PHOTO

Panneau frontière.

Photographe(s) : Raoul, Jean, Baptiste Vignal


Deux soldats devant le panneau indiquant l'entrée en Allemagne. L'emblème de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) y est apposé.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10210-L34
Date de début 24/03/1945
Date de fin 24/03/1945
Photographe(s) Raoul, Jean, Baptiste Vignal -
Lieu(x) Allemagne - Rhénanie-Palatinat -
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Raoul Vignal/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : Entrée de l'armée française en Allemagne, traversée de la forêt de Bienwald et franchissement de la ligne Siegfried.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 21 mars1945, les troupes françaises poursuivent leur progression vers la ligne Siegfried ; 2e GTM (Groupement de tirailleurs marocains) s'avance à travers les abattis et les pièges avant d'être arrêté. Dans les villages, les premiers prisonniers allemands sont capturés. L'intervention de l'artillerie n'est pas décisive car elle éprouve de grandes difficultés à ajuster ses tirs sur les ouvrages allemands et sur tous les fronts. La forêt de Bienwald demeure inébranlable et les Français semblent piétiner.
Les Américains lancent alors une offensive très puissante au nord-est de Wissembourg et parviennent à ouvrir une brèche sur la ligne de défense.
Pour le général de Monsabert, le moment est jugé opportun d'envelopper le Bienwald. Le CC 6 (Command Combat n°6) et le 1er GTM sont lancés vers Schaidt et Kandel pour prendre à revers toutes les positions en face de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne). La 3e DIA est alors renforcée par le 2e GTM.

Photos du reportage(55)