PHOTO

Paris, bombardement par canon du 30 mars 1918. Dégâts à un immeuble à l'angle de la rue d'Assas et de la rue de Rennes. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 29 mars 1918, Paris connaît un nouveau bombardement par canon. Les pièces d'artillerie allemandes installées dans la forêt de Saint-Gobain, à 120 km de la capitale, ouvrent le feu, provoquant des dégâts importants.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 273 M 5016
Date de début 31/03/1918
Date de fin 31/03/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux à Paris après le bombardement par canon du 30 mars 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 29 mars 1918, un bombardement de la capitale est effectué par les canons allemands à longue portée (Wilhelmgeschutze, ou canon de Guillaume). D'importants dégâts sont provoqués dans la ville, touchant de nombreux bâtiments. A l'église de Saint-Gervais, un obus frappe un pilier de l'édifice provoquant l'effondrement d'une partie de la voûte. Quatre-vingt onze fidèles sont tués et soixante trois blessés. Plusieurs immeubles et ateliers de la ville sont également touchés, tels que ceux situés dans les rues suivantes : rues de Rennes, Boulevard Raspail, sur le quai de Seine, rue de Malte, rue Denfert Rochereau (aux enfants assistés), quai des Gesvres (près du pont Arcole), rue de Lombards, rue d'Arras, à l'usine à gaz boulevard Macdonald, rue Falguière, rue de l'Ourcq (maison Potin) et rue de l'Hôtel de Ville.

Photos du reportage(15)