VIDÉO

Paris mon copain.

Réalisateur(s) : Pierre Lhomme


Documentaire commenté par Jean-Claude Brialy esquissant un portrait de Paris de l'aube à la nuit à travers ses monuments et quartiers emblématiques (Les Halles, Tour Eiffel, Quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre, le Louvre, les Champs-Élysées, Pigalle, etc.).

Descriptif détaillé :

Paris à l'aube : panoramique sur les toits de la capitale, balayeurs au travail sur un trottoir, éboueurs vidant des poubelles dans un camion-benne Sita, les activités des Halles puis les marchés de quartier, l'installation des tables et des chaises à la terrasse des cafés, l'arrivée des banlieusards à la gare de l'Est puis leur trajet en bus.

La visite des quartiers et monuments parisiens par les touristes :
la Tour Eiffel et son ascension,
la croisière en bateau-mouche et les bords de Seine filmés en travellings (les berges, la Conciergerie, le pont Alexandre III),
la cathédrale Notre-Dame de Paris,
les pigeons et les bouquinistes sur les quais,
les péniches sur la Seine,
le quartier Latin : la Sorbonne, le boulevard Saint-Michel, les étudiants, le jardin du Luxembourg,
Saint-Germain-des-Prés : l'église, les célèbres cafés Les Deux Magots et le Flore, les orchestres de jazz dans les caves,
Montmartre : la basilique du Sacré-Cœur, la place du Tertre et ses peintres,
le musée du Louvre et ses visiteurs,
les Champs-Elysées : le quai de la station de métro Franklin D.Roosevelt, les magasins et les cinémas ("Comment épouser un millionnaire" de Jean Negulesco est à l'affiche),
la place de la Concorde.

Paris la nuit : cinéma Miramar, Pigalle avec ses enseignes lumineuses (Moulin Rouge, brasserie Cyrano, etc.), la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe.

Notes :
ATTENTION : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter la société Armor Films, M. Philippe Quinsac, 31 rue de Lucenay, 78130 Les Mureaux, tel : 09 50 23 81 24, fax : 01 34 74 82 12, site : armor-films.com, E-mail : [email protected].

Assistant de Pierre Lhomme : Charles Bitsch.

Ce film existe en deux versions : française et allemande.
Le dossier de diffusion comporte la copie d'une lettre datée du 7 décembre 1954 de la société Armor Films (gérant : Fred Orain), adressée au colonel d'Hervé chef du SCA (Service cinématographique des armées), relative à la cession de "Paris mon copain" à cette société.

Catégories

1945-1962

Informations

Référence SERIE 8059
Durée 00:13:08
Date de réalisation 23/07/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Domaine public Non