PHOTO

Paris. École de guerre. Bureaux des renseignements aux familles. Une page du journal "La gazette des Ardennes". [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

La Gazette des Ardennes est un journal de propagande allemand publié dans les territoires occupés de France et de Belgique francophone, à compter de deux fois par semaine. Depuis avril 1915, le bihebdomadaire qui a réorienté sa ligne éditoriale publie à l'occasion de chaque nouveau numéro dans une rubrique spécifique, la liste des prisonniers de guerre et des soldats français morts en captivité. .

Note : à l'époque, la photographie a été interdite par la censure.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 11 C 1380
Date de début 30/12/1915
Date de fin 30/12/1915
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Paris, école de guerre en décembre 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé à l'école de guerre de Paris, ce reportage témoigne de l'activité de renseignement effectué par le bureau chargé du recensement des morts, de disparus et des prisonniers français et allemands capturés sur le territoire français. L'école de guerre accueille les installations de la Croix-Rouge, où sont adressés les livrets militaires des soldats tombés au front, alors retrouvés sur les dépouilles. Plusieurs objets personnels figurent également sur la liste des objets retrouvés sur les corps, tels que des bibles, des plaques d'identité militaire et des restes de soldes.

Le bureau publie les cartes de camp de prisonnier d'Allemagne, ainsi que la liste des prisonniers français. Certains documents, écrits par des prisonniers français, font état de mauvais traitements et de disparitions inexpliquées.

Photos du reportage(12)