PHOTO
Paris, aux Invalides. Avion de Guynemer. [légende d'origine]
Le 11 septembre 1917, le capitaine Guynemer de l'escadrille SPA 3 dite des " Cigognes " disparaît lors d'un combat aérien. " As " de l'aviation française, le capitaine Guynemer remporte au cours de ses campagnes 54 victoires. L'appareil présenté dans le reportage est le SPAD VII 254 " Vieux Charles ", que Guynemer utilise entre le mois de décembre 1916 et le mois de juin 1917, avant d'obtenir un SPAD canon, puis un SPAD S-XIII. Demeuré à Saint-Pol-sur-Mer, où était stationnée l'escadrille des " Cigognes ", le SPAD VII 254 est démonté le 19 octobre 1917 puis expédié à Paris pour être exposé dans la cour d'honneur des Invalides.
Catégories
| Front occidental |
| SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
| Avion de chasse français 1re guerre mondiale |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 9x12 |
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | paysage |
Propriétés
| Référence | SPA 229 M 4561 |
|---|---|
| Date de début | 20/10/1917 |
| Date de fin | 20/10/1917 |
| Photographe(s) | Albert Moreau - |
| Lieu(x) | Hôtel National des Invalides - Paris - Paris-Ile-de-France - |
| Origine | SPA/SPCA |
| Mention obligatoire | © Albert Moreau/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'avion de Guynemer dans la cour des Invalides.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 11 septembre 1917, le capitaine Guynemer de l'escadrille SPA 3 dite des " Cigognes " disparaît lors d'un combat aérien. " As " de l'aviation française, le capitaine Guynemer remporte au cours de ses campagnes 54 victoires. L'appareil présenté dans le reportage est le SPAD VII 254 " Vieux Charles ", que Guynemer utilise entre le mois de décembre 1916 et le mois de juin 1917, avant d'obtenir un SPAD-canon, puis un SPAD S-XIII équipé de deux mitrailleuses. Demeuré à Saint-Pol-sur-Mer, où était stationnée l'escadrille des " Cigognes ", le SPAD VII 254 est démonté le 19 octobre 1917 puis expédié à Paris pour être exposé dans la cour d'honneur des Invalides.