PHOTO

Paris, ministère des Affaires Etrangères. Conférence des Alliés. Un officier de la marine américaine. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Présidée par Georges Clemenceau, la conférence des alliés du 29 novembre 1917 voit naître l'état-major naval interallié qui sera dirigé, seulement en mai 1918, par l'amiral britannique Jellicöe.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 239 M 4655
Date de début 29/11/1917
Date de fin 29/11/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Ministère des Affaires Etrangères - Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La conférence des Alliés au ministère des Affaires Etrangères de novembre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La marine de guerre alliée traverse une période de crise. La reprise de la guerre sous-marine à outrance par les Allemands provoque de lourdes pertes aux seins des convois alliés et met à mal l'acheminement du ravitaillement. En effet, ces derniers, jusqu'ici indépendants dans leur lutte contre les submersibles allemands, doivent décider d'un plan d'action commun. La conférence des alliés de Paris, ouverte ce 29 novembre 1917, a pour objectif de mettre en place un commandement unique capable de réagir face aux attaques des sous-marins allemands. Les différents représentants italiens, serbes, roumains, grecs, japonais, russes, américains, britanniques (avec Sir Winston Churchill) et français posent devant l'entrée du ministère des Affaires étrangères avant de participer à la conférence, qui aboutit à la création d'un état-major naval interallié.

Photos du reportage(22)