VIDÉO

Paris Dakar 1988 - Un Rallye d'enfer.

Réalisateur(s) : J-P. Gourdy


Huit gendarmes de l'escadron motocycliste du 1er régiment d'infanterie de la garde republicaine participe au dixième rallye Paris - Dakar. Ce film monté à partir de rush et d'images d'emissions televisées de "La Cinq" résume cette aventure. Il révèle la passion des hommes de l'escadron motocycliste pour les sports motorisés tout en soulignant à la fin du montage que celle-ci n'interfère pas avec sa mission première qui est de protéger et d'escorter le président de la république ainsi que les grandes personnalités étrangères. On notera que lors de cette course 4 personnes sont mortes dont le pilote de moto et membre de l'escadron motocycliste Jean-Luc Huger, cette nouvelle est annoncée à travers un extrait de journal télévisé d'époque.

Ce film est composé d'un générique de début, de sept séquences distinctes et d'un générique de fin.
1) générique : écusson de la garde républicaine accompagné par une musique symphonique puis annonce du titre "Un rallye d'Enfer"
2) Extrait d'un journal télévisé produit par "La Cinq" et présenté par Guillaume Durand suivi d'un reportage réalisé par Catherine dufresne qui relate l'aventure à laquelle "deux motos, un 4x4, un avion, un camion et huit gendarmes" vont participer.
3) Image réalisé par la gendarmerie nationale qui présentent deux discours ; le premier est celui du lieutenant-colonel moullian et le second celui du capitaine grandchamps.commandant de l'escadron motocycliste. Lors de ce dernier discours sont présentés les huit participants à la course. Il s'agit Jean-Claude Huget (pilote), Jean-Luc Menil (pilote), Joël Petit(assistance 4x4), Laurent georges(assistance 4x4), Christian Cafy (équipe camion), Laurent Lendreiner (équipe camion), ... Cette équipe est soutenu par l'ancien coureur cycliste Bernard Hinault.
4) Séquence présentant les différents sponsors.
5)Lors d'une émission de variétés diffusée sur "La Cinq", le présentateur Jean-Claude Bourret interroge quatres des huit gendarmes participant à la course, il sont accompagnés de Miss Europe Sandrine Rossi et de Miss France 1988 Caroline Gallet.
6) Ce passage est une longue série de rush montés accompagné par une musique de variétés contemporaine du document. Elle présente les différentes étapes du rallye et s'intitule "Aventure pour un Dakar". Elle alterne des images produites par la gendarmerie nationale et des images produites par "La Cinq". Ce petit résumé se concentre avant tout sur l'équipe composée par les huit gendarmes et propose pour cela différentes valeurs de plan allant de la vue aérienne au gros plan.
7) Extrait du journal télévisé annonçant la mort du pilote et gendarme Jean-Claude Huget agé de 32 ans. Victime d'une fracture crânienne à Kampala (Mali), il dècede le jour suivant à Paris.
8) Annonce générique. Effets infographiques. Une photographie représentant deux pilotes lors d'un rallye avec comme légende "une passion" et en diagonale en bas à droite une photographie représentant un convoi officiel encadré par l'escadron motocycliste du 1er régiment d'infanterie de la garde républicaine avec comme légende "les mêmes hommes".
9) Une photographie de Bernard Hinault suivi du générique de fin.
Versement du GHD Gendarmerie en 2009.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

Propriétés

Réalisateur J-P. Gourdy -
Lieu(x) Afrique - Algérie - Mali - Paris-Ile-de-France -

Informations

Référence REV1988-SHDGE-005-01-001
Durée 00:40:00
Date de réalisation 01/01/1988
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur