PHOTO

Paris, Monsieur Aristide Briand et Monsieur Alexandre Lahovary. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ministre des Affaires Etrangères, Aristide Briand rencontre l'ambassadeur de Roumain le lendemain de la déclaration de guerre de l'Allemagne adressée à la Roumanie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 115 M 2565
Date de début 29/08/1916
Date de fin 29/08/1916
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Briand, Aristide - Lahovary, Alexandre Emil
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Manifestation des étudiants roumains lors de l'entrée en guerre de leur pays aux côtés de l'Entente. La rencontre entre l'ambassadeur de Roumanie Alexandre Lahovary et le Président du Conseil Aristide Briand.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 27 août 1916, la Roumanie rejoint le camp de l'Entente en déclarant la guerre à l'Autriche-Hongrie. A Paris, les étudiants roumains se rassemblent sur la place de la Sorbonne pour exprimer leur joie. Pendant ce temps, Aristide Briand reçoit l'ambassadeur de la Roumanie, Alexandre Emil Lahovary, pour lui accorder le soutien de la France.

Note : voir le reportage SPA 126 M intitulé "Départ des officiers roumains en gare Saint-Lazare". Des personnes sont, en effet, présentes dans les deux reportages.

Photos du reportage(6)