PHOTO

Parachutage d'éléments du 2/1 RCP (2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes) lors d'une manoeuvre à Tong.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au dessus du terrain d'aviation de Tong, lors d'un exercice aéroporté, les hommes du 2/1 RCP (2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes) sont parachutés des avions Douglas C-47 volant par vagues de trois.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 53-58 R12
Date de début 15/07/1953
Date de fin 15/07/1953
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Tong - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Manoeuvre de saut du 2e bataillon du 2/1 RCP (2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Alors que le haut commandement français prépare dans le plus grand secret l'opération aéroportée Hirondelle, visant la destruction d’un dépôt d’approvisionnement Viêt-minh à Lang Son, le 2/1 RCP (2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes) réalise un exercice de saut en parachute au-dessus de la base aérienne de Tong. Le bataillon devra en effet intervenir en cas de difficultés des bataillons parachutistes participant à l’opération Hirondelle [1], qui sera déclenchée deux jours plus tard, le 17 juillet 1953, sous les ordres du colonel Ducournau, commandant les TAPN (Troupes parachutistes aéroportées du Nord).
L’état-major du GAP 1 et des autorités militaires assistent à cette maoeuvre, avec le commandant Bréchignac, commandant du 2/1 RCP, le colonel Ducourneau, le général de division Cogny, commandant des FTVN (Forces terrestres du Nord Vietnam), le général de brigade aérienne Dechaux, commandant le GATac nord (Groupement aérien tactique), et le général de brigade Gilles, commandant les TAPI (Troupes aéroportées en Indochine).
Au cours de cet exercice, un accident se produit, avec un parachutiste qui percute un avion au moment du parachutage. Le corps du parachutiste percutant le sol est photographié (R24, R25).

Note : [1] Georges Fleury, La guerre en Indochine 1945-1954, Perrin, 2000, p.565.

Photos du reportage(57)