PHOTO

Paris, gare d'Orsay. L'arrivée du général Lyautey. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

De retour du Maroc, le général Lyautey (portant une serviette noire) arrive dans la capitale pour occuper le poste de ministre de la Guerre. A gauche du général Lyautey, le ministre de la santé Justin Godard est venu à la gare pour accueillir le nouveau ministre de la Guerre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 148 M 3061
Date de début 22/12/1916
Date de fin 22/12/1916
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Gare d'Orsay - Paris - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Lyautey, Louis Hubert Gonzalve - Godart, Justin
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie en l'honneur des étudiants morts pour la Patrie / Affiches sur les murs de Paris / L'arrivée du nouveau ministre de la guerre, le général Lyautey, en gare d'Orsay / L'inauguration du salon des Armées.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage suivant développe quatre sujets différents :
- La messe donnée en hommage aux étudiants morts pour la Patrie en l'église de Saint-Etienne à Paris ;
- Les affiches parisiennes appelant les parisiens à différentes obligations et les informant de manifestations patriotiques : le salon des Armées (réunissant les œuvres produites par les artistes servants sous les drapeaux), la réquisition des chevaux, le recensement de la classe 1918, la réquisition des pigeons voyageurs, la tenue d'une messe en hommage aux soldats belges tombés en France ;
- l'arrivée du général Lyautey en gare d'Orsay. Arrivant du Maroc, ce dernier rentre à Paris pour occuper le poste de ministre de la guerre. Il est alors accueilli par le ministre de la santé Justin Godart ;
- l'inauguration du salon des Armées, réunissant les œuvres d'arts produites par les artistes servants sous les drapeaux. Inaugurée par Monsieur Dalimier ministre de l'instruction publique et des Beaux-arts, l'exposition est également découverte par le général Dubail, gouverneur militaire de Paris, et Monsieur Seguin.

Photos du reportage(12)