PHOTO

Panorama de l'abbaye de St Alban (Angleterre). [légende d'origine].

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

L'opérateur a photographié une affiche représentant en dessin le terrain occupé par l'abbaye de Saint Albans.

Note : à l'origine, la cathédrale était l'église abbatiale d'un monastère bénédictin fondé par le roi Offa de Mercie en 793, pour abriter les restes d'Alban de Verulamium, le premier martyr britannique, mort pendant la persécution de Dioclétien autour de 303. Le bâtiment construit au XIe siècle, avec sa tour haute de 44 mètres, est conservé en grande partie. Il a été agrandi, une première fois au XIIIe siècle, puis une seconde fois au XIVe siècle après qu'une partie s'est effondrée en 1323. Durant tout le Moyen Âge, l'abbaye attira des pèlerinages à la châsse du saint, espérant la guérison du corps et de l'âme, et perpétuant ainsi une tradition mentionnée pour la première fois par saint Germain, évêque d'Auxerre, qui visita la tombe en 429.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 23 C 2583
Date de début 01/01/1916
Date de fin 31/12/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Angleterre - Paris -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Gros plans de documents traitant de la reconstruction de cités détruites.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage contient de nombreux documents cartographiques traitant d'exemples de reconstruction de cités après leur destruction. Ainsi, de nombreux plans datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles expliquent les travaux de reconstruction et d’aménagements défensifs des cités de Bailleul, de Sienne, d'Ypres, de Londres après le grand incendie de 1666, de Dixmude, de Calais, de Cagliari, de Delft, d'Hesdin, de Tolen, de Deventer, de Cambrai, de Rome, de Galway, de Düsseldorf, d'Ulm, de Saint-Petersbourg, de Bombay, de Baroda, d'Emden, de Saint-Alban, de Lokeren et de Gand. On observe également des exemples reconstitués en dessin d’architecture religieuse ou militaire pour les époques médiévale et romaine pour Londres, Chester, Aoste. Des propositions d’évolutions de ville médiévale à ville industrielle sont également visibles sous forme de dessins avec les références SPA 23 C 2568 et SPA 23 C 2556 ou sous forme de cartes pour la ville d’Edimbourg, du temps de ses premiers habitants au début du XXème siècle. Une reconstitution sur le papier de grands faits militaires comme le siège de Hesdin en 1639 est observable sous la référence SPA 23 C 2558.

Note : Un panorama de la ville de Londres en 1647 existe en trois parties possedant les références SPA 23 C 2543, SPA 23 C 2544, SPA 23 C 2545.

Photos du reportage(69)