PHOTO

Pagode et thât dans la ville de Savannakhet au Laos.

Photographe(s) : Inconnu


Pagode traditionnelle à Savannakhet, Laos. L'édifice présente une toiture en pente à plusieurs niveaux, couverte de tuiles de terre cuite, et repose sur un soubassement surélevé en maçonnerie, probablement conçu pour se protéger des inondations. Les fenêtres cintrées avec barreaux en bois et les colonnes torsadées sculptées constituent une touche d'ornementation. Cette pagode pourrait être un viharn, une salle de prière et de méditation bouddhique, utilisée par les moines et les fidèles pour les cérémonies religieuses. Au second-plan, deux thât d'influence architecturale khmère.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence LAOS 51-13 R3
Date de début 01/01/1951
Date de fin 30/06/1951
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Savannakhet -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Architecture religieuse et coloniale du Bas-Laos : Paksé et Savannakhet.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage s’ouvre sur des vues du That Ing Hang, situé près de Savannakhet. Ce site est un important lieu de pèlerinage et de culte dans la culture bouddhique theravada. Il se distingue par une architecture mêlant influences lao et khmères. A Savannakhet même (ou à proximité), une pagode à toiture à plusieurs niveaux, possiblement utilisée comme salle de prière, est dominée par deux stupas blancs, également appelés that au Laos.

La seconde partie du reportage se déroule à Paksé, dans le Bas-Laos, au confluent de la rivière Xe Don et du Mékong, où l’activité fluviale est omniprésente. La ville est également marquée par la coexistence entre l’architecture coloniale et les édifices religieux, tels que le Vat Luang, monastère bouddhique emblématique.

Photos du reportage(8)