VIDÉO

[Paris : monuments, la Seine (vues nocturnes). Opérateurs de la SPCA.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film présente des vues de Paris en 1918 ou 1919 et des portraits d'opérateurs du service photographique et cinématographique de l'armée. Description :

Photogramme de la Tour Eiffel et de Paris illuminée lors des fêtes de la Victoire en juillet 1919.
Vue de la place de la Concorde depuis la grille des Tuileries. Dans le jardin, des opérateurs de la Section photographique et cinématographique de l'armée font les pitres sur un banc puis se promènent sous les arbres. ; trois d’entre eux descendent au bord de la Seine près du pont Neuf, trempent une main dans l’eau et saluent la caméra ; panorama du fleuve avec le pont et l’Assemblée Nationale.
Portrait d’un groupe de six opérateurs assis sur des chaises dans un jardin public (TC 00:02:20). Les mêmes font une croisière en bateau-mouche (vue du pont Alexandre III) puis sont à nouveau filmés aux Tuileries.
Vue plongeante sur le cimetière de Montmartre (TC 00:05:25) et sur la butte dominée par le Sacré-Cœur.
Panorama sur l’esplanade du Louvre et le Carrousel protégé par des sacs de sable ; des soldats et des marins américains en visite consultent une carte au pied du monument.
Portrait de trois opérateurs faisant des grimaces (TC 00:07:51).
Les rives de la Seine à la hauteur du palais du Louvre, avec des péniches alignées et le Pont des Arts à l’arrière-plan.
Photogramme retouché de la tour Eiffel illuminée la nuit.
Contreplongée sur la statue de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides.
Panorama sur les toits de Paris vus depuis Montmartre.
Brève séquence sur une rue de Reims en ruines avec la cathédrale à l’arrière-plan (TC 00:11:00).
Autres panoramas sur les toits de Paris ; l’église Saint-Eustache dans le lointain (TC 00:11:33) ; la Seine au niveau de la Conciergerie jusqu’à l’Hôtel-Dieu.

Notes :
Aucun compte rendu de tournage n’est associé à ces images.