VIDÉO

[Paris : monuments, la Seine.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film montre des vues de Paris tournées en 1918 et 1919. Description :

La statue de Jeanne d'Arc place des Pyramides. Le jardin des Tuileries dont une partie est utilisée comme potagers.
Les quais de la Seine et le déchargement de péniches. La place de la Concorde avec la foule et des canons allemands capturés sur le front et exposés à la vue des Parisiens.
La cour du Louvre et le monument de Gambetta ; l’arc du Carrousel protégé par des sacs de sable (images floues).
Le départ des vendeurs de journaux (1)
Panorama de Paris filmé d’un point haut.
La circulation automobile : automobile, camion, tramway, travelling sur un autobus de la ligne 91 filmé en caméra embarquée dans un autre bus.
Le 5 mai 1918, le général Niox (TC 00:04:16), gouverneur des Invalides, et une délégation américaine regardent des minenwerfer capturés sur le front et exposés dans la cour d'honneur. (2)
Le marché des Halles en pleine activité.
Un dépôt de camions près de Paris, probablement le grand parc automobile militaire de Vincennes (filmé en caméra embarquée). La circulation automobile sur les Champs-Elysées avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan.
Les jardins de Versailles (TC 00:06:59) le 28 juin 1919, jour de la signature du traité de paix ; un avion survole le grand canal. (3)
Un groupe de soldats traverse la place de la Concorde non loin du musée d Jeu de Paume. La cour du Louvre près du monument de Gambetta (images très sombres). La passerelle des Arts empruntée par les Parisiens et les permissionnaires. L’arc de triomphe du Carrousel. Le quai du Louvre où passe un tramway. Une vue générale de l’île de la Cité et de Paris.

Notes :
(1) Une fillette vend le journal Paris Midi dont la une a pour titre « La bataille sur la Piave – La défaite », ce qui permet de dater approximativement la prise de vue du 22 ou 23 juin 1918.
(2) Compte rendu de tournage n° 1333 de Louis Chaix, les 04-05/05/1918. Reportage photographique SPA 85 D.
(3) Des images similaires figurent à la fin du film « La Paix » (14.18 A 974). Le caméraman est peut-être André Dantan.
Tous les auteurs n’ont pas pu être identifiés.