reportage

Pacification en Grande Kabylie.

Photographe(s) : Jacques Fatio


En région d'Alger, à l'ouest de Dellys, le marché de Rébeval, auparavant fermé pour cause d'insécurité, a réouvert en mai 1956 avec l'arrivée dans la région de la 4e compagnie du 1er bataillon du 9e RIC (régiment d'infanterie coloniale). Depuis, ce marché attire une foule importante de Kabyles qui viennent y faire leurs achats. Les soldats de la 4e compagnie du 1er bataillon du 9e RIC, venus dans cette région en mission de pacification, se rendent dans les fermes aux alentours pour aider les paysans aux travaux agricoles, notamment le battage du blé.
Stationné près de Tizi Ouzou, le 45e BIC (bataillon d'infanterie coloniale) se consacre à la protection des ouvriers civils travaillant à la construction de la route qui menant à Akaoudj, dans le Djebel Aïssa Mimoun.
Le 2e bataillon du 2e RIC (régiment d'infanterie coloniale), commandé par le commandant Desgratoulet, travaille à la construction de maisons dans la région des monts du Sidi Ali Bou Nab et à l'édification des murs du camp d'Irhil el Had. Dans le cadre de leur mission de pacification, les soldats vont à la rencontre des habitants de la région.

Photos du reportage(64)