stelian -
Lieu(x) Algérie - Nemours (Algérie) -
Origine Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

[Débarquement de fusiliers marins, vie quotidienne militaire et civile.]

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Fusilier marin équipé d’un MAT 49 dans un poste de garde (R1, R2). Un jeune homme d’origine algérienne se fait soigner le pied par des fusiliers marins dans le djebel (R3). Photographie de femmes accompagnées d’un mulet sur une route de montagne (R4). Dans la région de Nemours, des fusiliers marins échangent avec des hommes d’origine algérienne (R5 à R7, R36, R39, R40, R48). Un fusilier marin travaillant à son émetteur-récepteur modèle AN/GRC-9 (R35). D’autres opérateurs radios sont présents au côté d’hommes d’origine algérienne assis sur le sol (R37, R38, R41, R42). Photographie de groupe de fusiliers marins dans un cantonnement (R8, R10). Engin de terrassement au travail dans un cantonnement (R9). Des soldats sont réunis autour d’une marmite (R34).

Ouvriers d’origine d’algérienne portant des troncs d’arbres (R11 à R13) et des ballots de paille (R14, R15, R23) sur le quai d’un port. Au second plan, le paquebot Valdivia. Des ouvriers d’origine algérienne transportent des planches de bois déchargées d’un navire à l’aide d’une grue (R16). Dans une rue commerçante, des femmes d’origine algérienne vendent de la nourriture sur le trottoir (R17, R18). Femmes et enfants travaillant dans une usine de poissons (R19 à R22).

Fusiliers marins posant pour le photographe devant le navire LST Laïta (R24 à R27) et sur son pont (R28). Débarquement de fusiliers marins depuis la cale du LST Laïta (R29 à R33). Vues sur un port, de nombreux navires sont présents notamment le Commandant Amyot d’Inville (F 738, escorteur) et le La Gracieuse (F 746, aviso) (R43 à R45). Chargement de matériels à bord d’un LCM (landing craft material) (R46). Un groupe de marins donne le biberon à de jeunes chiots (R47).

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).
Certaines photographies de ce reportage sont visibles dans le N°16 du journal Le Bled.
La référence R48 a été choisie pour la couverture du numéro 16 du journal le Bled.
Nemours est aujourd’hui appelée Ghazaouet, c’est une commune algérienne de la wilaya de Tlemcen.

Photos du reportage(48)